L’écoconception, plus profitable qu’on ne le croit!

Publié le 07/04/2021 à 10:01

Tant à la maison qu’au travail, chacun fait sa part pour respecter l’environnement. Cependant, ces bons gestes sont encore trop peu présents lors de la conception des produits. Pourtant, contrairement à ce que plusieurs manufacturiers croient, l’écoconception n’augmente pas le coût de fabrication des produits et peut être profitable pour l’entreprise. Au cœur des enjeux de notre siècle, faites-en un élément structurant de la raison d’être de votre entreprise.

De l’optimisation à la stratégie d’entreprise

L’écoconception fait appel à diverses techniques et méthodes qui permettent d’intégrer les valeurs environnementales dès la conception d’un produit ou service, dans son design même. Ces approches rendent possible la réduction des impacts environnementaux à chaque étape du cycle de vie du produit : par le choix des matières premières, des méthodes de fabrication et des moyens de distribution; puis dans son utilisation et sa fin de vie. Et tout cela, en conservant les qualités d’usage du produit!

Mais ce n’est pas que cela. L’écoconception, c’est aussi prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux des parties prenantes de l’entreprise pour créer une proposition de valeur durable. Bien que la réflexion débute souvent autour d’un produit, rapidement la méthode se répercute à d’autres unités telles que les opérations, les approvisionnements, les ventes et le marketing. En bout de ligne, l’entreprise établit une stratégie d’innovation responsable pertinente pour elle, ses clients et l’environnement. L’écoconception devient ainsi un puissant moteur d’innovation!

Les avantages de l’écoconception en chiffres

Des gestionnaires allèguent souvent le coût plus élevé des produits écoconçus pour ne pas intégrer cette démarche dans le développement de leurs produits. Or, une étude réalisée par l’IDP a démontré qu’au contraire l’écoconception peut être profitable. Selon cette étude, 96 % des entreprises ont vu un impact neutre ou positif sur leurs profits à la suite d’une démarche d’écoconception pour l’un de leurs produits.

Et les bénéfices de l’écoconception ne sont pas que d’ordre financier. Parmi les entreprises qui ont intégré cette démarche, 53 % ont vu une augmentation de la motivation et de la fierté des employés et 23 %, une plus grande facilité à recruter du personnel. Parallèlement à une diminution des impacts environnementaux de leur produit, 84 % des entreprises ont affirmé une amélioration de leur image et de leur notoriété, perçue par les consommateurs.

L’écoconception : des résultats concrets
Quelques entreprises québécoises se sont prévalues des avantages de l’écoconception. C’est le cas de BRP. La sélection de matériaux durables et recyclables leur a permis d’alléger la masse de leur véhicule « Ryker » et d’obtenir ainsi une diminution de la consommation de carburant. Par ailleurs, le fabricant de piscines et spas Poséidon a intégré à son modèle d’affaires la vente de spas réusinés faits à partir de pièces de spas usagés. Voilà deux exemples concrets d’innovation par l’écoconception que de plus en plus d’entreprises, de la startup à la très grande, visent à intégrer dans leur vision.

À l’IDP, nous accompagnons les entreprises dans l’intégration et l’application de l’écoconception depuis près de 15 ans.

À la une

Bourse: le Dow recule, le Nasdaq limite les dégâts

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice à forte coloration technologique récupérait toutefois ses pertes mardi midi.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.

Tesla recule en Bourse après des ventes décevantes en Chine

17:04 | AFP

Tesla est à la peine depuis le début de la semaine à Wall Street, souffrant de chiffres de ventes décevants.