Merci aux organisations qui ont fait le choix des technologies propres du Québec

Publié le 11/09/2019 à 00:10

Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec, félicite les lauréats de la 1ère édition des Eurêka! d’un Québec vert et prospère, et tient également à remercier les finalistes. Ces pionniers de l’adoption des technologies propres d’ici sont des entreprises et organisations ayant trouvé des solutions innovantes à leurs enjeux, tout en améliorant leur compétitivité et leur bilan environnemental.

Ces nombreux projets, provenant des quatre coins du Québec et rassemblés dans 8 catégories, ont été analysés par les organismes-experts des Eurêka!. Ils démontrent le dynamisme de l’économie verte au Québec en étant des exemples à suivre dans leur secteur d’activité.

Voici une présentation de tous les finalistes:

Catégorie Agriculture, en collaboration avec l’Institut de recherche en agroenvironnement (IRDA)

Bergerie du Faubourg (Bas-Saint-Laurent): Système solaire et éolien qui permet d’alimenter les systèmes automatisés de climatisation et d’alimentation des animaux. Innovation en technologies propres d’Audace Technologies.

Fondation Gaïa Nova - Projet Km0 (Montréal): Luminaires horticoles permettant de créer des recettes lumineuses adaptées aux besoins des plantes en variant les longueurs d’onde. Innovation en technologies propres de Sollum Technologies.

Catégorie Bâtiment vert et Construction, présentée par l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), en collaboration avec BOMA Québec

IMMO 1ère Domaine des Cascades (Montérégie): Système de géothermie qui répond 100% aux besoins de chauffage et de climatisation. Innovation en technologies propres de Marmott Énergies, collaboration avec Polytechnique et LEM Expert Conseil.

Société de développement Angus (Montréal): Boucle énergétique pour le nouvel écoquartier du Technopôle Angus. Innovation en technologies propres d’Énergère.

Catégorie Commercial et Services

 
Avril Supermarché Santé Laval (Laval): Plateforme d’agriculture verticale automatisée CultiGo dans le supermarché. Innovation en technologies propres d’Inno-3B.

 Bell (Montréal): Climatisation des salles de serveurs sans gaz synthétiques néfastes. Innovation en technologies propres de Carnot Réfrigération.

Catégorie Manufacturier et Industriel, présentée par Investissement Québec, en collaboration avec le Conseil Patronal de l'Environnement du Québec (CPEQ) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ)

 Les Membranes Hydrotech Corporation (Montréal): Intégration de la poudre de verre (issue du recyclage du verre) dans la fabrication de membranes d’imperméabilisation. Innovation en technologies propres de Tricentris.

 Sanimax (Montréal): Biofiltre innovant à base de résidus de construction. Innovation en technologies propres du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ).

Catégorie Municipal, en collaboration avec l’Union des Municipalités du Québec (UMQ)

 
Centre des Loisirs de Beloeil (Montérégie): Récupération de l’eau de pluie pour alimenter les installations sanitaires. Innovation en technologies propres d’Econeau.

 Ville de Montréal – Arrondissement Le Sud-Ouest (Montréal): Nouvelle station d’énergie autonome multi-usage. Innovation en technologies propres de LEKLA.

Catégorie Organismes publics et parapublics, en collaboration avec le Gouvernement du Québec

 
Aéroports de Montréal (Montréal): Système de conversion électrique pour une partie de sa flotte de véhicule. Innovation en technologies propres d’Ecotuned.

 Cégep André-Laurendeau (Montréal): Réduction de sa dépendance au combustible grâce à un mur solaire et à la géothermie. Innovation en technologies propres d’Ecosystem.

Catégorie Ressources naturelles, en collaboration avec l’Association minière du Québec (AMQ)

 
Aménagement Quatre Temps (Abitibi-Témiscamingue): Système solaire photovoltaïque pour un camp forestier. Innovation en technologies propres de Volts Energies.

 TUGLIQ Énergie et Glencore Mine Raglan (Nord-du-Québec): Microréseau autonome à échelle industrielle dans l’Arctique. Innovation en technologies propres d’Enercon.

Catégorie Transport (secteur privé), en collaboration avec l’Association québécoise des transports (AQTr)

 
Déménagement Myette (Montréal): Premier camion de déménagement 100 % électrique. Innovation en technologies propres de Nordresa.

 La roue libre (Montréal): Électrification de sa flotte de vélos-cargos. Innovation en technologies propres de Shokk.

Pour découvrir les portraits de l’ensemble des finalistes:
https://www.eureka-quebec.com

Pour découvrir les lauréats 2019:
https://www.lesaffaires.com/dossiers-partenaires/les-eureka-dun-quebec-vert-et-prospere

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 33 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 18 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.