Tourisme d’affaires : Le Centre-du-Québec, partenaire de votre réussite

Publié le 12/04/2023 à 00:01

Crédit photo : Alex & MJ On the GO

En raison du charme de ses villes et de la proximité de la nature, de ses lieux d’hébergement et de villégiature pour tous les goûts ou encore de ses nombreux sites pouvant accueillir tout type de réunions et congrès, la région du Centre-du-Québec est incontestablement une destination par excellence pour y tenir aussi bien une rencontre d’affaires que d’y planifier ses prochaines vacances.

Le Centre-du-Québec est en effet de plus en plus reconnu comme une destination de choix pour y organiser de petites ou grandes réunions, un lac-à-l’épaule, un colloque, des salons et expositions de grande envergure ou encore des activités de « team building » entre dirigeants et employés. Et avec le printemps qui s’annonce, voilà autant d’occasions de sortir et de se rassembler.

Accueil chaleureux, attentionné et professionnel

Peu importe l’événement à organiser, la région offre plus de 120 salles de réunion dispersées dans les établissements en milieu urbain de Victoriaville et de Drummondville ou dans des sites de villégiature au cachet plus champêtre. Les partenaires d’affaires de la région, avec leurs services professionnels à prix compétitifs sont passés maîtres dans l’art d’accueillir chaleureusement les organisateurs d’événements et leurs participants pour en faire une réussite. Ils portent une grande attention à concevoir des événements personnalisés, de type clés-en-main et dotés des technologies nécessaires, qui répondent sur mesure à leurs attentes et qui peuvent même souscrire à des critères écoresponsables.

Avantageusement située à mi-chemin entre les villes de Montréal et de Québec, facilement accessible par les autoroutes 20 et 55, la région s’avère d’autant plus prisée. La facilité de circulation sur l’ensemble du territoire et le stationnement gratuit, même pour les événements de grande ampleur, constituent aussi des avantages appréciables.

Les visiteurs peuvent également en profiter pour joindre l’utile à l’agréable en y prolongeant leur séjour d’affaires afin de partir à la découverte des nombreuses activités de la région. Reconnue comme étant la capitale de la canneberge et le berceau de la poutine, la région offre une grande diversité de saveurs et de paysages. C’est une destination attrayante pour les balades gourmandes et les visites de vignobles, de vergers, d’érablières, de microbrasserie ou de fromageries. Le parc du Mont Arthabaska et le Parc régional de la Forêt Drummond sauront aussi satisfaire les amoureux de la nature et du plein-air. Les activités culturelles sont aussi abondantes, grâce entre autres à l’incontournable Village Québécois d’Antan, au Musée de la photographie, au Musée Laurier ou au Parc Marie-Victorin.

Les nombreux atouts de Drummondville…

Drummondville, avec plus de 100 salles facilitant la tenue de réunions et congrès, est une destination de choix. L’équipe de Tourisme & Grands événements se fait d’ailleurs un plaisir d’aider les organisateurs à identifier le meilleur endroit pour tenir un événement ou pour les accompagner dans les différentes étapes de son organisation.

Le Centre de foire Centrexpo Cogeco, par exemple, peut s’avérer l’endroit idéal pour y tenir des foires, congrès, expositions, spectacles, banquets ou encore réunions d’importance, grâce à sa salle principale de 60 000 pieds carrés pouvant accueillir plus de 3000 personnes en banquet. Dans cette infrastructure la plus moderne du genre au Québec, auquel est raccordé le Le Grand Times Hôtel, nul doute que l’expérience y sera grandiose peu importe le type d’événement.

La ville mise aussi sur deux importants centres de congrès. Avec ses 27 salles de réunion, celui de l’Hôtel et Suites Le Dauphin est un endroit de prédilection pour y organiser une rencontre d’affaires entre Québec et Montréal. Le Centre de congrès du Best Western Universel Drummondville, composé de 21 salles de réunion pouvant accueillir des groupes de 5 à 1000 convives, est tout aussi attrayant.

Drummondville n’est plus seulement considérée comme un simple arrêt, à mi-chemin entre Montréal et Québec. Ses infrastructures, ainsi que son dynamisme entrepreneurial, en ont aussi fait une ville moderne, prospère et animée, de même qu’un endroit idéal pour y faire un séjour d’affaires.

… et de Victoriaville

Victoriaville reste une destination d’affaires encore méconnue. Mais plus pour longtemps. Ses infrastructures hôtelières, jumelées à ses services d’accueil et d’accompagnement personnalisés ou à ses nombreux attraits touristiques, en font en effet un secret de moins en moins bien gardé.

Le Victorin hôtel et congrès, avec ses 27 000 pieds carrés d’espace répartis en 15 salles, collabore avec l’hôtel voisin Quality Inn & Suites Victoriaville et ses 82 chambres et 3 salles de réunions, pour accueillir de plus en plus de touristes d’affaires. En travaillant conjointement, ces deux établissements totalisent plus de 200 chambres et peuvent ainsi recevoir de plus grands groupes de participants.

Les organisateurs d’événements peuvent aussi compter sur le Fonds Destination Victoriaville qui offre un coup de pouce financier et technique afin de bonifier la tenue de réunions et congrès. Un petit plus qui peut faire toute la différence non seulement pour les organisateurs, mais aussi pour les participants qui peuvent aussi bénéficier d’un service de navette gratuit pour les déplacements de l’hôtel vers les restos, terrasses, boutiques et activités du centre-ville.

En choisissant la région de Victoriaville pour y tenir un événement, les organisateurs peuvent s’y sentir en pleine confiance. Dans cette municipalité, considérée comme le berceau du développement durable, il n’y a en effet jamais de problème, mais seulement des solutions pour le plus grand bonheur des clients. C’est une manière d’être et une seconde nature.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.