Les maisons se font rares. Les candidats aussi !

Publié le 04/03/2021 à 07:04

Par Métier Plus

Ces temps-ci, le marché immobilier explose ! On observe des surenchères impressionnantes puisque plusieurs acheteurs potentiels compétitionnent pour les mêmes demeures. Les maisons se vendent très rapidement et les acheteurs n’ont d’autres choix que de se plier aux moindres exigences des vendeurs.

Si vous êtes à la recherche d’une maison, soyez prêts ! Il faut être disponible à visiter dès que l’annonce parait afin de tenter de pouvoir mettre la main sur la demeure rêvée. Les vendeurs ont le beau jeu; peu importe le prix ou l’état de leur maison, les acheteurs sont si nombreux qu’ils peuvent se permettre de vendre parfois bien au-dessus de l’évaluation !

Avez-vous déjà fait le parallèle avec votre processus de recrutement et la pénurie de candidats ? En recrutement, pour certains métiers, on vit une situation très semblable. On constate une rareté de candidats talentueux. Cela pousse les employeurs à revoir leurs processus de recrutement et à user de créativité afin d’attirer les meilleurs. Et vous, que faites-vous pour attirer les meilleurs employés ? Comment faites-vous pour vous faire choisir parmi tous les employeurs ?

Où sont les meilleurs ?

Pour certains postes, la pénurie de main-d’œuvre est si grande que nous savons pertinemment que les bons employés sont ceux qui sont présentement au travail ! Il faut donc commencer par les trouver : bouche-à-oreille, contacts, réseaux sociaux… Les meilleurs recruteurs ont plus d’un tour dans leur sac pour rejoindre les employés talentueux ! Êtes-vous aussi rusé que la situation l’exige ?

Il faut être prêt à bouger, rapidement !

Pour trouver les meilleurs talents, il faut d’abord les comprendre pour être prêt à bouger rapidement. Fini les processus de recrutement qui s’étirent sur plusieurs mois. Fini l’attente de plusieurs jours avant de donner des nouvelles aux candidats. De nos jours, les entreprises qui réussissent à embaucher les meilleurs candidats se distinguent par leur efficacité, leur dynamisme et leur créativité ! Votre processus d’embauche vous permet-il de prendre des décisions judicieuses, rapidement ?

Votre offre est-elle alléchante ?

Comment qualifiez-vous les conditions de travail que vous offrez comparativement à ce qu’offrent vos compétiteurs ? Pensez-vous pouvoir attirer les meilleurs s’ils se présentent en entrevue devant vous ? Plusieurs pensent à tort que la seule donnée considérée par les candidats est le salaire alors qu’il en est tout autrement. Le salaire est motivant, certes, mais plusieurs autres variables sont importantes pour les candidats, en 2021 (bien-être au travail, équipe, REER, assurances, stabilité d’emploi, politique de télétravail, possibilité d’avancement, club social, etc.).

Des solutions créatives

Puisque la pénurie de main-d’œuvre est si importante au Québec pour de nombreux métiers, certains font preuve de créativité pour tenter de continuer leurs opérations malgré le manque de personnel. Alors que certains vont chercher les diplômés directement sur les bancs d’école en signant des partenariats avec des établissements scolaires, d’autres sous-traitent dorénavant certaines portions de leur production. Certains se tournent même vers le recrutement international afin de pourvoir leurs postes. Et vous, quels sont vos plans B, C, et D?

L’achat… ou la revente !

Lorsqu’on emménage dans notre nouvelle maison, on ne veut pas de mauvaises surprises. Votre processus d’intégration est-il aussi intéressant et stimulant que ce que vous prétendez ? Dans le contexte de la pénurie de candidats actuelle, lorsqu’une intégration est négligée, elle peut résulter en une démission précoce ! Puisque les candidats ont souvent reçu plusieurs offres, il est primordial de veiller à l’intégration et à la formation complète des nouveaux employés.

Qui aurait cru que l’on comparerait un jour le recrutement et la vente immobilière ? La situation exceptionnelle que nous traversons présentement nous porte à croire que cette situation est loin d’être terminée. Vous êtes à court d’idées pour trouver des employés dans un tel marché ? Notre conseil : « Appelez donc des experts et confiez-leur vos plus grands défis, tout simplement ! » Et, votre expert en recrutement de métiers techniques, c’est Métier Plus !

 

À la une

Le Canada se fait damer le pion par la Chine en Amérique du Sud

11/06/2021 | François Normand

ANALYSE. L'Europe s'inquiète de la perte de son influence économique dans le Mercosur. Le Canada, lui, regarde ailleurs.

Lumenpulse renonce à son retour en Bourse

11/06/2021 | Denis Lalonde

Lumenpulse, qui souhaitait revenir en Bourse à une valorisation d'un milliard de dollars, interrompt son PAPE.

Lumenpulse revient en Bourse avec une valeur d'un milliard

BLOGUE. Lumenpulse devient LMPG et revient en Bourse avec deux nouveaux partenaires québécois.