À quoi ressembleront les marchés en 2024 ?

Publié le 07/02/2024 à 00:01

Placements Mackenzie a récemment publié ses prévisions sur l’économie et les marchés pour l’année à venir. Son rapport Perspectives des marchés pour 2024 contient les commentaires de spécialistes en placements et de gestionnaires de portefeuilles qui donnent un aperçu des thèmes émergents qui pourraient avoir une incidence sur les marchés financiers canadiens et mondiaux en 2024.

Plusieurs éléments ont été considérés pour effectuer ces prédictions. « Nous avons d’abord tenu compte de l’environnement macroéconomique. L’inflation est LE grand thème de 2023, ainsi qu’un ralentissement anticipé de la croissance mondiale en 2024. De plus, la grande majorité des banques centrales sont parvenues à la fin du cycle de remontée des taux d’intérêt, et ça, c’est la bonne nouvelle », résume Hadiza Djataou, vice-présidente, gestionnaire de portefeuille, Équipe des placements à revenu fixe chez Mackenzie.

Celle-ci souligne en outre que les tensions géopolitiques qui demeurent élevées pourraient contribuer à la volatilité des marchés : « Leur particularité est qu’elles sont localisées au Moyen-Orient, en Russie et en Ukraine, qui sont des producteurs de pétrole et de gaz naturel. Cela peut conduire à des pressions haussières sur le prix de l’énergie et peser sur le commerce mondial. »

Possibilités d’investissements

Ces perspectives créent de bonnes opportunités pour les investisseurs. Placements Mackenzie a ainsi relevé trois grands thèmes. « Nous pensons tout d’abord que les obligations vont aider à stimuler le rendement d’un portefeuille diversifié. En effet, les taux d’intérêt sont rendus aux niveaux les plus élevés depuis 2007, et il est fort probable qu’en 2024, les banques centrales débuteront leur cycle de baisse des taux, en particulier aux E-U et au Canada. », illustre Mme Djataou.

Ensuite, Placements Mackenzie considère que la transition énergétique crée des possibilités intéressantes. « Par exemple, en 2024, on prévoit un investissement continu dans la production et le stockage de l’énergie solaire, dans la production de véhicules électriques, dans les infrastructures, etc. Pour nous, ça représente une opportunité pour les investisseurs qui cherchent à se diversifier dans le but d’améliorer le rendement de leur portefeuille », poursuit-elle.

De plus, Placements Mackenzie considère que le secteur de l’innovation continue d'être un thème d'investissement pertinent, notamment les nouvelles technologies et les puces électroniques, les grandes gagnantes de l’intelligence artificielle. « À mesure que la croissance se réduit, les investisseurs peuvent trouver des occasions dans les entreprises ayant une forte position concurrentielle, dans des secteurs avec des barrières à l’entrée et, de façon générale, investir dans des sociétés de qualité avec des bilans sains », précise Hadiza Djataou.

Recommandations d’experts

Compte tenu de la volatilité anticipée des marchés en 2024, Placements Mackenzie a de judicieux conseils à offrir aux investisseurs. « Il est important de rester investis dans les produits d’investissement et ne pas s’en tenir uniquement à de l’épargne ou aux certificats de placement garanti. La diversification est aussi essentielle; autrement dit, il faut allouer des sommes au revenu fixe et aux actions. Enfin, recourir à l’aide d’un spécialiste en investissements est déterminant. Nous pensons que la valeur des conseils professionnels est plus importante que jamais », conclut Mme Djataou.

Pour vous guider dans vos futurs investissements, prenez connaissance des Perspectives des marchés pour 2024 de Placements Mackenzie.

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse de près de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour il y a 36 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.