L’EMBA de l’ESG UQAM : allié du succès de Jessica Harnois

Publié le 22/03/2023 à 00:01

Par ESG UQAM

L’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) propose depuis 44 ans un programme unique de MBA pour cadres (EMBA). S’adressant à des gestionnaires possédant en moyenne 10 années d’expérience comme cadre. Il vise à former des leaders influents, ouverts sur le monde et outillés pour évoluer avec confiance et efficacité dans le monde des affaires et dans leur organisation, aux niveaux local et international. L’entrepreneure Jessica Harnois en sait quelque chose, car ce programme a contribué à propulser sa carrière.

L’intérêt de cette maîtrise en administration des affaires a toujours été une évidence pour Jessica Harnois, CEO de Productions Jessica Harnois Inc., sommelière, entrepreneure et créatrice de la gamme de vins Bù. « Mon conjoint en avait fait l’expérience, et c’est la formation de son réseau durant son parcours, notamment, qui l’a maintenu en affaires. J’ai donc toujours voulu faire un MBA, confie-t-elle. La première fois que j’ai déposé ma demande d’admission, on m’a dit de revenir dans 10 ans et avec plus d’expérience en tant que gestionnaire. Et c’est ce que j’ai fait! »

Une expérience avantageuse

En plus de former des leaders munis d’un esprit critique et d’une pensée stratégique et capables de faire face à l’incertitude et à l’adversité, l’EMBA touche à tous les aspects du rôle de cadre. La comptabilité, les finances, les ressources humaines et le marketing ne représentent qu’une partie des sujets abordés sur une période de deux ans. « Le MBA pour cadres m’a donné des ailes, affirme Jessica Harnois, diplômée en 2016. J’ai appris à parler le même langage que les différents spécialistes du monde des affaires, ce qui m’a aussi permis d’obtenir le respect de mes pairs. »

L’entrepreneure est devenue ce qu’elle appelle une « généraliste ». Sans être experte de l’ensemble des sujets étudiés durant sa maîtrise, elle a développé un éventail de connaissances utiles, a pu confirmer ses forces et constater quelles portions de son travail gagnent à être déléguées selon les champs d’expertise de chacun.

Des souvenirs formateurs

Le MBA pour cadres de l’ESG UQAM fournit des enseignements et des outils qui permettent d’apprendre à gérer dans la complexité et de maximiser son succès en affaires, et ce, quelles que soient les difficultés et les incertitudes rencontrées. Pour Jessica Harnois, l’expérience s’est accompagnée de nombreux apprentissages. « Mon premier examen a été une catastrophe et a révélé un trouble de dyscalculie. Pour la première fois, j’ai été confrontée à ma plus grande faiblesse et j’y ai vu une occasion à saisir. J’ai fait à deux reprises mes cours de chiffres et j’ai appris comment contrer et compenser mon problème grâce à des outils et à mon entourage », révèle la sommelière, heureuse d’avoir pu compter sur le soutien de l’École des sciences de la gestion.

Le MBA pour cadres comporte un réseau de plus de 12 800 diplômés et diplômées à travers le monde et se démarque, entre autres, par des études de cas réels, des projets d’intervention dans l’entreprise de l’étudiant, des échanges enrichissants avec des collègues expérimentés, la possibilité de suivre une École d’été avec des étudiants à l’international, le privilège de suivre deux cours en entrepreneuriat avec l’ÉTS et des conférences animées par de hauts dirigeants d’entreprises.

Offert dans 12 pays, il permet également le développement des aspects relationnels et des aptitudes de négociation nécessaires pour réussir à l’international. « L’expérience acquise à l’international s’est transposée dans mon quotidien en m’amenant à utiliser mon expertise d’acheteuse de vins haut de gamme pour faire connaître mes découvertes à un maximum de gens », se réjouit Mme Harnois. Pour elle, ces deux années d’études lui ont permis de gagner bien plus qu’un bon réseau. « Je recommande ce MBA à tous ceux et celles qui ont envie de s’élever et de s’outiller pour être plus solides en affaires. J’ai adoré mon expérience! », conclut-elle.

Comptant sur un corps professoral de haut niveau, composé d’experts qui enseignent aussi bien au local qu’à l’international tout en menant des recherches à la fine pointe dans leurs domaines respectifs, l’EMBA pour cadres est classé, selon Eduniversel 2022, 5e au Canada et il occupe la 20e position du top 25 des 50 meilleurs Executive MBA en Amérique du Nord.

Visitez le site de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM pour obtenir plus d’informations sur le MBA pour cadres (EMBA) et pour prendre rendez-vous avec la personne responsable du programme afin d’accélérer votre carrière!

 

À la une

Christian Kengne: «L'avenir du numérique appartient aux jeunes»

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Qu’est-ce qui empêche les équipes de demander de l’aide?

Les familles en affaires doivent surmonter leurs biais concernant un accompagnement pour améliorer l’harmonie au travail

Bourse: Wall Street ouvre en hausse après trois jours de pertes pour le S&P

Mis à jour à 09:45 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre dans le vert.