La CNESST dévoile les lauréats nationaux de la catégorie Innovation des Grands Prix SST 2020

Publié le 30/10/2020 à 13:55

Par CNESST

CNESST - Stabilisateur d'échelle de Bellemare Couvertures ltée.

Chaque année, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) organise les Grands Prix santé et sécurité du travail (Grands Prix SST), un concours destiné à mettre en lumière les entreprises et les organismes qui font de la santé et de la sécurité en milieu de travail une priorité. La catégorie Innovation souligne l’ingéniosité dont ceux-ci font preuve pour rendre leur environnement plus sécuritaire.

Les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement du Québec ont à cœur d’offrir aux travailleurs un environnement sain et sécuritaire. Ayant une réelle volonté de s’impliquer, une foule de gens motivés et engagés met donc tout en œuvre pour développer des idées novatrices permettant notamment de prévenir les accidents en milieu de travail et d’ainsi assurer la sécurité de leurs employés ou de leurs collègues.

Reconnaissant l’immense travail d’ingéniosité accompli par ceux-ci, la CNESST tient à couronner leurs efforts année après année, ce qu’elle fait à l’occasion des Grands Prix SST, un concours qui rend hommage à ceux et celles qui font rayonner la santé et la sécurité du travail grâce à leur détermination et à leur créativité. D’abord tenu à l’échelle régionale, ce concours culmine avec le Gala national des Grands Prix SST, qui s’est déroulé le 29 octobre dernier et au cours duquel plusieurs prix ont été remis.

Présentation des 10 lauréats dans la catégorie Innovation

Sur un total de 47 finalistes, 10 entreprises et organismes se sont particulièrement démarqués durant l’année pour leurs solutions originales. Voici donc les lauréats en question, présentés selon leur sous-catégorie et leur région.

Petites et moyennes entreprises

1. Bronze – Vitro-Services (Longueuil)


Innovation : Création de véhicules d’Unité/Performance permettant un nettoyage des vitres en hauteur sans quitter le sol afin de réduire au minimum les risques de chute.

2. Argent – Carbotech (Mauricie et Centre-du-Québec)

Innovation : Simplification du toilage des chargements par la fixation de la toile à une potence attachée aux fourches d’un chariot élévateur, ce qui évite les risques de troubles musculosquelettiques et les chutes.

3. Or – EMD Construction (Laurentides)

Innovation : Conception d’un dispositif de sécurité pour les portes-patio dont seul le maître d’œuvre possède l’outil de désinstallation afin de confirmer le port d’équipements de protection des travailleurs accédant aux balcons.

Grandes entreprises

4. Bronze – Produits forestiers Résolu (PFR) – Usine de Saint-Thomas-Didyme (Saguenay ̶ Lac-Saint-Jean)


Innovation : Création d’un système de cadenassage anti-erreur avec une clé RFID qui empêche un démarrage inopportun de la machine si la clé n’est pas bien placée dans le boîtier.

5. Argent – Meubles Foliot (Laurentides)

Innovation : Fabrication et installation de barres à billes simplifiant la rotation du matériel de confection de meubles aux intersections du convoyeur et limitant les efforts physiques requis.

6. Or – La Coop fédérée (Montréal)

Innovation : Mise sur pied de capteurs intelligents dans les silos agricoles indiquant la quantité de matériel restant directement sur les portails informatiques, et ce, sans avoir à grimper l’échelle.

Organismes publics

7. Bronze – Ville de Saint-Georges (Chaudière-Appalaches)


Innovation : Fabrication d’une remorque de décontamination permettant aux pompiers de se doucher et de se changer après une intervention en présence de matières dangereuses.

8. Argent – Centre d’hébergement de la MRC d’Acton et Centre d’hébergement Andrée-Perrault – Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (Yamaska)

Innovation : Réalisation de petites accroches en plastique, baptisées clipines, permettant de sécuriser les fils qui pendaient au sol autour des lits des résidents, dégageant ainsi l’espace pour que les travailleurs ne s’y accrochent plus.

9. Or – Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides – Résidence St-Jovite (Laurentides)

Innovation : Création d’un système roulant pour les chaises de salle à manger qui facilite la mobilisation des résidents et réduit les risques de blessures musculosquelettiques du personnel.

10. Grand Prix santé et sécurité du travail 2020 – Bellemare Couvertures ltée (Lanaudière)

Innovation : Conception d’un stabilisateur d’échelle qui se fixe sur le bord du toit, diminuant grandement le risque de chute lors de la montée ou de la descente de l’échelle.

La CNESST félicite chaleureusement ces lauréats qui ont su trouver des solutions sécuritaires innovantes aux problématiques rencontrées durant leur travail — en espérant que celles-ci sauront inspirer plusieurs autres entreprises et organismes du Québec!

Pour consulter la liste complète des finalistes des Grands Prix SST, rendez-vous sur le site Web du concours.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.