L’ABC d’une activité de formation réussie

Publié le 08/05/2017 à 00:15

Par CIRQUE DU SOLEIL

Vous êtes responsable d’une activité de formation pour votre entreprise ? La clé de la réussite réside dans la planification de l’événement ! Il importe de veiller avec soin à l’agencement des grandes lignes et des menus détails, afin que tout se  déroule bien le jour J et que l’activité soit profitable lors du retour au travail.

Dans ses nouvelles formations expérientielles proposées aux entreprises, le Cirque du Soleil offre un accompagnement à toutes les étapes de la planification. Le concept du Cirque vise à partager sa formule à succès avec les entreprises en leur proposant une immersion sous le chapiteau les jours de spectacle. Voici les points à suivre pour assurer la réussite d’un événement de formation.

1. Avant la formation
L’essentiel du travail pour le planificateur s’effectue en amont de l’événement. Voici les points importants à prendre en considération :

• Établir les objectifs de l’entreprise - En sachant à quels besoins on veut répondre, on pourra sélectionner les thèmes de la formation. Le Cirque du Soleil propose du soutien à cette étape en relevant les objectifs de l’entreprise et en la guidant dans le choix et dans le dosage des thématiques offertes. Celles-ci tournent autour des compétences clés du Cirque du Soleil, comme l’expérience client, la logistique, le développement des talents ou les processus créatifs.

• Choisir la durée de la formation
- La durée variera selon l’objectif poursuivi. Le Cirque du Soleil offre plusieurs formules, adaptées au temps dont dispose l’entreprise et au degré de profondeur souhaité. La formule la plus rapide est la rencontre de 30 minutes avant ou après le spectacle. Le Cirque offre également plusieurs formules de formation à la carte, allant d’une demi-journée à deux jours.

• Équilibrer les types d’activités
- Une journée de formation stimulante ne peut se limiter à une succession de conférences et de présentations PowerPoint. Les participants relâcheront vite leur attention et ne retiendront qu’une partie de ce qu’ils auront entendu. Pour inspirer les participants et les engager, le Cirque du Soleil offre des formations immersives combinant plusieurs approches expérientielles. Les participants sont amenés sur la scène et en arrière-scène. Le personnel du Cirque partage avec eux ses façons de travailler. L’art du remue-méninges, par exemple : quelle est la technique utilisée au Cirque du Soleil et comment peut-on l’adapter au contexte propre à son entreprise ? En testant les activités, les participants se les approprient et les intègrent.

• Préparer les participants - Les participants devraient avoir une idée de ce qui les attend ; cela leur permettra d’aborder l’événement de façon positive ! Les conseillers du Cirque du Soleil facilitent cette étape en acheminant du matériel préparatoire. Celui-ci comporte des pistes de réflexion qui peuvent être partagées avec tous les participants.

2. Pendant l’événement

• Miser sur une logistique sans failles
- Pour assurer la réussite de la journée, l’organisation pratico-pratique doit être réglée au quart de tour. L’aspect logistique sur le lieu du chapiteau est pris en charge par le Cirque du Soleil. Lors de l’activité, un hôte accompagne le groupe, suit l’horaire, amène les participants d’un lieu à un autre et leur fournit les informations nécessaires. Le Cirque offre également les services d’un photographe, d’un vidéaste et d’un preneur de notes afin d’assurer une pérennité à l’événement.

• Avoir du plaisir - Vivre et partager des émotions agréables renforce l’esprit d’équipe. Lors des journées de formation du Cirque du Soleil, l’aspect célébration, amené par le spectacle, fait partie de l’expérience. Il s’agit d’une façon de joindre l’utile à l’agréable.

3. Après la formation
Pour tirer profit d’une activité de formation d’entreprise, un suivi s’impose ! Il faut penser au transfert des apprentissages lors du retour au travail ainsi qu’à dresser un bilan. Le Cirque du Soleil offre plusieurs outils pour permettre de faire le suivi post-événement et achemine :

• un cahier récapitulatif personnalisé pour rappeler aux participants ce qu’ils ont vécu et comment ils ont répondu aux diverses questions ;
• une synthèse des principales idées et des consensus qui ont émergé des séances ;
• des photos et des vidéos de l’expérience.

Un événement de formation bien planifié sera vécu de façon agréable par les participants et contribuera certainement à leur satisfaction envers leur entreprise  ! 

Pour en savoir plus sur les forfaits de formation expérientielle au Cirque du Soleil, contactez Amine Ouadahi 514-723-7646 poste 7059

À la une

Bourse: Toronto gagne près de 500 points

Mis à jour à 17:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street conclut en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:49 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.