La réhabilitation d’un site contaminé à Chisasibi, l’audace de relever les défis

Publié le 21/04/2022 à 00:01

Par Englobe

Chez Englobe, quand il est question d’impact environnemental, notre engagement va bien au-delà des mots, il se traduit en actions. À ce titre, nous avons développé une expertise reconnue en matière de réhabilitation de sites et on nous confie des projets hors du commun qui nous inspirent, comme celui réalisé à Chisasibi.

En 2015, Hydro-Québec nous octroyait un projet d’envergure sur le territoire de la Nation crie de Chisasibi, à la Baie James. L’objectif était de réhabiliter un ancien dépôt pétrolier actif lors de la construction du complexe hydroélectrique de la rivière La Grande, de 1973 à 1984. Les activités qui s’y sont déroulées et les déversements accidentels ont eu des répercussions environnementales notables, laissant le terrain contaminé par des hydrocarbures pétroliers avec près d’un millier de barils enfouis sur place.

Les défis nous font carburer et nous poussent à nous surpasser. Avec ce projet-ci, nous avons été servis! Dès le début du projet, nous avons coopéré avec les différents intervenants pour trouver des approches adaptées aux besoins spécifiques du projet. Pour atteindre les objectifs fixés, nous avons entre autres établi de bonnes relations entre les parties prenantes et travaillé en étroite collaboration avec les membres de la communauté crie qui représentaient 85 % de la main-d'œuvre.

Des enjeux de taille et des solutions novatrices

Tout au long de cette réalisation, une foule de mesures ont été prises pour réduire les impacts environnementaux. Parmi celles-ci, mentionnons l’application d’une technologie de traitement des sols ne nécessitant que des énergies renouvelables, le transport et l’élimination de tous les déchets dans des lieux autorisés, le recyclage des métaux et la récupération de matériaux pour réutilisation futures. Nous avons travaillé de façon à réduire au minimum les impacts sur le milieu. Finalement, l’ensemble du site a été réaménagé pour s’harmoniser avec le paysage environnant effaçant ainsi les vestiges du passé. De plus, l’ensemble du site a été revégétalisé à la fin des travaux !

Des initiatives audacieuses et porteuses

L’établissement d’un climat de confiance était une priorité pour ce chantier impliquant la Nation crie, le gouvernement du Québec et Hydro-Québec. Un comité de gestion et de suivi du projet a ainsi été mis sur pied dans le but de tenir informés toutes les parties de l’avancement des travaux. Cette approche a aidé à la compréhension des travaux et favorisé la réussite du projet. De plus, l’équipe d’Englobe a instauré une solide culture de santé et sécurité au travail en aidant l’entrepreneur à bonifier son programme. Nous avons également participé à la formation du personnel cri et recommandé des méthodes de travail plus sécuritaires pour le mieux-être de tous.

« En plus de l’atteinte des objectifs de réhabilitation pour les sols et les eaux souterraines, c’est une très belle réussite de collaboration. » Luc Daigle, directeur de projet.

Les communautés, une source d’inspiration

Depuis plus de 30 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec les communautés autochtones. De la valorisation des connaissances traditionnelles au soutien de nombreuses initiatives culturelles, nous mettons tout en œuvre pour créer des relations harmonieuses, humaines... et durables. À travers le projet, nous avons notamment organisé des ateliers de formation et de mentorat dans une optique de pérennité puisque les compétences acquises ont favorisé le développement de plusieurs membres de la communauté.

« Le but du projet visait essentiellement à permettre d’initier, par les parties concernées, le processus de rétrocession de cette parcelle à la Nation crie de Chisasibi. C’est un privilège d’avoir été impliqué dans ce projet où la nation Crie de Chisasibi pourra retrouver une parcelle de terre présente au sein même de sa communauté » Luc Daigle, directeur de projet.

Un prix d’excellence dont le mérite revient à tous

Le projet de Chisasibi a valu à Englobe un prix d’excellence de l’Association des firmes de génie-conseil du Canada 2021. « Ce prix, nous le devons tout autant aux membres de notre équipe, qu’aux représentants de notre client ainsi qu’à nos partenaires locaux de la communauté de Chisasibi.

Nous n’aurions pas pu le faire sans vous! » - Mike Cormier, coprésident d’Englobe.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

16:43 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

17:00 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.