REER+: la véritable solution de rechange au RVER

Publié le 08/01/2018 à 00:01

Votre entreprise compte entre 10 et 19 travailleurs visés et ne s’est toujours pas conformée à la réglementation sur le régime volontaire d’épargne-retraite (RVER)? Fermez les yeux et respirez un grand coup: une solution simple à mettre en place est à votre portée dès maintenant!

«Le RVER n’est pas la seule option pour vous conformer à la Loi», rappelle Denis Leclerc, premier vice-président, Développement du marché de l’épargne, au Fonds de solidarité FTQ. En tant qu’employeur, vous devez proposer le RVER si aucun autre régime — CELI ou REER collectif, régime de retraite à cotisations ou prestations déterminées, à titre d’exemple — n’est déjà proposé dans l’entreprise.

REER+: la solution optimale au RVER
«Pour les entreprises qui doivent maintenant se conformer à la Loi et offrir un RVER, le REER+ au Fonds de solidarité FTQ est une solution de rechange inégalée», affirme Denis Leclerc. En permettant à vos employés de cotiser à celui-ci par une retenue sur le salaire, vous serez exempté, en tant qu’employeur, de l’obligation de mettre en place le RVER!

La bonne nouvelle? Un seul appel téléphonique suffit pour vous conformer à la Loi. «Nous comprenons la réalité quotidienne exigeante des entrepreneurs et souhaitons leur permettre de diriger leurs efforts au développement de leur propre mission», explique-t-il. En tant que dirigeant d’entreprise, vous serez donc heureux d’apprendre que le REER+ peut être mis en place en moins de 24 heures. «On parle ici d’une solution clé en main qui s’intègre aisément au traitement de la paie», ajoute notre invité. Besoin d’un coup de pouce additionnel? Un conseiller du Fonds peut, selon vos disponibilités, se rendre en entreprise pour vous accompagner dans l’implantation du REER+.

Des employés traités aux petits oignons
Non seulement peuvent-ils fixer eux-mêmes le montant des cotisations à retenir sur le salaire, mais vos employés peuvent de surcroît bénéficier d’une économie d’impôt additionnelle de 30%1  sur l’ensemble des contributions effectuées à leurs noms (en incluant les cotisations facultatives de l’employeur). Un avantage réservé aux fonds de travailleurs.

«Cette économie d’impôt2 peut être appliquée directement sur la paie. Une cotisation de 100 $ par période ne coûte en réalité que 37,50 $ pour un travailleur dont le taux marginal d’imposition est de 32,5%», calcule l’expert. Après 26 périodes de paie, ces cotisations nettes d’impôt culminent sur une cagnotte brute de… 2600 $!

Employeurs, n’attendez plus! Rayez cette tâche à votre agenda et commencez l’année 2018 du bon pied!

EN BREF
• Les entreprises qui comptaient entre 10 et 19 employés au 30 juin 2017 devaient se conformer à la Loi sur les régimes volontaires d’épargne-retraite avant le 31 décembre 2017.

• L’employeur doit proposer le RVER si aucun autre régime — CELI ou REER collectif, régime de retraite à cotisations ou prestations déterminées, à titre d’exemple — n’est déjà proposé dans l’entreprise.

• Le REER+ au Fonds FTQ se veut un moyen simple, rapide et efficace pour se conformer à la réglementation en vigueur. De plus, contrairement aux REER collectifs proposés par d’autres émetteurs, les cotisations patronales versées à celui-ci ne sont pas assujetties aux charges salariales.

• Les crédits d’impôt accordés aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ permettront à vos employés d’avoir plus d’argent dans leurs poches.

1 Les crédits d’impôt accordés aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ sont de 15% au Québec et de 15% au fédéral. Ils sont limités à 1500 $ par année fiscale, ce qui correspond à l’achat d’actions du Fonds de solidarité FTQ d’un montant de 5000 $. Veuillez lire le prospectus avant d’acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du prospectus sur le site Web fondsftq.com, auprès d’un responsable local ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

2 Exemple basé sur l’année d’imposition 2017, pour une personne ayant un taux d’imposition marginal de 32,5%. Les montants calculés sont des estimations qui peuvent varier selon votre situation fiscale.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 10 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.