Quand la normalité n’est plus normale!

Publié le 26/03/2021 à 00:01

Un article de Magdalena Nowicka Mook, PDG International Coaching Federation et une adaptation de Gisèle Aubin, PCC, CRHA Présidente, ICF Québec

Le monde dans lequel nous vivions avant la pandémie est révolu disent plusieurs. Après le choc initial, entreprises et individus planifient la reprise, revoient leurs plans stratégiques et déploient des efforts considérables pour rétablir un semblant de normalité au sein de leurs organisations. La planification stratégique devient un exercice intellectuel intéressant mais la volatilité de la situation fait en sorte que les plans d’action sont de plus en plus difficiles à exécuter.

À l’instar de nos meilleurs réflexes, il semblerait que la meilleure posture face à cette nouvelle normalité est « de prévoir l’imprévisible », un mandat chargé de défis assurément. En effet, les leaders doivent prévoir dans leur planification stratégique des éléments qu'ils ne contrôlent pas ainsi que des revirements jamais vus auparavant. Une bonne dose d’agilité, de créativité et de flexibilité est nécessaire. Plus rien n’est coulé dans le béton.

Pour certains, cette situation est une opportunité en or pour sortir des sentiers battus. Pour d’autres, l’effort semble insurmontable, contraints par l’ambiguïté et l’incapacité à modifier leurs façons de faire. Pour tous, il ne s’agit pas simplement de changer son modèle d’affaires mais souvent il faut également redéfinir ce qu’est le succès et les résultats escomptés pour y arriver. Ce n’est pas une mince affaire.

Tous sont d’accord : la meilleure des stratégies ne peut être exécutée sans l’apport de l’équipe. L’émergence du coaching d’équipe et la plus grande place que ce type d’accompagnement prend dans les milieux d’affaires s’explique très facilement dans le contexte actuel. Indépendamment de l’approche choisie, les bénéfices sont appréciables. En plus d’un meilleur alignement sur la raison d’être et la mission de l’entreprise, ainsi qu’une appropriation plus rapide des rôles et responsabilités de chacun, l’engagement à l’égard de l’équipe fait la promotion de l’imputabilité. L’équipe supporte la mission et les membres se supportent entre eux. Dans ce contexte, une interdépendance saine s’installe, favorisant le courage, la créativité, la résilience, l’innovation et la prise de décisions plus rapide. L’équipe au lieu d’être source potentielle de frictions, devient le moteur à l’action en plus d’ajouter un facteur exponentiel à l’innovation.

Étant donné le phénomène plutôt récent de la démocratisation de cette pratique, il s’agit encore trop souvent d’un secret bien gardé. Ce qui rend cette démarche performante est de travailler au bon fonctionnement des relations individuelles parmi les membres de l’équipe avec l’objectif de les mettre à contribution dans la résolution des enjeux d’affaires de l’organisation.

Le coaching d’équipe peut définitivement être un levier exceptionnel pour maximiser l’innovation, planifier la reprise et contribuer à bonifier notre vision et nos perspectives d’avenir. En tant que leader, mettre l’équipe de l’avant c’est augmenter vos chances de réussite personnelle et organisationnelle. Pour les membres de l’équipe, il s’agit de s’assurer de leur mobilisation en faisant appel à leurs compétences ainsi qu’à leur autonomie, un élément essentiel à la mobilisation. Le coaching d’équipe permet de solidifier le sentiment d’appartenance, un élément vital à la performance.

Harmonisez les relations et propulsez vos équipes grâce au coaching!

ICF Québec est un chapitre de l’organisme de certification International Coach Federation. Sa mission est de favoriser la certification des coachs par ICF, d'encourager des normes éthiques élevées, de promouvoir le coaching au Québec et d'offrir aux coachs des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu. 

Trouvez un coach

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 12 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.