Étude de cas : Comment un logiciel RH pourrait vous faire économiser 175 000$ par année

Publié le 30/10/2023 à 00:01

Par Folks

On parle souvent des nombreux avantages que l’implantation d’un logiciel de gestion des ressources humaines offre aux entreprises. Gain de temps et d’efficacité, automatisation des tâches administratives, centralisation des informations et meilleure visibilité des données RH… Tous ces atouts sont bien évidemment incontournables, mais qu’en est-il du réel retour sur investissement (ROI) auquel une entreprise peut s’attendre après avoir adopté une solution RH? Notre étude de cas vous explique comment un logiciel RH a permis à une PME d’économiser 175 000$ en un an!

1) En diminuant vos taux de roulement de 10%

Un taux de roulement élevé est extrêmement dispendieux pour votre entreprise. En effet, un seul départ volontaire peut coûter entre 30% et 400% du salaire annuel de l’employé concerné.

En implantant un logiciel RH, une organisation bénéficie d’un tableau de bord et de nombreux indicateurs de performance RH qui lui permettent de visualiser les départs des employés, et les raisons les motivant à quitter. Ces outils aident à détecter des problématiques et à prendre des décisions pertinentes et ciblées pour les résoudre.

Suite à l’intégration des indicateurs de performance RH offerts par un SIRH dans les plans d’action stratégiques, la PME a connu une diminution de 10% du roulement du personnel, ce qui se traduit par une économie de 100 000$ par an.

2) En réduisant vos taux d’absentéisme de 5%

L’absentéisme coûte à un employeur environ 5% de sa masse salariale. La PME ayant implanté un logiciel RH a bénéficié d’une réduction de 5% de son taux d’absentéisme en un an seulement, grâce aux fonctionnalités permettant de visualiser le climat de travail et d’enquêter sur les absences répétées et leurs raisons.

En effet, en identifiant les employés concernés, l’entreprise a pu cibler ses actions par individu, par équipe et par département pour résoudre les problématiques profondes à l’origine des situations d’absentéisme. Le résultat : 10 000$ économisés en seulement un an, et des employés plus productifs et mobilisés dans leur travail quotidien!

3) En augmentant la productivité des employés de 4000 heures

La PME a pu utiliser le sondage de satisfaction intégré dans son logiciel RH pour prendre le pouls de son organisation et augmenter le taux de satisfaction des employés de 15%. Concrètement, l’entreprise a déterminé que l’envoi du sondage et la prise en compte du ressenti des employés dans les plans stratégiques a augmenté sa productivité de 4000 heures sur l’année, soit 65 000$ d’économies en un an.

 

Vous l’aurez compris : les logiciels RH sont des outils indispensables pour améliorer vos pratiques et économiser de l’argent et du temps. En plus d’offrir une visibilité sur des indicateurs de performance RH indispensables pour toute stratégie visant à réduire les coûts de gestion et augmenter la productivité, les logiciels de gestion des ressources humaines offrent des outils de mobilisation essentiels pour améliorer l’engagement des employés. Qu’attendez-vous pour récolter tous les bénéfices que la technologie RH peut vous offrir?

 

À la une

Optimisme plus élevé des entreprises au Québec

L’optimisme des entreprises canadiennes est à son plus haut depuis un an, selon la Chambre de commerce du Canada.

La Caisse de dépôt dévoilera ses conclusions sur la mobilité à Québec mercredi

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

La question de la mobilité à Québec fait débat depuis plusieurs années.

L'effet de richesse de l'immobilier résidentiel (1)

EXPERT INVITÉ. Ciel relativement clair, avec certains… nuages.