Julie Desharnais, PDG de la FHMR : de l’audace pour la communauté de l’Est

Publié le 22/11/2023 à 00:01

Julie Desharnais : une force mobilisatrice pour transformer l’avenir des soins au quotidien

Leader investie, la présidente-directrice générale de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (FHMR), Julie Desharnais, contribue au rayonnement et au positionnement de l’organisation pour transformer l’avenir des soins dans l’Est. Ce secteur de Montréal, elle le connait bien ! Elle a débuté sa carrière comme travailleuse sociale dans un CLSC du secteur et, aujourd’hui, elle est à la tête d’une fondation hospitalière implantée au cœur de ce secteur. Elle a toujours milité en faveur d’un accès équitable aux services et aux soins de santé afin de favoriser l’inclusion et le respect des communautés.

Depuis son arrivée à la Fondation en novembre 2020, Julie Desharnais travaille à déployer de multiples initiatives qui visent à assurer la croissance durable de l’organisation. Elle est dotée d’une ambition tournée vers l’action, qui lui permet d’allier partenaires et donateurs autour d’un objectif commun : celui de bâtir des communautés en santé. Surtout elle est déterminée à faire de la Fondation un acteur incontournable dans le grand projet d’agrandissement de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) !

« C’est maintenant à l’Est d’être revitalisé et de briller ! D’où l’importance de travailler tous ensemble autour d’un projet porteur et de mobiliser un écosystème positif et inclusif. L’hôpital dessert 27 % de la population montréalaise et est aux prises avec des enjeux de taille : des conditions socio-économiques précaires, une population vieillissante, une espérance de vie moindre, davantage de cancers et de maladies chroniques ! Tous les jours, la Fondation contribue à répondre aux besoins de sa population et à sauver plus de vies ! » Julie Desharnais, présidente-directrice générale de la Fondation HMR.

LA FONDATION HMR EN CHIFFRES | 45 ANS | 7,8 M$ OCTROYÉS EN 2022 | + DE 15 200 DONATEURS |

La FHMR contribue à bâtir des communautés en santé depuis 45 ans et se positionne comme leader philanthropique innovant, pour le bien-être de la population de l’Est de Montréal et du Québec tout entier. Elle y parvient notamment grâce à divers partenaires qui placent la santé au cœur de leurs actions.

Le projet d’agrandissement et de modernisation de l’HMR

L’HMR et sa communauté desservie sont intrinsèquement liés ! La Fondation entend bien contribuer au projet d’agrandissement et de modernisation, dont l’annonce a été faite en septembre dernier ! En unissant ses forces avec ses donateurs et l’ensemble des partenaires, le nouvel HMR sera au cœur du développement socio-économique et durable de l’Est de la Métropole. Cette collaboration stratégique contribuera à faire émerger un écosystème autour du grand pilier qu’est l’HMR et à positionner la Fondation comme une organisation au service de sa communauté.

« Cette annonce d’envergure stimulera la créativité et l’innovation pour l’amélioration de la recherche, des soins aux patients et de la formation. Ce nouvel hôpital permettra aussi d’offrir aux professionnels de l’HMR un environnement à la hauteur de leur talent et de l’expertise des soins qu’ils offrent. » Jean-François Fortin Verreault, PDG du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

De grandes réalisations qui bâtissent des communautés en santé

« Faire rayonner la Fondation et ses projets est essentiel pour moi ! Si nous voulons bâtir des communautés en santé, il faut s’occuper de notre monde et avoir l’ambition de sauver plus de vies. J’ai pu constater à quel point les dons font avancer concrètement la médecine. Chaque jour, à l’HMR, s’opère une véritable révolution. Nos médecins et nos chercheurs marquent des avancées spectaculaires pour les bénéfices de toute la population. Plus que jamais, c’est ensemble que nous pourrons faire la différence ! » Julie Desharnais

Au cours des dernières années, la Fondation a soutenu des projets d’envergure pour l’HMR, grâce au génie humain, à l’engagement de ses partenaires et aux généreux dons !

o 2022 | Le Centre de soins ambulatoires en cancérologie et modernisation de la médecine nucléaire | 5,3 M$

o 2021 | Pavillon Claudine D’Amours du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont | 22,5 M$

o 2013 | L’Institut universitaire d’hémato-oncologie et thérapie cellulaire (IHOTC) | 9 M$

Aujourd’hui, plus que jamais, la FHMR a besoin que le grand projet d’agrandissement et de modernisation devienne un projet collectif pour le développement d’un écosystème positif et inclusif.

Le souhait le plus cher de Julie : faire de l’Est un milieu de vie plus équitable afin de faciliter l’accessibilité aux soins pour toute la population. C’est tous ensemble qu’il sera possible d’y arriver !

À la une

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.

Oatbox à l’assaut de l’Ontario avec le Fonds de solidarité FTQ

12/04/2024 | Emmanuel Martinez

Le fabriquant de boisson d'avoine montréalais Oatbox a reçu 5M$ du Fonds de solidarité FTQ.

Bourse: Toronto perd près de 1%

Mis à jour le 12/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les tensions géopolitiques et l’inflation ont déprimé les investisseurs à la Bourse de New York.