La CNESST annonce les lauréats de la catégorie Leader en SST 2020

Publié le 30/10/2020 à 13:54

Par CNESST

CNESST - M. Christian Nadeau et à droite M. Robert Deshaies

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) souhaite souligner le travail de personnes s’étant démarquées dans leur milieu de travail par leurs aptitudes et leur implication en santé et en sécurité. Le concours des Grands Prix santé et sécurité du travail (Grands Prix SST) est l’occasion de récompenser ces hommes et ces femmes qui n’hésitent pas à prendre en main la prévention au quotidien.

Plusieurs travailleurs ont à cœur la santé et la sécurité du travail (SST) et veillent constamment à la détection de situations potentiellement problématiques afin de les corriger. Au Québec, ces personnes deviennent de véritables porte-parole de la SST en entreprise et contribuent, grâce à leur leadership, à protéger l’intégrité physique et psychologique de leurs collègues.

Reconnaissant le dévouement et la passion de ces travailleurs pour la santé et la sécurité des membres de leur équipe durant l’année, la CNESST est heureuse de rendre hommage aux deux lauréats de la catégorie Leader en SST. Ces derniers ont été dévoilés lors du Gala national des Grands Prix SST virtuel, lequel s’est déroulé en direct le 29 octobre dernier.

Chaque année, un grand nombre de candidatures font briller l’implication de travailleurs et de représentants d’employeurs en matière de santé et de sécurité du travail. Voici un bref portrait des deux lauréats ayant retenu l’attention en 2020.

Lauréat leader « travailleur »

Robert Deshaies, président du syndicat chez Cascades Groupe Tissu – Candiac (Longueuil)

Robert Deshaies s’investit en matière de SST à l’usine Cascades de Candiac depuis 2003. Mené par un besoin de trouver des solutions, il ne tarde pas à mettre en place ses idées, et ce, avec l’appui de l’équipe de gestion. Il se fait également un point d’honneur d’impliquer tous les employés de l’entreprise en les incitant à collaborer et à passer à l’action plutôt que de simplement relever les lacunes.

Membre de plusieurs comités et sous-comités SST, M. Deshaies a, entre autres, contribué à la création de zones réservées aux chariots élévateurs et aux piétons pour éviter les risques de collision et a formé de nombreux employés en matière de SST. Dès leur arrivée à l’usine, les employés sont judicieusement informés sur l’importance de respecter les mesures de sécurité requises sur le site.

Selon Robert Deshaies, tous les travailleurs ont le pouvoir de faire évoluer la culture SST dans leur milieu. C’est avec ce discours qu’il réussit à amener les employés de tous les départements de l’usine vers un objectif commun, soit celui d’une sécurité accrue sur le lieu de travail de chacun. Son message clé? Les risques, c’est tolérance zéro!

Lauréat leader « représentant de l’employeur »

Christian Nadeau, directeur, maintenance et SSE chez Safran Systèmes d’Atterrissage Canada inc. (Laurentides)


Christian Nadeau est directeur de la maintenance et SSE (santé, sécurité et environnement) depuis neuf ans. Excellent communicateur, il cherche constamment à utiliser de multiples stratégies (ludiques, humoristiques, etc.) pour sensibiliser l’ensemble des travailleurs de l’entreprise à une routine quotidienne priorisant la sécurité.

Grâce à son implication, la santé et la sécurité au travail sont maintenant au premier plan des préoccupations de tous les employés. À preuve, au cours de l’année 2019, ceux-ci ont soumis plus de 80 idées d’innovations SST documentées dans le cadre du programme d’innovation participative Safran.

Christian Nadeau a aidé à améliorer le bâtiment et ses équipements de manière à diminuer grandement les risques d’accident non seulement pour les employés, mais aussi pour les sous-traitants. Le 13 janvier 2020, le site a ainsi pu enregistrer un total de 642 jours consécutifs sans accidents de travail avec arrêt. L’implication de Christian Nadeau est telle que les communications régulières sur la SST incluent des recommandations pour que les employés ne se blessent pas sur leur lieu de travail ni à la maison.

Pour découvrir la catégorie Leader SST : www.grandsprixsst.com

 

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Exportations d’électricité vers New York: Hydro et les Mohawks forment un partenariat

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le Conseil des Mohawks détiendra une participation d’au moins 10% dans la ligne d’interconnexion Hertel-New York.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.