L’AQIII : 30 ans de TI… en français!

Publié le 20/09/2023 à 00:01

Par AQIII

L’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII) est le plus important réseau de consultants indépendants en technologies de l’information (TI) au Canada. En 2023, cette association professionnelle célèbre fièrement ses 30 ans d’existence!

Pour marquer cet événement de manière originale et percutante, l’AQIII a décidé de promouvoir le français dans les TI au moyen d’une campagne qui fera certainement jaser, puisque l’utilisation d’anglicismes est monnaie courante dans ce domaine.

Une initiative soutenue par l’OQLF

À l’aide de l’agence Effet Boomerang, et grâce au soutien financier de l’Office québécois de la langue française, l’AQIII a déployé une campagne publicitaire à travers différents canaux de communication afin de sensibiliser ses membres, mais aussi le public, à l’utilisation de la terminologie française liée aux TI.

Sur le site tienfrancais.ca, spécialement conçu pour cette campagne, on retrouve l’ensemble des contenus créés, c’est-à-dire les capsules vidéo diffusées auprès des membres et sur YouTube sous forme de publicité prévidéo ainsi qu’un lexique sur la bonne terminologie à employer en français.

Hommages et festivités

La campagne a culminé lors du 5 à 7 du 14 septembre dernier, au CRIM, en l’honneur du 30e anniversaire de l’AQIII, pendant lequel a eu lieu l’enregistrement d’un jeu-questionnaire ludique sur le vocabulaire des TI en français. Animé par François Maranda, le jeu-questionnaire a fait l’objet d’un balado de quatre épisodes, permettant aux personnes absentes de profiter des contenus à la fois humoristiques et instructifs. Les balados se trouvent aussi en ligne sur le site Web.

De plus, une soirée festive se tiendra le 12 octobre 2023 à la Maison Alcan à l’occasion de la 30e AGA de l’AQIII. L’organisme profitera de l’occasion pour honorer les membres s’étant démarqués et inaugurer son nouveau site Web.

Une association dynamique

L’AQIII représente les voix de plus de 25 100 travailleurs autonomes, pigistes et micro-entrepreneurs en TI répartis partout au Québec. Elle rassemble 1300 membres, soit le plus grand bassin de professionnels en TI au pays, et ce, toutes expertises confondues.

Elle prône des valeurs telles que l’entraide, le professionnalisme, l’intégrité et l’indépendance.

Sa mission consiste à développer la communauté des consultants indépendants en TI au Québec de différentes façons, soit :

• En faisant la promotion de leurs expertises;

• En soutenant leur développement professionnel (en les outillant et en les informant);

• En favorisant l’entraide entre les membres grâce au maillage, au codéveloppement, etc.;

• En défendant leurs intérêts et leurs droits, notamment auprès du gouvernement fédéral.

Les avantages d’être membre

Les consultants indépendants en TI ont tout à gagner à devenir membre de l’AQIII. « On devient d’abord membre pour profiter d’assurances avec un excellent rapport qualité-prix. Être membre donne aussi accès à des formations et des webinaires, ainsi qu’à des possibilités de réseautage et à des activités sociales », estime François Marchal, président-directeur général de l’AQIII depuis mars 2020. En plus des services d’assurances, l’Association compte des partenaires offrant des services bancaires, hypothécaires, de comptabilité, de fiscalité et juridiques.

L’AQIII propose en outre des services d’aide au démarrage d’entreprise, lesquels sont très populaires. « Pour 999 $, un consultant indépendant peut s’incorporer tout en étant membre de l’AQIII. Notre offre est clés en main : on leur donne des outils, des conseils et de l’accompagnement pour lancer et gérer leur entreprise, y compris ce qui a trait à la facturation et la fiscalité », explique M. Marchal.

Les membres de l’AQIII ont également l’avantage non négligeable de consulter des mandats sur le site Internet de l’organisme. De plus, l’AQIII offre un tarif d’adhésion étudiant à 99 $.

 

Vous êtes consultant indépendant dans le domaine des TI? Devenez membre!

Consultez également la campagne spéciale des 30 ans de TI en français!

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.