Transport (secteur privé) - Manac

Publié le 11/09/2019 à 00:02

Lauréat 2019

Un revêtement pour des véhicules lourds plus durables

Nombre d’employés : 1 001-5 000 employés

Localisation : Saint-Georges

Projet : Revêtement nanocomposite qui améliore les performances photoactives de ses remorques

Technologie propre : Nanophyll (fondée en 2015)

Manac sert l’industrie de la remorque lourde dans les secteurs du transport routier, de la construction, de l’énergie, de l’exploitation minière, de la foresterie et de l’agriculture. Afin d’améliorer son efficacité opérationnelle et de réduire ses coûts, l’entreprise a adopté la technologie de revêtement nanocomposite innovant de Nanophyll. Ces enduits intelligents sans solvant sont appliqués sur les remorques. Ceux-ci sont composés de graphène, un matériau pas plus épais qu’un atome formant un réseau d’alvéoles. Il a pour fonction d’améliorer les performances photoactives du revêtement. La lumière, une fois absorbée, provoque une réaction détruisant les germes et bactéries présents sur la surface traitée. Ces enduits permanents empêchent ainsi la formation de saleté et de glace, protègent la remorque contre la boue, les graffitis et autres contaminants, et préviennent les risques d’usure et de corrosion.

« Le développement durable et l’éco-conception sont au cœur du processus de développement chez Manac. Nos valeurs d’intégrité, de respects et d’innovation nous poussent constamment à chercher des moyens de réduire notre emprunte environnementale et celle de nos remorques. » - Charles Dutil, président et chef de la direction de Manac.

Avantages économiques

- Augmentation de la productivité et réduction des coûts de maintenance jusqu’à 40 % (temps de nettoyage, dépenses de matériel moindre, etc.)

- Réduction des temps d’arrêt et des cycles de nettoyage jusqu’à 25 % grâce à une meilleure maintenance

Avantages environnementaux

- Augmentation de l’efficacité énergétique et réduction des émissions de GES (pas de formation de glace sur les remorques, ce qui influence leur poids et leur consommation de carburant)

- Augmentation de l’efficacité dans l’usage de l’eau et réduction de l’usage de contaminants (la diminution de la fréquence de lavage des remorques réduit la consommation d’eau et évite l’utilisation de produits de nettoyage corrosifs)

À la une

Bourse: Wall Street plonge après la Fed

Mis à jour à 17:22 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le recul des indices américains s'est accéléré après la réunion de la Fed.

Titres en action: Goodfood, Canadien Pacifique, CGI, Microsoft...

Mis à jour à 17:17 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Achat local: le PQ veut que François Legault imite Joe Biden

Le PQ met au défi le gouvernement Legault d’agir comme Joe Biden et d’adopter une politique d'achat local.