Circuit 4.0 PME MTL : du soutien pour la transformation numérique des entreprises manufacturières

Publié le 28/11/2019 à 00:05

Par PME MTL

Crédit photo : MBTPhotographie

Au cours des 10 dernières années, les petites et moyennes entreprises manufacturières québécoises ont connu une croissance de productivité de l’ordre de 4,5 %, soit moins de la moitié de celle des PME canadiennes (9,8 %) et un peu plus du tiers de celle des PME des États-Unis (12,6 %). L’existence d’un sous-investissement en équipements et en TIC dans les pôles industriels montréalais explique en majeure partie ces écarts. Pour faire face aux enjeux de transformation numérique des entreprises manufacturières de la métropole, PME MTL a mis sur pied le programme Circuit 4.0 PME MTL.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), Service Québec et la Ville de Montréal, le programme Circuit 4.0 PME MTL a pour objectif d’accompagner les entreprises manufacturières montréalaises dans une démarche de transformation numérique afin qu’elles demeurent compétitives.

Des équipements désuets
Les visites industrielles des initiateurs du projet ont mis en lumière les lacunes et les besoins des entreprises manufacturières à l’ère du numérique. « Nous avons constaté un manque d’investissement dans les outils numériques, surtout dans les logiciels. Microsoft Excel est encore souvent utilisé dans les ateliers pour la planification de la production. Les équipements désuets ralentissent la productivité : par exemple, les machines vieillissantes ne permettent pas de relever leur taux d’utilisation ou de connaître leur degré d’usure, et l’emploi de formulaires papier nécessite une double saisie », illustre M. Pablo Martinez, commissaire industriel chez PME MTL. Par ailleurs, nombre de PME traversent une pénurie de main-d’œuvre et ne possèdent pas les ressources à l’interne pour mettre en place des projets de transformation numérique.

Une méconnaissance des programmes
PME MTL a également constaté sur le terrain que les entreprises manufacturières situées à Montréal méconnaissent les programmes offerts par les différents organismes de développement économique. Le projet de cohorte 4.0 initié par PME MTL vise donc à favoriser l’accès de ces entreprises aux programmes d’implantation de technologies en milieu manufacturier et à leur permettre de mettre en place les premières étapes de leur transition numérique.

« PME MTL encourage fortement les entreprises à s’inscrire aussi au programme Audit industrie 4.0 du MEI, avec qui nous collaborons. Nous trouvons essentiel de réunir toutes les conditions favorables à leur transformation numérique », souligne Pablo Martinez.

Un accompagnement personnalisé
Circuit 4.0 PME MTL cherche entre autres à sensibiliser les PME aux différentes composantes de « l’industrie 4.0 » en leur présentant ses avantages sur le plan de la compétitivité. « Les dirigeants d’entreprises manufacturières n’ont pas le réflexe de penser aux outils technologiques. La plupart du temps, ils ont de la difficulté à savoir quoi choisir face à l’offre gigantesque de nouvelles technologies », observe M. Martinez.

Le programme offre donc aux PME l’accès à une banque de 30 heures de soutien par un expert en implantation de technologies en milieu manufacturier. « Pour 1500 $, les entreprises participantes ont droit à un accompagnement d’une valeur de 20 000 $. C’est l’expert industriel qui se déplace en entreprise pour fournir des conseils », précise le commissaire industriel.

Assurément, Circuit 4.0 PME MTL comporte de nombreux avantages pour les PME manufacturières. En y recourant, elles :

• Deviennent plus compétitives;

• Diminuent leurs coûts de production;

• S’adaptent aux besoins de leurs clients et de leurs fournisseurs;

• Agissent en amont pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

Période d’inscription
Le programme Circuit 4.0 PME MTL est offert à 24 entreprises manufacturières montréalaises de 10 employés et plus. « La période d’inscription se termine à la fin décembre. Il reste encore des places, mais il faut faire vite et ne pas hésiter à nous approcher », affirme M. Martinez. Avis aux intéressés!

Pour plus de renseignements :
pmemtl.com/activites/formation-circuit-4-0-pme-mtl

À la une

Comment l’imprévisible peut-il devenir un outil de croissance?

Édition du 23 Septembre 2020 | Catherine Charron

BALADO. Inspirez-vous de celles et ceux qui grimpent l'Everest dans votre gestion de crise.

Lock-out au centre de distribution de Jean Coutu à Varennes

Mis à jour il y a 5 minutes | Denis Lalonde

Les employés de l'entrepôt avaient décidé de faire la grève mercredi après 40 heures de négociations infructueuses.

Les employés de l’entrepôt central de Jean Coutu en grève

La négociation avec leur employeur a été suspendue après plus de 40 heures de négociations.