Tendance : vers un leadership en conscience

Publié le 25/11/2021 à 00:01

Manon Blondin, MBA, CRHA, PCC

Le leadership suscite beaucoup d’enthousiasme… mais n’est pas leader qui veut. Cela se développe et s’ajuste au gré des circonstances. Il y a plusieurs écoles de pensée à la mode. Le leadership en conscience est un terme qui cartonne actuellement. Ceci dit, celui-ci est plutôt galvaudé…

D’abord, le leader en conscience est un état d’être. Ce dernier n’est donc pas obligé de faire du yoga ou bien de la méditation. Pour y parvenir, il s’agit surtout de trouver des moyens pour accroître ses réflexes de recul avant de céder à l’envie de se lancer dans l’action. Plus facile à dire qu’à faire dans une société qui va de plus en plus vite, et qui exige toujours plus.

Pourtant, un leader qui a conscience de ce qui se passe en lui et autour de lui sait que le recul sera tout désigné pour se positionner stratégiquement afin de gagner en influence, en crédibilité et, ultimement, en résultat.

Pour accomplir davantage et mieux, le leader en conscience doit reconnaître ses forces et trouver des alliés pour ses points de vigilance. Il doit prendre le temps de réfléchir, dans ces univers complexes et changeants, pour rebondir adéquatement. Un coach certifié et reconnu par la Fédération internationale de coachs devient alors un atout important.

Compétent, orienté vers l’action, ce coach vous posera des questions puissantes pour aiguiser vos réflexes d’introspection. Il saura vous accompagner et vous donner l’espace nécessaire pour que vous puissiez considérer vos pistes d’action afin d’agir proactivement.

Un bon leader en conscience est donc amené à se connecter à ce qui se passe dans l’ici-maintenant, à tout instant. Cela revient à un sage conseil « Réfléchir avant d’agir… » : reconnaître la façon dont nous pouvons nous sentir dans une situation précise, comprendre le contexte de l’autre ou la manière dont il recevra notre message pour mieux l’ajuster ou prendre le temps d’analyser les répercussions de nos actions. Ça fait de ceux qui y parviennent, des leaders d’exception, et ce avant même de poser un geste!

L’accompagnement d’un coach certifié pour accéder à ce niveau de conscience est pertinent. Cela permet aux leaders d’impliquer plus aisément ceux qui les entourent. Ils comprennent mieux les enjeux, les impacts et les motivations de tout un chacun. Ils sont donc en mesure d’influencer avec leur cœur et leur tête. Ils agissent autrement, en respectant leurs valeurs avec honnêteté et courage.

Quoique l’expression leader en conscience peut être mal interprétée, il faut savoir qu’il s’agit d’un concept terre-à-terre. Cela rejoint les thèmes d’humanisme, de bienveillance, de tolérance, de collaboration, de transformation, d’agilité et tant d’autres. Des thématiques qui gagnent en popularité, car il devient impératif de placer l’humain au cœur de nos décisions, voire de l’inviter à s’impliquer davantage, si l’on veut le motiver et l’encourager à croître avec l’organisation.

Et si pour être ce leader en conscience il s’agissait simplement de prendre du recul pour optimiser son impact ? Le coaching devient alors votre clé pour être ce leader d’exception. Visitez le Trouver un coach | ICF Québec (icfquebec.org) pour en savoir plus sur les différentes opportunités qu’offrent le coaching.

ICF Québec est un chapitre de l’organisme de certification International Coach Federation. Sa mission est de favoriser la certification des coachs par ICF, d'encourager des normes éthiques élevées, de promouvoir le coaching au Québec et d'offrir aux coachs des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu. 

 

 

À la une

Quand les aubaines alléchantes en apparence riment avec endettement

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

L’anticipation des aubaines a conduit Eduek Brooks à une surconsommation et l’a submergée de près de 50 000$ de dettes.

En Chine, un rebond inattendu de la croissance au 1er trimestre

Mis à jour il y a 1 minutes | AFP

Toutefois, les investissements dans l'immobilier affichent un repli de 9,5% sur un an.

Le FMI se montre plus optimiste pour l'économie mondiale en 2024

Mis à jour à 10:01 | AFP

Le Fonds monétaire international s'attend désormais à une croissance mondiale de 3,2% pour cette année.