Le Centre-du-Québec pour un événement d’affaires réussi!

Publié le 21/09/2022 à 00:01

Grâce à ses paysages bucoliques, sa nature abondante, sa gastronomie et ses activités multiples, le Centre-du-Québec est une région du Québec des plus agréables à découvrir. Elle est aussi un endroit de choix pour l’organisation d’événements en tous genres, depuis longtemps celui de prédilection de la communauté d’affaires d’ici. Sa situation géographique, la polyvalence de ses lieux d’hébergement et l’accueil chaleureux de ses habitants en font une destination prisée par les professionnels.

L’arrivée des premières feuilles d’automne signe le début de la saison des rencontres d’affaires. Appréciée des organisateurs d’événements, la région du Centre-du-Québec profite d’une localisation fort avantageuse au cœur de la vallée du Saint-Laurent et à l’entrée des Appalaches. Comptant cinq importantes municipalités, soit Drummondville, Plessisville, Victoriaville, Bécancour et Nicolet, elle n’est à pas plus de 90 minutes de Montréal et de Québec. En outre, le décor a de quoi séduire les professionnels à la recherche d’un cadre d’affaires apaisant, loin de l’effervescence parfois éreintante des grands centres urbains.

« Notre positionnement géographique est facilitant, souligne Céline Rousseau, directrice adjointe et marketing de Tourisme Centre-du-Québec. Nous sommes un point central et stratégique dans la province. Le Centre-du-Québec propose aux gens d’affaires le charme des plus petites villes et de la campagne. »

Des lieux d’hébergement tout équipés

Pour Céline Rousseau, l’un des traits distinctifs de la région réside dans sa capacité à accueillir tous types d’événements. Qu’il s’agisse de réunions d’affaires, de salons ou d’expositions, de conférences, d’un lac-à-l’épaule, les établissements hôteliers du Centre-du-Québec peuvent rassembler de grands comme de petits groupes.

Le Best Western Hôtel Universel de Drummondville est le coup de cœur de la région pour l’organisation d’événements. Ce centre de congrès, situé près des autoroutes 20 et 50, possède 21 salles de réunions pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes (13 000 pc) dans sa salle principale ainsi que 118 chambres entièrement rénovées durant la pandémie. « Comme ils ont à cœur les besoins de sa clientèle, le Best Western travaille de près avec Tourisme Drummondville pour l’organisation d’activités comme le golf, des promenades à vélo, des parcours "arbre en arbre" ou de Laser Force », ajoute Céline Rousseau.

Misant sur la personnalisation, cet établissement récipiendaire du prix Champion Green Award 2021 permet d'organiser un événement à l'image des participants. Son restaurant Pacini sur place, son grand stationnement, sa piscine et ses salles complètes en font à coup sûr un endroit incontournable.

Reconnue pour son confort inégalé et son souci du détail, l’Auberge Godefroy, un centre de villégiature quatre étoiles situé à Bécancour, est aussi une excellente destination pour la tenue d’événements d’affaires. « Le personnel mise vraiment sur les petites attentions, précise Céline Rousseau. L’Auberge propose des installations haut de gamme, une excellente gastronomie et même des espaces détente et gym. »

Depuis plus de 32 ans, ce lieu de prédilection a su marier l'art de recevoir aux attentes de sa clientèle. En plus de ses 12 salles et ses 71 chambres, l'Auberge Godefroy propose des services audiovisuels et technologiques performants.

Pour faciliter leurs démarches de réservation et les différentes étapes de leur séjour, les organisateurs peuvent se rendre directement sur la plateforme en ligne www.nosreunions.com pour transmettre une demande à la responsable du tourisme d'affaires du Centre-du-Québec. « Les organisateurs n’ont qu’à se rendre à un seul endroit, ils n’ont donc pas à s’adresser à chaque établissement séparément. Nous nous occupons de faire l’analyse de la demande comme le nombre de chambres nécessaires, la durée du séjour, etc. Les besoins sont ensuite redirigés vers les lieux d’affaires qui répondent à leurs besoins, identifiés dans le formulaire de demande de soumission. »

L’accueil familial prime

Selon la directrice adjointe et marketing, la communauté d’affaires privilégie le Centre-du-Québec d’année en année pour la tenue d’événements parce qu’elle est véritablement comblée par le service attentionné et l’approche chaleureuse qui fait la renommée de la région.

« Dans les commentaires qu’on reçoit, les organisateurs d’événements mentionnent que nos lieux d’hébergement et d’affaires sont très soucieux de la qualité de l’expérience. Les gens en poste ont vraiment une procédure bien rodée pour s’assurer que les besoins sont comblés. Ici, on considère les gens qui viennent nous visiter comme faisant partie de notre grande famille. On veut que les gens retiennent que leurs demandes sont très importantes pour nous », conclut Céline Rousseau.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.