La géolocalisation à portée de main

Publié le 02/12/2019 à 00:01

Par Korem

Hippo et Lemonade, vous connaissez ? Ce sont deux startups américaines qui bouleversent le marché de l’assurance habitation chez nos voisins du sud.

Leur modèle d’affaires est du jamais vu. Elles sont 100% numériques, livrent une soumission en 60 secondes et offrent des primes bien en-deçà du marché.

Comment y arrivent-elles ?

Leur secret réside en bonne partie dans l’utilisation des données géospatiales. Le client n’a qu’à saisir l’adresse de sa propriété dans un formulaire. Un algorithme se charge ensuite d’analyser toute l’information disponible sur la propriété : valeur foncière, rénovations récentes, type de revêtement extérieur, distance de la borne-fontaine la plus proche… Tout y est.

Le client épargne un temps fou (l’entreprise aussi !). C’est l’expérience ultime dans le numérique.

« On ne veut pas le savoir, on veut le voir ! »

La phrase fétiche d’Yvon Deschamps résonne encore aujourd’hui. L'humain recherche la simplicité. Il a un besoin fondamental de s'orienter dans l'espace, de concrétiser les choses.

Hippo et Lemonade l’ont bien compris. Et elles ne sont pas les seules à prendre les devants.

Éviter les bouchons de circulation avec Waze, commander une course avec Uber ou Lyft, louer une maison avec AirBnb ou encore recevoir un colis d’Amazon sont toutes des actions quotidiennes fondées sur la géolocalisation.

Des entreprises québécoises se distinguent aussi. Desjardins Assurances a récemment bonifié ses protections inondation grâce à une fine analyse du risque en fonction des données géospatiales. Hydro-Québec fait aussi bon usage de ces données pour localiser précisément et communiquer les pannes sur son réseau.

Une mine d’or sous le clavier

Les entreprises qui passent au numérique cumulent des données rapidement, parfois à leur insu :

• Un historique de transactions, une fois croisé à des données géospatiales, peut décupler la performance d’une campagne promotionnelle.
• Les adresses des clients potentiels, une fois cartographiées, permettent d’optimiser un itinéraire de vente.
• Les habitudes de consommations des résidents d’un secteur, une fois qualifiées, permettent de déterminer l’emplacement d’un point de vente avec une précision quasi chirurgicale.

Tout est possible. Il s’agit de savoir comment s’y prendre.

Questionnez-vous. Où sont situés mes meilleurs clients ? Où puis-je trouver des marchés avec des conditions similaires ? Quelle distance les clients sont-ils prêts à parcourir pour effectuer leurs achats ?

Il y a fort à parier que les données géospatiales puissent non seulement répondre à ces questions, mais surtout vous donner un avantage compétitif.

À portée de main

La réalité est que les données sont plus nombreuses, mais aussi plus accessibles que jamais. On assiste à la démocratisation de l’analytique et c’est en bonne partie grâce aux possibilités qu’offre la géolocalisation.

Mais attention ! La donnée géospatiale vient avec son lot de complexités et d’enjeux. La gouvernance, la propriété intellectuelle et la sécurité des données figurent d’ailleurs à l’agenda de 84% des chefs d’entreprises, selon KPMG.

Mieux vaut s’adresser à des entreprises reconnues dont les lots de données et les solutions d’analyse ont fait leurs preuves et évitent les histoires d’horreur comme le piratage d’OpenStreetMap et de MapBox en 2018.

Avec les bons conseils et la bonne solution, les retombées sont presque instantanées.

Jean-Sébastien Guy
Président
Korem

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.