Qui sont les leaders de la construction au Québec en 2019 ?

Publié le 02/04/2019 à 10:20

Qu’ont en commun le Projet Zibi, Ikea Canada, Avalex portes de garage, Hydro Mobile, Dalcon, Construction Simdev et Monsieur Marc Dugré ? Ils ont été reconnus comme leaders dans le domaine de la construction au Québec puisqu’ils sont récipiendaires de prix Construire 2019 remis par l’Association de la construction du Québec.

Les récipiendaires sont sélectionnés pour la qualité de leur travail et leur contribution à un plus grand rayonnement de l’industrie. Ils permettent, par leur leadership et leur engagement, d’élever les standards de l’industrie.

Des prix provinciaux prestigieux et convoités

Les sept prix provinciaux, chèrement convoités, sont remis chaque année dans le cadre du Banquet Reconnaissance de l’ACQ. Ils soulignent des valeurs importantes de l’Association qui permettent notamment de faire évoluer l’industrie de la construction au Québec. La construction durable, l’intégration des femmes, la prévention, la formation ne sont que quelques exemples de valeurs qui permettent aux entreprises de se hisser au sommet, de se démarquer de la concurrence et de faire face aux défis d’aujourd’hui.

L’intégration des femmes, la prévention, la formation et la construction durable : des valeurs importantes

Les femmes composent seulement 2 % des salariés du milieu de la construction au Québec et l’ACQ effectue de nombreux efforts pour promouvoir leur intégration. La remise du prix Construire se conjugue au féminin souligne aussi cet effort. Ce prix est remis à une entreprise qui a démontré un leadership proactif et un souci d’intégrer des femmes au sein de son équipe. Cette année, l’entreprise Avalex portes de garage s’est vu récompensée pour son soutien aux femmes dans l’industrie, et ce, depuis plusieurs années.

Outre le nombre peu élevé de femmes dans l’industrie, il y a certains événements que l’on ne veut pas voir sur un chantier et ce sont les accidents. C’est pourquoi l’ACQ mise sur la formation et la sensibilisation des entrepreneurs et des travailleurs afin que tous adoptent des méthodes de travail sécuritaires. À cet effet, le trophée Mutuelles de prévention ACQ a été remis cette année à l’entreprise Construction Simdev. Ce prix souligne l’engagement de l’entreprise dans sa démarche de qualité de gestion de la prévention des lésions professionnelles. Il met l’accent sur le dynamisme et l’importante contribution de l’entreprise dans ce domaine qui se traduit dans ce cas-ci par le travail d’équipe, la formation, la responsabilisation et le respect des travailleurs.

Pour faire face à de nombreux enjeux comme la pénurie de main-d’œuvre ou la concurrence, les entrepreneurs se doivent d’avoir du personnel qualifié et compétent. Investir dans la formation des travailleurs constitue une des solutions pour aider les entrepreneurs à faire face à ces enjeux. Le trophée Fiers et compétents ACQ souligne la participation exceptionnelle et l’implication significative d’une entreprise ayant contribué à favoriser l’avancement du perfectionnement de ses employés dans son secteur d’activité. Cette année, l’entreprise Dalcon s’est démarquée notamment parce qu’elle offre un éventail de formations permettant à tous ses employés d’optimiser leurs compétences.

Finalement, l’ACQ remet le prix Construction durable à une entreprise qui a démontré un leadership proactif et un souci d’intégrer les meilleures pratiques en développement durable. Elle s’affirme également par les moyens mis en œuvre afin de s’assurer que ses activités quotidiennes reflètent et valorisent les principes de responsabilité sociale, de préservation et de régénération des ressources ainsi que de création de valeurs. Ce prix a été remis cette année au Projet Zibi.

L’ACQ a également remis le trophée Exportation à Hydro Mobile reconnaissant ainsi les efforts et l’engagement de l’entreprise au développement de nouveaux marchés, le trophée Chantier d’importance à IKEA Canada Limited Partnership reconnaissant ainsi la contribution de cette entreprise en matière de développement économique et de création d’emplois dans la région de Québec.

Finalement, le prestigieux prix René-Lafontaine rend hommage à un entrepreneur chevronné qui a su se distinguer tout au long de sa carrière par son implication, ainsi que son importante contribution à l’avancement de l’industrie de la construction au Québec et son fidèle engagement envers l’Association de la construction du Québec. Ce prix a été décerné à Monsieur Marc Dugré de Régulvar.

Les entreprises récipiendaires des prix Construire 2019 :

• Prix René-Lafontaine – Monsieur Marc Dugré de Régulvar

• Prix Chantier d’importance - IKEA Canada Limited Partnership

• Prix Construction durable - Projet Zibi

• Prix Construire se conjugue au féminin - Avalex portes de garage Inc

• Prix Exportation - Hydro Mobile

• Prix Fiers et compétents - Dalcon inc.

• Prix Mutuelles de prévention ACQ - Construction SIMDEV Inc.

Félicitations aux lauréats provinciaux 2019 !

Découvrez-les en visionnant leur capsule vidéo >>

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Élections fédérales: les grands enjeux économiques

11/10/2019 | Les Affaires

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Les Affaires vous présente des entrevues économiques avec six formations politiques.

Actifs échoués: les hydrocarbures canadiens sont-ils à risque?

12/10/2019 | François Normand

ANALYSE - Les énergies fossiles risquent de devenir l'équivalent des lignes fixes pour la téléphonie mobile.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

12/10/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.