Le MBA de HEC Montréal fête ses 50 ans!

Publié le 31/10/2019 à 00:30

Par HEC MONTRÉAL

En 1969, HEC Montréal accueillait la toute première cohorte de son programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) : 18 candidats, une seule femme, aspirant à donner un nouvel élan à leur carrière. Depuis, l’École a décerné quelque 8 600 diplômes de MBA à des leaders issus de tous les horizons et déterminés à laisser leur marque dans le monde des affaires. Pensons notamment à François Legault, Guy Cormier, Pauline Marois, Isabelle Maréchal, Dominique Anglade et Yannis Mallat.

Un peu d’histoire…
C’est en 1908, à la Harvard Business School, que le programme de MBA a vu le jour. Au fil du temps, l’illustre université américaine a su doter ce diplôme d’une réputation telle qu’à la fin des années 1960, le milieu des affaires québécois a commencé à manifester un vif intérêt pour une version française de cette prestigieuse formation.

Il faut se rappeler qu’à l’époque, à peine 3 % des Canadiens français fréquentaient l’université. Pour les Québécois, détenir cette qualification représentait donc l’occasion d’accéder enfin à des postes de direction, alors majoritairement occupés par les anglophones. Ainsi, bien plus qu’une simple formation, le MBA allait paver la voie à un avenir plus prometteur pour les francophones du Québec.

Alors, imaginez la fierté qu’ont pu ressentir, en 1969, les 18 candidats de la toute première cohorte de MBA lorsqu’ils ont fait leur entrée à ce qu’on appelait à l’époque l’École des hautes études commerciales. Ils ont d’ailleurs été les seuls étudiants à suivre des cours de MBA à cet établissement de la rue Viger puisque dès l’année suivante, cette formation s’est donnée à l’Édifice Decelles, puis, par la suite, à celui de la Côte-Sainte-Catherine. Fait plutôt cocasse, dès 2022, le programme de MBA de HEC Montréal retournera au centre-ville de Montréal qui l’a vu naître puisqu’il sera, dès lors, dispensé à la nouvelle antenne que l’École est en train d’y construire pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle d’affaires.

Unique depuis 1969
Pour se distinguer de la concurrence, HEC Montréal s’est inscrite dès le départ dans la tradition des grandes universités américaines. Ainsi, sous la gouverne du premier directeur du programme de MBA Paul Dell’Aniello, l’École a opté pour la création d’un diplôme généraliste qui s’adresse à des professionnels qui possèdent une formation universitaire autre bonifiée d’une expérience de travail. Pouvoir échanger avec des travailleurs issus de divers secteurs d’activité constitue d’ailleurs l’une des grandes richesses de ce programme. C’est ainsi que la nutritionniste Réjeanne Côté – première femme diplômée du MBA de HEC Montréal – et ses 17 collègues ont eu le privilège d’acquérir de nouveaux outils de gestion tout en bénéficiant de cet apport collectif.

Il faut aussi préciser qu’à l’origine, le programme de MBA n’était offert que dans les universités nord-américaines alors qu’aujourd’hui, il peut être suivi partout sur la planète; ce qui pour HEC Montréal accentue considérablement la compétition à l’échelle internationale. D’où le souci pour cette école de gestion de constamment faire évoluer son programme afin de répondre non seulement aux préoccupations du milieu des affaires, mais d’aider aussi les décideurs à mieux anticiper les enjeux futurs à l’heure de la mondialisation.

Cette renommée que le MBA de HEC  Montréal a su se tailler au cours des 50 dernières années se traduit d’ailleurs aujourd’hui à plusieurs chapitres. À commencer par un impressionnant taux de placement de 91 % et des positionnements fort enviables dans les plus grands classements internationaux.

À titre d’exemple, en 2017, le palmarès du magazine Canadian Business classait le programme de HEC Montréal au 3e rang des meilleurs MBA au Canada alors que le magazine américain Forbes lui octroyait la 16e position des meilleurs programmes dispensés en un an à l’extérieur des États-Unis. Le classement de Forbes repose sur le rendement de l’investissement cinq ans après que les diplômés aient gradué.

Des ambassadeurs à l’image de cette riche diversité
Au cours des prochaines semaines, différentes activités seront organisées pour célébrer les 50 ans de ce programme que HEC Montréal décline désormais en trois propositions (sur deux ans en français, intensif un an en français et intensif un an en anglais) et qui attire des candidats des quatre coins du globe. Le coup d’envoi de ces célébrations a été donné le 8 octobre dernier lors d’une fête qui a réuni des centaines de membres de la communauté HEC Montréal et du milieu des affaires québécois.

Cinq diplômés du MBA de HEC Montréal – la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Kathy Baig, l’avocate et associée de Langlois avocats, Marianne Plamondon, le responsable mondial des communications externes et des des relations publiques chez Bombardier Transport, Éric Prud’homme, le président de Portage Conseil, Michael Vineberg et le PDG de Polykar, Amir Karim – prendront part à ces festivités à titre de fiers ambassadeurs de cette riche diversité afin de souligner l’indéniable apport de cette formation à la prospérité d’une société ouverte et moderne.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.