Centraide et le monde des affaires : un engagement qui perdure

Publié le 29/09/2021 à 00:01

Agir ici, avec cœur
C’est sous le thème Agir ici, avec cœur, que Centraide lance sa campagne annuelle de collecte de fonds. À la tête de cette grande opération de solidarité, les coprésidents 2021 : Maria Della Posta, présidente de Pratt & Whitney Canada, et Darryl White, chef de la direction de BMO Groupe financier. Combinant plusieurs années d’engagement envers Centraide, ces deux grands bénévoles ont été à même de constater son expertise, sa pertinence et son efficacité, forces sur lesquelles repose leur désir de relever le défi de la coprésidence cette année.

Rassembler les forces vives
Depuis le printemps dernier, Maria Della Posta et Darryl White dirigent le cabinet de la campagne, une équipe composée d’une trentaine de personnes influentes provenant de tous les secteurs d’activités du Grand Montréal. Ils ont un rôle stratégique pour guider ces bénévoles qui s’affairent déjà sur le terrain, dans leur milieu respectif, pour solliciter l’engagement des entreprises et favoriser la réalisation de campagnes Centraide auprès des employés. Ils ont tous déjà commencé à établir des contacts avec leurs pairs. Des centaines d’appels et de rencontres ont déjà eu lieu. Ils déploient tous les efforts nécessaires pour atteindre des objectifs ambitieux sous la gouverne de nos deux coprésidents.

Favoriser la croissance et la vitalité des villes et des quartiers du Grand Montréal
C’est chez Pratt & Whitney que débute et se concrétise l’engagement de Maria Della Posta envers Centraide, alors qu’elle devient marraine d’une campagne auprès des employés. Elle constate les effets rassembleurs des activités de sensibilisation et de collecte de fonds sur ses équipes. Quelques années plus tard, elle mettra ses compétences à profit au sein du conseil d’administration de Centraide. D’un engagement à l’autre, elle découvrira l’apport indispensable de Centraide pour favoriser la croissance et la vitalité des villes et des quartiers du Grand Montréal.

« Je voulais accepter l’invitation de Centraide de coprésider la campagne aux côtés de Darryl White parce que cela me permet d’aller plus loin dans mon engagement personnel. Nos contributions individuelles peuvent paraître modestes, mais tous ensemble, on est fort. On vient de traverser une année et demie difficile et, grâce aux donatrices et donateurs, aide et réconfort ont été apportés à des milliers de personnes. Vu l’ampleur de la crise, il reste encore beaucoup à faire pour continuer à répondre à des besoins criants. »

Nos contributions individuelles peuvent paraître modestes, mais tous ensemble, on est fort.Maria Della Posta

Mettre en relation les acteurs du monde des affaires à ceux du milieu communautaire
Pour sa part, Darryl White a longtemps fait du bénévolat pour Centraide, mais aussi pour le réseau des Centraide United Way au Canada et ailleurs en Amérique du Nord. Il a ainsi pu constater l’ampleur de leur action et les retombées positives qu’ils génèrent dans les grandes métropoles où il a œuvré, notamment à Montréal, sa ville natale, mais aussi à Toronto, New York et Chicago. En tant que dirigeant d’entreprise, il se fait un devoir de participer aux campagnes Centraide afin de mettre en relation les acteurs du monde des affaires à ceux du milieu communautaire pour agir sur les enjeux de l’heure, et encore plus en cette période difficile.

« La pandémie a révélé les fissures dans notre économie qui étaient masquées quand tout allait mieux. Pour les populations vulnérables, les services essentiels soutenus par Centraide sont vitaux. Centraide est une force positive phénoménale dans le Grand Montréal. Grâce à son expertise, nos dons vont plus loin et atteignent les personnes qui en ont le plus besoin. Les organismes soutenus par Centraide entrainent de véritables changements dans nos quartiers. »

Les organismes soutenus par Centraide entrainent de véritables changements dans nos quartiers.— Darryl White

La campagne 2021 pour relancer le Grand Montréal
En tant que coprésidents de la campagne, Maria Della Posta et Darryl White ouvrent la voie à une relance juste et inclusive qui tient compte des besoins des personnes les plus vulnérables. Ils contribuent à bâtir un Grand Montréal plus fort tant pour les personnes qui y vivent que pour les entreprises et organisations qui s’y développent et y prospèrent.

Centraide plus que jamais
Depuis le début de la pandémie, Centraide démontre toute sa force et sa pertinence. Le gouvernement fédéral, les municipalités, plusieurs fondations, ainsi que des entreprises et des donatrices et des donateurs se sont tournés vers Centraide pour distribuer l’aide d’urgence, reconnaissant ainsi sa compétence et sa compréhension des enjeux sociaux dans le Grand Montréal.

Bien que nous apprenions petit à petit à vivre avec le virus, la pandémie nous affecte encore et aura laissé ses traces : les inégalités se sont creusées et les besoins persistent. Les coprésidents et les bénévoles du cabinet de campagne lancent donc un appel à toute la communauté d’affaires. En se mobilisant tous ensemble, nous pouvons redonner une grande dose d’espoir à ceux que la crise a fragilisés. Ils sont nos collègues, nos amis, nos voisines et nos voisins. Agissons, ici avec cœur pour notre grand Montréal.

Découvrez les bénévoles engagés qui siègent sur le Cabinet de campagne

 

À la une

Bourse: Wall Street, rassurée sur la consommation, a fait grimper le Dow Jones au détriment du Nasdaq

Mis à jour le 16/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

16/08/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital

Mis à jour le 16/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Industries Lassonde, Home Capital et Guardian Capital? Voici des recommandations d'analystes