Opter pour un coach professionnel certifié, une décision éclairée!

Publié le 06/07/2021 à 13:44

Coécrit par : Lyne Leblanc, PCC, CRHA – Mireille Nadeau, PCC – Nathalie Dubé, MCC

Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un coach, pour vous aider à atteindre vos objectifs, ceux d’une personne au sein de votre organisation, ou encore ceux de votre équipe de travail?

Il y a deux éléments essentiels à considérer pour faire un choix éclairé :

1- Assurez-vous que sa formation et ses expériences spécifiques en coaching sont reconnues et que sa pratique professionnelle est encadrée.

Malheureusement, le terme coaching est souvent galvaudé. En effet, en coaching, il ne suffit pas d’avoir un CV bien garni de diplômes et d’expériences. Il est important d’avoir la bonne formation ainsi que des expériences spécifiques reconnues pour pratiquer le coaching. ICF certifie que ses coachs ont une formation rigoureuse ainsi qu’un nombre d’heures considérable en coaching derrière la cravate.

Un coach professionnel formé à l’art et à la pratique du coaching cerne bien son champ d’intervention. Il peut s’appuyer sur son Code de déontologie pour baliser sa pratique et la démarche de coaching. Il comprend et respecte l’approche spécifique au coaching, les règles de confidentialité applicables, les rôles et responsabilités de chacun, ainsi que les conditions gagnantes du processus.

Ce même coach a également développé des réflexes éthiques lorsqu’une situation potentiellement « complexe » émerge dans le cadre d’une démarche de coaching. Il peut notamment se servir des apprentissages acquis lors de ses formations, sur son bagage d’expériences en coaching pour bien réagir. Il a accès à un vaste réseau de personnes-ressources et doit se référer aux guides et balises qui encadrent la pratique du coaching, en plus de devoir participer à des activités d’approfondissement de ses connaissances et de sa pratique sur une base régulière. Tout cela contribue à l’aider à réfléchir et agir de façon éthique envers son client coaché, l’organisation concernée, ainsi qu’envers lui-même.

Il est important de savoir que cette relation de partenariat avec le client se construit et s’appuie sur les valeurs fondamentales du Code de déontologie d’ICF qui sont l’intégrité, l’excellence, le respect, la collaboration et l’éthique.

2- Ne négligez pas l’étape d’analyse du profil du coach. Vous devez vous assurer qu’il soit en adéquation avec vos besoins et votre personnalité.

Ce n’est pas tout de chercher un coach, ce que vous voulez, c’est choisir votre coach. Il est donc important de sentir si la chimie est là : est-ce que vous sentez que vous pourrez développer une relation de complicité et de confiance avec cette personne?

Dans un premier temps, nous vous recommandons de prendre connaissance du profil du coach et de son parcours professionnel Si le tout vous parle, nous vous conseillons de solliciter un échange préliminaire.

Cette première conversation est sans contredit, le socle qui permet de sentir si la relation de confiance peut se créer, si ce coach a « ce petit quelque chose » qui fait pencher la balance.

Elle peut effectivement vous fournir de précieux indices quant au style du coach, ses valeurs et sur la façon dont il vous accompagne et pourra vous accompagner dans le futur : comment explore-t-il et est-il à l’écoute de vos besoins, en quoi ses approches de coaching et ce qu’il vous propose semblent respecter votre style et vos besoins? Comment vous sentez-vous avec lui? Comment vous aide-t-il à saisir la différence entre le coaching et d’autres modes d’accompagnement?

Soyez attentif à ce qui vous interpelle positivement ou non, n’hésitez pas à lui exprimer vos besoins et à poser toute question qui vous permettra de faire le bon choix, pour vous, en fonction de vos enjeux et besoins actuels.

Des coachs professionnels certifiés ICF sont disponibles pour vous accompagner. À vous de jouer maintenant : choisissez celui qui saura le faire en respectant vos besoins et votre profil, dans le cadre d’une relation de coaching basée sur la confiance et l’intégrité. Trouver un coach.

 

ICF Québec est un chapitre de l’organisme de certification International Coach Federation. Sa mission est de favoriser la certification des coachs par ICF, d'encourager des normes éthiques élevées, de promouvoir le coaching au Québec et d'offrir aux coachs des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu.

 

À la une

Bourse: nouvelle séance noire à Wall Street, les indices dévissent

Mis à jour le 18/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto en baisse de 390 points.

Les supermarchés Target plombés par la hausse des coûts, l'action s'effondre

18/05/2022 | AFP

La hausse des coûts de transport et les changements d'habitude des consommateurs ont fortement pesé sur les marges.

À surveiller: Aya Gold & Silver, George Weston et Equinox Gold

18/05/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Aya Gold & Silver, George Weston et Equinox Gold? Voici des recommandations d'analystes.