Accélérer le virage numérique des entreprises grâce aux projets de l’OTN

Publié le 07/11/2022 à 00:01

L’Offensive de transformation numérique (OTN), mise en place par le gouvernement du Québec en 2021 et coordonnée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, est une initiative stratégique visant à accélérer le virage numérique des entreprises. Depuis son lancement, 27 projets de portée nationale, couvrant l’ensemble des secteurs économiques et des régions du Québec, ont été financés. Plusieurs autres sont actuellement en préparation.

Des projets qui rayonnent auprès des entreprises

De nombreux intervenants prennent part à l’OTN. « Cette initiative complémentaire aux programmes existants permet de financer des projets collaboratifs afin de sensibiliser les entreprises et de les accompagner dans leur démarche de transformation numérique », résume Patrick Hamelin, directeur de la compétitivité et de la transformation numérique des entreprises au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Chaque projet est piloté par un organisme dont les actions ont une portée significative sur le plan sectoriel, en privilégiant une approche collaborative avec les intervenants clés pour répondre aux enjeux de transformation numérique du milieu. Son modèle d’intervention doit ainsi être pertinent pour un grand nombre d’entreprises afin de pouvoir intervenir le plus largement possible au sein du secteur d’activité ciblé. La complémentarité de l’OTN avec les programmes de financement en transformation numérique actuels est également prise en compte dans l’évaluation des projets. De plus, sa flexibilité offre aux organisations sectorielles et aux réseaux d’expertises l’agilité nécessaire et des options avantageuses pour bien servir les entreprises.

« Les projets soutenus n’ont pas de modèle unique. Les démarches et les activités de sensibilisation et d’accompagnement sont définies par les organismes porteurs et doivent répondre aux enjeux sectoriels identifiés par les parties prenantes. Ils peuvent comprendre une multitude d’activités et de ressources qui s’adaptent aux besoins des entreprises », illustre M. Hamelin. Les projets peuvent entre autres inclure des conférences et des formules d’accompagnement qui promeuvent un processus de transformation numérique cohérent. Ils permettent notamment aux entreprises de planifier de façon efficace leur numérisation, de mettre en place de bonnes pratiques d’évaluation de projets numériques pour faire les bons choix et minimiser les risques, de prévoir l’intégration organisationnelle des nouvelles technologies et, surtout, de se mettre en action. Si nécessaire, elles sont dirigées vers des programmes de financement qui peuvent répondre véritablement à leurs besoins.

Quelques exemples de projets à surveiller

Les projets financés par l’OTN sont multiples et touchent une variété de secteurs. En voici quelques-uns parmi les plus inspirants :

1. L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec propose gratuitement un programme de formation pour les restaurateurs et les hôteliers afin qu’ils intègrent des technologies innovantes dans leur entreprise.

2. L’Association québécoise des technologies met à la disposition des commerçants un catalogue de 1 500 solutions pour favoriser la réussite de leur transformation numérique et l’intégration du commerce électronique dans leur entreprise.

3. BIM Québec, par l’entremise de l’Initiative québécoise pour la construction 4.0 (IQC 4.0), cible le secteur de la construction afin qu’il puisse augmenter sa productivité et sa compétitivité.

4. Événements Attractions Québec propose un programme en quatre volets pour accompagner et soutenir les promoteurs d’événements et d’attractions touristiques dans leur transition numérique.

Vous souhaitez entreprendre ou poursuivre le virage numérique de votre entreprise? Visitez la page Web de l’OTN pour vous informer sur les projets soutenus et découvrir comment vous inscrire à celui qui concerne votre secteur d’activité!

À la une

La RJCCQ lance un nouvel incubateur à intrapreneurs

Mis à jour il y a 24 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Des experts accompagneront 15 projets dans l'objectif qu'ils créent de la valeur économique.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 15 avril

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés lundi sous fond de tensions au Moyen-Orient.

Le budget fédéral devrait indiquer comment le gouvernement paiera ses dépenses

Il y a 46 minutes | La Presse Canadienne

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a promis que le déficit ne croîtrait pas.