Réduisez vos risques et améliorez votre assurabilité en 5 étapes

Publié le 16/11/2022 à 00:01

Vol, incendie, vandalisme, fraude, inondation, cyberattaque, poursuite judiciaire ou action collective : peu importe l’industrie, les entreprises doivent être prêtes à faire face à de tels événements. Celles qui gèrent leurs risques avec prudence réduisent non seulement les probabilités qu’un sinistre compromette leurs activités, mais peuvent également avoir plus de facilité à souscrire des produits d’assurance répondant à leurs besoins. Voici comment.

En assurance entreprise, un risque représente la possibilité qu’un sinistre soudain ou accidentel se produise et nuise à la continuité des affaires. « Quand un risque est prévisible, une entreprise ne peut pas dépendre uniquement de l’assurance pour s’en protéger, explique Pierre Babinsky, directeur des communications et des affaires publiques au Bureau d’assurance du Canada. Elle doit mettre en place les mesures pour le prévenir ou à en minimiser les conséquences. » La gestion de risque peut s’effectuer en suivant la démarche ci-dessous :

1. Identifiez les risques les plus susceptibles d’affecter votre entreprise.

Chaque secteur d’activités a ses particularités : quels sont les plus grands dangers qui menacent le vôtre ? Pour une entreprise de distribution, divers événements comme un incendie, une inondation ou une défaillance du système de chauffage pourraient endommager le bâtiment et la marchandise entreposée. Chez une firme de services comptable, une erreur de calcul ou un oubli pourrait nuire à la préparation d’états financiers.

2. Évaluez les conséquences financières et opérationnelles.

Pour chaque risque, quelles en seraient les conséquences possibles ? Après une cyberattaque menant à un vol de données confidentielles, une entreprise doit notamment aviser les clients touchés, et pourrait devoir leur offrir une surveillance de leur dossier de crédit. Elle devra aussi se conformer aux exigences de la loi, gérer les demandes des médias et protéger sa réputation. Gérer un sinistre peut occasionner des dépenses supplémentaires et une perte de revenu et de clients, si l’entreprise n’est pas en mesure de poursuivre ses activités normalement.

3. Établissez des mesures de prévention.

Par quels moyens ces risques peuvent-ils être réduits ou éliminés ? Si un incident survient, comment pouvez-vous en limiter la portée ? L’installation de systèmes de sécurité, la formation adéquate des employés, des processus de contrôle de la qualité, l’entretien régulier des équipements, l’obtention de normes de conformité et l’élaboration d’un plan de continuité des activités sont des exemples de mesures pouvant être mises en place.

4. Documentez vos efforts dans un plan de gestion des risques.

Même s’il n’est pas possible d’éliminer tous les risques, prenez en note vos observations et les mesures instaurées dans un plan de gestion des risques. Le fait d’avoir un tel programme bien documenté peut aider votre entreprise à s’assurer et possiblement, à profiter d’une tarification plus avantageuse. Une entreprise démontrant une gestion responsable de ses activités présente en effet un niveau de risque moindre aux yeux des assureurs et pourrait donc bénéficier d’offres plus intéressantes.

5. Faites un suivi régulier.

Le monde évolue ; les risques aussi. Le télétravail, l’infonuagique, l’Internet des objets et la dépendance envers des partenaires technologiques ouvrent de nouvelles portes à la cybercriminalité. Les clients et les employés sont plus enclins qu’autrefois à dénoncer les comportements inappropriés ou le manque de transparence des administrateurs et des dirigeants.
« Le plan de gestion des risques et les mesures de prévention en vigueur doivent être revisités sur une base régulière pour s’assurer de leur pertinence et pour les adapter aux changements observés dans l’industrie », conclut M. Babinsky.

Par où commencer ?


Renseignez-vous auprès de votre assureur ou de votre courtier en assurance pour obtenir de l’accompagnement au niveau de la gestion du risque. Vous profiterez ainsi de son expertise et de conseils concrets pour prévenir les risques spécifiques à votre industrie.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, rebond technique sans enthousiasme

Mis à jour le 08/12/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse jeudi.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 08/12/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Corus Entertainment, H2O Innovation et Dollarama

08/12/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Corus, H2O Innovation et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.