Comptabilité et gestion financière 101

Publié le 16/10/2019 à 00:40

Bonne nouvelle, votre entreprise est maintenant créée et mieux encore elle génère de l’argent. Pourquoi ce sujet serait-il tabou? C’est quand même l’objectif! Avoir son entreprise, c’est mettre en place une idée qui nous tenait à cœur et à laquelle on croyait très fort, mais c’est aussi une somme de travail énorme, de gros sacrifices, de nombreuses soirées loin de la famille à s’arracher les cheveux pour que cela fonctionne parce qu’on y a mis toutes nos tripes. Et aussi passionné.e soit-on par notre projet, l’idée reste quand même de pouvoir en vivre (bien en vivre, idéalement!).

Donc la seule solution, c’est que notre entreprise rapporte de l’argent. Mais pas seulement. Encore faut-il aussi gérer cet argent de façon saine et intelligente pour que tous nos efforts ne tombent pas à l’eau à cause d’une mauvaise gestion!

Et même si vous avez en tête de confier cet aspect de votre entreprise à une tierce personne comme un comptable ou un ami plutôt bon en maths, avoir des connaissances assez solides en gestion financière vous épargnera bien des tracas, de mauvaises surprises et des sueurs froides au moment de remettre votre rapport d’impôts.

Vous pensez vous en sortir tout seul?

Savoir utiliser un tableau sur Excel est loin d’être suffisant pour gérer la comptabilité d’une entreprise. Il y a bien d’autres questions à se poser :

Qu’est-ce qui est déductible d’impôts et qu’est-ce qui ne l’est pas? Comment gérer les taxes fédérale et provinciale? Comment gérer les entrées et les dépenses? Comment calcule-t-on le bénéfice net

Bref, ce n’est pas parce que vous gérez le budget de la maison que vous saurez automatiquement gérer les finances de votre entreprise et si vous ne souhaitez pas que la gestion des factures se transforme en cauchemar, mieux vaut être bien préparé.e.

Parce que c’est loin d’être terminé : que sont les états comptables de base? Et le traitement des écritures comptables? La préparation et l'interprétation des états des résultats et des bilans? Comment établir des rapports financiers? Comment gérer le traitement de l'impôt ? Et qu’en est-il de la paie des employés? Vous commencez à transpirer?

Pas de panique! Tous ces points sont abordés dans le cours intitulé Comptabilité et gestion financière (cours offert en anglais uniquement : Accounting and Financial Management), offert par la Formation continue Concordia, dans le cadre du programme en entrepreneuriat.

Donc si vous désirez tenir les rênes de votre entreprise et ne pas laisser vos finances être gérées par quelqu’un d’autre, vous savez ce qu’il vous reste à faire. N’hésitez plus et allez chercher la réponse à vos questions, car dans ce cours, vous apprendrez tout ce qui compte!

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?