Projets résidentiels 2019 - À l’avant-garde des tendances

Publié le 02/04/2019 à 10:05

Plusieurs tendances se dessinent dans la construction résidentielle et les membres de l’Association de la construction du Québec (ACQ) pavent le chemin. Si de plus en plus de consommateurs sont sensibles à différents aspects comme l’environnement, cela se reflète dans le type de produits offerts. C’est pourquoi l’ACQ a récompensé deux projets qui se distinguent dans leur champ d’activité par la qualité de leurs travaux et leur avant-gardisme.

Avec ses 40 mètres de hauteur, le projet Origine Écocondos de la Pointe à Québec est l’immeuble possédant la plus haute structure faite de bois massif à 100 % dans le monde. Sa charpente de bois lamellé-croisé est unique en son genre. Le projet propose un espace de vie écoresponsable tout en offrant un confort absolu aux résidents. Ce projet écologique vise à minimiser son empreinte environnementale et une certification LEED. Le projet propose notamment une isolation thermique, le chauffage et l’eau chaude au gaz naturel, des chutes à déchets intelligentes sur chaque étage, la possibilité de se brancher à une borne de recharge pour véhicules électriques, un espace vert et une vie de quartier exceptionnelle. Comme quoi qualité, modernité et projet vert peuvent faire bon ménage.

Félicitations au projet Origine Écocondos de la Pointe !

Dans un autre segment de marché, le complexe résidentiel pour retraités Sevä, projet signé Le Groupe Maurice, propose un parfait équilibre de vie. Situé à Candiac, le complexe offre une multitude de services pour répondre aux besoins des retraités d’aujourd’hui : services et espaces communs conviviaux, tels que piscine, salle de sport, allées de quilles, salle à manger, salle de cinéma et salon panoramique, le tout dans un quartier résidentiel près des commerces et d’une zone verte parfaite pour les ballades soit un marais naturel préservé et aménagé avec des sentiers.

Félicitations au projet Sevä !

Ces projets d’avant-garde sont autant d’exemples qui démontrent le dynamisme des entrepreneurs recevant des services de l’ACQ. Avec un regard constant sur l’évolution du marché immobilier au Québec et en soutenant les entrepreneurs dans la réussite de leurs projets de construction résidentielle, l’ACQ permet à ceux-ci de réaliser des projets d’envergure et de qualité. En effet, l’ACQ offre des solutions pratiques qui répondent aux besoins financiers, techniques, administratifs et réglementaires des entrepreneurs. Que ce soit des services juridiques, des conseils techniques, des inspections, de la formation ou des services d’accompagnement, l’ACQ permet à ses entrepreneurs d’avoir moins de soucis en tête et de canaliser leurs énergies sur leur projet, leur clientèle et s’assurer d’offrir des produits de qualité.

En 2019, on prévoit 43 800 mises en chantiers résidentiels au Québec, bien que cela soit légèrement plus bas qu’en 2018. Ce niveau de construction serait supérieur à la moyenne des mises en chantiers enregistrée depuis 2013. Les consommateurs auront donc un vaste choix de projets. Choisir un projet accrédité par Plan de garantie ACQ représente un gage de qualité et d’assurance.

Félicitations aux lauréats résidentiels 2019 !

Découvrez-les en visionnant leur capsule vidéo >>

À la une

Neuvoo obtient un financement de 53M$

Il y a 14 minutes | Pascal Forget

Le site de recherche d’emplois Neuvoo obtient un financement de 53M$ de la Caisse de dépôt.

Les entrepreneurs, ces héros

Édition du 21 Septembre 2019 | Marine Thomas

ÉDITO. It’s lonely at the top. Qu’on le veuille ou non, la dynamique change lorsqu’on grimpe les ...

Pour une intervention sensée en santé mentale

Édition du 21 Septembre 2019 | Simon Lord

DROIT DES AFFAIRES. Une des fortes tendances en matière de relations de travail cette année est celle des cas...