Une retraite d’entreprise pour stimuler la créativité

Publié le 08/05/2017 à 00:01

Par CIRQUE DU SOLEIL

Les retraites d’entreprise ont la cote, et ça se comprend : rien de tel que de sortir de son cadre de travail pour transformer son point de vue et donner un coup de fouet à sa créativité. Voici les clés pour organiser une retraite d’entreprise qui profitera à vos cadres supérieurs.

Le concept est simple : on se rassemble en équipe dans un lieu dépaysant pour dresser le bilan des actions de l’entreprise, élaborer sa planification stratégique et résoudre des problèmes. Ces « bulles de réflexion » permettent aux membres réunis – qu’il s’agisse des dirigeants, des membres d’un conseil d’administration ou d’une équipe de travail – de se pencher sur leur mission et de tisser des liens entre eux. En sortant de leur contexte de travail, ils maximisent leur synergie et réussissent à partager une vision commune. Les idées émergent, les solutions novatrices s’imposent… et la motivation s’en trouve galvanisée !

Aussi, pour qu’une retraite d’entreprise soit propice à la génération d’idées, il faut :

• Sortir du lieu de travail
Si on reste au bureau, on demeure dans ses vieilles chaussettes et dans son contexte habituel. L’escapade hors site, loin de la salle de conférence et des urgences à régler, est un prérequis pour favoriser la créativité.

• Opter pour un lieu favorisant la création
Le contexte de la retraite, s’il est original et novateur, nourrira d’autant plus la créativité. Traditionnellement, on optait pour des endroits tranquilles dans la nature. Il peut aussi être stimulant de se retrouver dans un lieu urbain insolite.

• S’adonner à une nouvelle activité
Rien de mieux que de s’extirper du quotidien pour sortir de sa zone de confort, utiliser d’autres aspects de son cerveau et, au final, voir les choses autrement.

• Célébrer
En mettant l’accent sur les bons coups de l’entreprise, on stimule l’adhésion des membres de l’équipe. Et si on intègre une activité festive pour récompenser ses équipes lors de la retraite d’entreprise, on leur envoie un signal d’appréciation et on favorise leur implication.

Une retraite urbaine sous le chapiteau
Or, nul besoin d’organiser une telle retraite à mille lieues de la ville pour répondre à ces critères ! Le Cirque du Soleil offre maintenant des retraites à la carte d’une demi-journée à deux jours, directement sous ses chapiteaux de spectacles en tournée.

Pour la formule de deux jours, le Cirque propose une journée de rencontres entre membres de l’équipe suivie d’une journée d’activités et de formation avec le personnel du Cirque. Quoi de mieux pour stimuler la créativité que de s’imprégner des méthodes de ceux qui ont réinventé l’art du cirque et sont devenus les références mondiales dans le domaine ? L’idée est d’apprendre de leurs façons de travailler, de s’inspirer de leur côté ludique… et d’élever son entreprise à un autre niveau.

Apprendre des maîtres de la créativité
Le Cirque du Soleil a développé son offre de formations pour entreprise en s'appuyant sur ses compétences clés. Le Cirque étant réputé pour sa créativité, toutes les thématiques proposées abordent cet aspect (par exemple : l’expérience client, le leadership, la culture d’entreprise et le développement des talents). Mais on peut également faire une immersion complète dans la créativité en optant pour la thématique portant sur l’innovation et les processus créatifs.

Toutes les formations misent sur l’expérientiel : on agit, on interagit, on s’approprie l’infrastructure non conformiste du chapiteau. Le Cirque offre un encadrement complet pour la préparation et le déroulement de l’événement ainsi que des outils pour traduire les idées générées en éléments applicables dans l'entreprise.

Place au spectacle
Pour couronner la retraite d’entreprise, vous pouvez offrir aux participants un accès au spectacle Volta. Cette dernière création est une histoire de transformation basée sur l’importance de rester fidèle à soi-même, de réaliser son plein potentiel et de croire à la force du groupe comme moyen d’y parvenir. Ce cadeau, qui sera assurément apprécié, permettra d’assister au résultat du travail créatif dont il aura été question pendant la journée. Et en ajoutant au spectacle une réception VIP, on s’assure de célébrer en équipe et de souder les liens avant le retour au bureau  !

Pour en savoir plus sur les forfaits de formation expérientielle au Cirque du Soleil, contactez Amine Ouadahi 514-723-7646 poste 7059

À la une

L’IA urbaine, pour des villes plus efficaces

BLOGUE INVITÉ. Les villes intelligentes s’appuient sur les technologies pour, entre autres, améliorer la qualité de vie.

Titres en action: AltaGas

Mis à jour à 12:38 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Leader, soyez engagé(e)s!

BLOGUE INVITÉ. Certaines personnes cultivent un peu trop la pensée magique.