Des services pour stimuler la croissance des PME industrielles à Montréal

Publié le 28/11/2019 à 00:03

Par PME MTL

Crédit photo : MBTPhotographie

Favoriser l’implantation des PME industrielles et garantir leur performance ainsi que leur croissance s’avère déterminant au développement de ce secteur. Conscients des nouvelles tendances et de la nécessité de s’adapter afin d’assurer leur survie, les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises de Montréal se retrouvent au cœur de défis sur le plan du recrutement, des avancées technologiques, des pratiques de gestion et de l’adaptation de leurs procédés. Le secteur industriel étant majeur pour le développement socioéconomique de la métropole, PME MTL offre un soutien direct à ces entreprises.

Subissant les impacts des dernières tendances technologiques, environnementales, sociales et économiques, les entreprises manufacturières de Montréal sont considérablement mises à l’épreuve. « La pénurie de main-d’œuvre est présentement le premier défi des entreprises. L’intégration des nouvelles technologies et l’accroissement de la productivité sont également des enjeux importants », mentionne Nicolas Roy, directeur général de PME MTL West-Island.

Dans ce contexte, venir en aide aux entreprises manufacturières afin qu’elles demeurent compétitives est indispensable : « Les gens s’imaginent à tort que le secteur de la fabrication à Montréal est devenu négligeable. Pourtant, selon le dernier recensement, le tiers du PIB québécois de ce secteur se trouve sur l’île de Montréal », corrige M. Roy.

Accompagnement
Les experts œuvrant chez PME MTL peuvent accompagner les entreprises industrielles dans leurs projets de croissance, d’implantation ou de transfert. « Nos commissaires effectuent des visites en entreprise. Ils peuvent faire des mini-diagnostics et trouver des solutions. On peut aider les PME à monter leurs dossiers pour participer à des programmes ou servir de lien avec les services d’urbanisme de la Ville, par exemple », expose Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand-Sud-Ouest.

L’organisme favorise en outre l’adoption de technologies et de processus innovants, notamment le virage 4.0 et l’automatisation, la réalisation de projets de recherche et développement, et ce, en encourageant des pratiques écoresponsables. « La force de notre approche est que nous avons des experts spécialisés dans différents domaines, comme le financement, la commercialisation et le développement de marchés. On peut aussi aider les entreprises à effectuer leur virage numérique par l’entremise du programme Circuit 4.0 PME MTL », ajoute Mme Dauray.

Les services-conseils en développement industriel et durable proposés par PME MTL peuvent être adaptés aux contextes des entreprises manufacturières qui souhaitent améliorer leurs pratiques. Les experts en développement d’entreprises offrent notamment les services suivants :

• Diagnostic et analyse de la situation des entreprises manufacturières;

• Accompagnement dans les projets d’implantation et de relocalisation;

• Aide personnalisée pour la croissance et  l’innovation;

• Soutien dans les projets d’entreprises visant l’adoption de technologies et de meilleures pratiques en matière de développement durable;

• Orientation vers des outils et des ressources visant l’intégration des meilleures pratiques en développement industriel et durable;

• Mise en relation avec des organismes spécialisés en développement industriel et durable.

« Puisque les entreprises n’ont pas toujours la trousse d’outils nécessaire à leur croissance, elles ont tout à gagner à contacter PME MTL, dont les services sont gratuits. En 2018, 3225 entreprises ont été accompagnées et 325 ont été financées », révèle Marie-Claude Dauray.

« On se compare à un “service de conciergerie” pour les industriels. On maîtrise les programmes, on a les liens et les relations avec les paliers gouvernementaux et les partenaires, et on connaît bien le vocabulaire à utiliser. Notre objectif est de développer des relations à long terme avec les PME », soutient M. Roy.

Fonds
PME MTL dispose désormais du Fonds Développement industriel et durable, lequel vise à stimuler ou à accélérer l’innovation et la mise en place de pratiques de développement industriel et durable auprès des entreprises œuvrant dans le secteur manufacturier. « On se réjouit de la création de ce nouveau fonds pour aider spécifiquement les entreprises manufacturières. Il leur permettra entre autres de concrétiser leurs projets d’automatisation et d’améliorer leurs pratiques », conclut Mme Dauray.

Pour plus de renseignements :
pmemtl.com/expertises/developpement-industriel-et-durable

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.