La CNESST présente le projet lauréat de la catégorie Éducation à la prévention des Grands Prix SST 2020

Publié le 30/10/2020 à 13:53

Par CNESST_

Campus Notre-Dame-de-Foy

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) encourage fortement les établissements scolaires à développer des projets en matière de prévention dans leur milieu. Chaque année, le concours des Grands Prix santé et sécurité du travail (Grands Prix SST) est l’occasion de mettre en lumière un projet s’étant particulièrement démarqué parmi tous ceux qui ont été proposés.

L’importance que l’on accorde à la prévention passe d’abord bien souvent par l’éducation. L’une des nombreuses stratégies pour rendre le Québec toujours plus sain et sécuritaire consiste à avoir des directions scolaires impliquées et des enseignants engagés qui n’hésitent pas à donner l’exemple et à transmettre les valeurs essentielles de la santé et de la sécurité du travail (SST) à leurs élèves.

La CNESST est convaincue que c’est d’abord en formant adéquatement les jeunes en matière de SST que les milieux bénéficieront d’employés alertes à ce sujet. La catégorie Éducation à la prévention du concours des Grands Prix SST vise à reconnaître et à récompenser ces établissements scolaires qui ont à cœur d’inculquer les valeurs de la SST. Découvrez maintenant le projet lauréat de la catégorie Éducation à la prévention.

Le Campus Notre-Dame-de-Foy (Capitale-Nationale)

C’est dans le cadre du programme Thanatologie — Services-conseils aux familles et préarrangements funéraires que l’innovation Avec preuves à l’appui!! a été conçue. Celle-ci visait à ce que les étudiants puissent mettre en pratique leurs connaissances et intégrer les savoirs en matière de prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail par une application « sur le terrain ».

Le métier exposant le travailleur à des risques divers (lésions, chutes, exposition à des substances néfastes, etc.), l’établissement scolaire cherchait une solution pour s’assurer que les étudiants, qui intègrent déjà adéquatement les connaissances en matière de prévention, perçoivent bien le risque et en ont conscience. Le projet Avec preuves à l’appui!! a permis aux jeunes de tester un produit couramment employé par le marché funéraire afin d’en évaluer les caractéristiques, d’identifier les risques encourus lors de son utilisation, de matérialiser les dangers, d’apporter des mesures correctives, et plus encore.

Les futurs praticiens se sont donc penchés sur l’utilisation du contenant en carton employé dans le transport de dépouilles. La démarche du projet, structurée en phases adaptées d’un modèle d’analyse Lean Six Sigma de la qualité des processus, leur a permis de dresser un bilan complet de l’utilisation du contenant et des problèmes qu’il peut entraîner pour les travailleurs.

Si les étudiants sont ceux qui ont mené l’étude du projet Avec preuves à l’appui!!, plusieurs intervenants se sont impliqués dans le processus. Le professeur du cours Santé et sécurité en milieu funéraire a ainsi enseigné l’entièreté des notions de prévention à ses étudiants; il s’est également occupé de prendre les arrangements nécessaires avec les fournisseurs de produits et avec une entreprise de services funéraires concernant l’utilisation des installations requises pour la réalisation du projet. Les gestionnaires à la direction du Collège se sont, quant à eux, chargés du transport des élèves vers l’établissement. Ils se sont aussi assurés de partager les résultats avec l’assemblée des coordonnateurs de programmes afin de diffuser les détails et les conclusions du projet pour inciter d’autres départements à entreprendre des actions concrètes en matière de prévention. De plus, la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) a confirmé s’occuper de transmettre les résultats du projet aux différentes entreprises funéraires de la province.

La CNESST, par l’entremise des Grands Prix SST, souhaite souligner les efforts des enseignants, des gestionnaires et des élèves qui se sont démarqués par leur engagement dans la prévention liée à la santé et à la sécurité du travail. En sensibilisant les jeunes aujourd’hui, nous nous assurons d’avoir un Québec sain et sécuritaire demain!

Pour découvrir la catégorie Éducation à la prévention : www.grandsprixsst.com.

À la une

American Airlines, nouvelle coqueluche des boursicoteurs?

Il y a 2 minutes | AFP

L'action s'est envolée de plus de 80% à Wall Street malgré des résultats financiers négatifs pour 2020.

Ascension de GameStop: la révolte des boursicoteurs contre les barons de Wall Street

09:20 | AFP

Retour sur une «révolte» boursière et ce qu'elle révèle de la lutte entre jeunes investisseurs et barons de la finance.

Actions de BlackBerry et GameStop: doit-on se lancer?

S'il est tentant de suivre la tendance poussée par les réseaux sociaux, il s'agit avant tout d'un pari boursier.