Des lendemains prometteurs au sortir de la crise à Laval

Publié le 29/11/2021 à 00:01

Par Laval économique

Laval tire un bilan fort positif de son plan de relance. Nous avons réussi parce que nous avons pu miser sur une mobilisation et une collaboration sans précédent de nos partenaires et de nos élus, en plus de l’apport financier des gouvernements, souligne Lidia Divry, directrice du Service du développement économique de la Ville de Laval. Grâce à un dialogue constant, nous nous sommes donné une direction commune et nous sommes passés à l’action rapidement en assurant la complémentarité requise.

En outre, la capacité démontrée par nos entrepreneurs à se relever vite et à repenser leurs modèles d’affaires a fait la différence. La transformation numérique et la productivité s’inscrivent désormais dans une perspective économique partagée où environnement et innovation sont prioritaires.

Cela dit, Laval est aussi confrontée au défi de la main d’œuvre. Nous avons heureusement une population qui connaît une plus forte croissance et qui est plus jeune que le reste du Québec, ajoute Lidia Divry. La forte présence d’une population immigrante – près de trois personnes sur dix – confère un atout important à Laval. La qualité des infrastructures autoroutières et de transport collectif favorise en plus un bon accès aux zones d’emploi du territoire.

La clé maintenant est de conserver ces acquis dans la préparation des lendemains de la crise. Il y a lieu d’être optimiste.

Consolidation des ententes et développement de nouvelles alliances stratégiques

Une consultation soutenue avec nos partenaires a permis de solidifier nos relations d’affaires. Le renouvellement de nos ententes témoigne bien de notre lien de confiance. La Ville est heureuse de pouvoir compter sur des partenaires de longue date, notamment la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, Tourisme Laval, le Réseau Mentorat, l’INRS (Cité de la Biotech), le Centre québécois d’innovation en biotechnologique, le Pôle régional d’économie social de Laval et la Table de développement agroalimentaire de Laval. Ce réseau est aujourd’hui plus solide que jamais.

La clé est de l’élargir dans le but de développer bien davantage des dimensions plus prédominantes aujourd’hui que sont la transformation numérique, l’innovation et le développement durable. De nouvelles alliances stratégiques sont déjà tissées avec des partenaires tels Laval Innov, l’Association québécoise des technologies, Inno-Centre, l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec, et IOT Canada. De nouvelles sont en préparation.

Pour Lidia Divry, voilà des exemples bien concrets qui montrent bien comment plusieurs partenaires peuvent travailler de concert et agir comme leviers économiques au bénéfice des entreprises et des consommateurs lavallois.

En route vers le plan stratégique économique 2022-2026

Nous avons réussi la mise en œuvre de notre plan de relance. La tâche qui nous attend maintenant est de consolider nos acquis et, surtout, d’identifier les gestes qui nous permettront de bâtir le Laval économique de demain.

Le travail amorcé avec nos partenaires a permis de dégager une vision commune : la quête d’une prospérité qui vise avant tout le bien-être. Elle est portée par une nouvelle génération de leaders plus soucieux de l’équilibre environnemental, de l’équité économique et de l’épanouissement social.

Nous voulons ainsi développer une économie de solutions qui prend forme lorsque des secteurs traditionnels se recoupent, lorsque les résultats sont considérés en fonction de leur valeur de développement durable, et lorsque de nouveaux modèles d’affaires font appel à l’inventivité et à l’imagination. C’est le modèle que veut adopter Laval pour créer de la richesse sur son territoire, conclut Lidia Divry.

Besoin de soutien stratégique ou d’accompagnement? Communiquez avec les experts du Service du développement économique de la Ville de Laval, à lavaleconomique@laval.ca ou au 450 978-5959 pour concrétiser votre projet d’affaires.

À la une

Bourse: Wall Street termine mitigée, le Nasdaq sur un record

Mis à jour le 20/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a conclu en ordre dispersé lundi.

OpenAI veut changer la voix de ChatGPT, trop proche de celle de Scarlett Johansson

20/05/2024 | AFP

L’entreprise a assuré que la voix de «Sky» n'avait pas été développée en se basant sur la voix de Mme Johansson.

Microsoft intègre l’IA générative directement dans ses PC

20/05/2024 | AFP

Selon Microsoft, plus de 50 millions de «PC IA» seront vendus dans les douze mois à venir.