La 5G et les nouvelles réalités du travail

Publié le 17/04/2019 à 10:00

Par TELUS Affaires

Propulsant les technologies émergentes, le réseau 5G est appelé à être un grand levier de progrès au sein de notre société. À mesure que la robotique, l’intelligence artificielle et les nouveaux outils de communication gagnent du terrain, c’est une véritable révolution qui attend les travailleurs de demain.

L’avenir sera résolument tourné vers les technologies au service de l’humain afin de mettre en valeur ce qui nous distingue : la créativité, l’intelligence émotionnelle, la communication et l’éducation.

Agilité, productivité et nouvelles possibilités
Un puissant réseau comme la 5G permettra de réduire les coûts de l’automatisation, accroître l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’augmentation de la collaboration entre l’homme et la machine. Ces nouvelles possibilités contribueront à augmenter le niveau d’agilité et de productivité au sein des entreprises.

Un milieu de travail hyperconnecté
La 5G permettra de propulser de nouveaux outils de collaboration efficace, d’accélérer le déploiement des espaces de travail mobiles et ainsi, bonifier l’expérience client et employé. Selon la firme Deloitte, les entreprises qui utilisent les algorithmes, le big data et les nouvelles technologies se positionnent 10 fois mieux que celles qui restent campées dans un modèle traditionnel.

La main-d’oeuvre 5.0
Selon cette même étude, 70 % des dirigeants d’entreprise estiment avoir besoin d’une nouvelle combinaison de talents et de compétences pour faire face aux défis qu'engendre la nouvelle économie. À mesure que le travail s’automatise, les compétences humaines seront valorisées. Les nouveaux modèles de travail feront place aux processus décisionnels d’équipe, aux structures linéaires et à l’apprentissage continu.

Mobilité et innovation
La croissance de la mobilité et des nouvelles technologies vont libérer la main-d’œuvre des contraintes traditionnelles favorisant une plus grande autonomie. Ainsi, l’innovation démocratise l’entrepreneuriat, la technologie ayant engendré des entreprises plus petites et plus agiles. Elles utilisent les solutions des grandes sociétés avec des structures de coûts souples et efficaces.

De nouvelles règles et politiques
En 2020, 75 % des titres du S&P 500 appartiendront à des entreprises dont nous n’avons jamais entendu parler, selon l’Université Yale. Prenons par exemple Uber, les nouvelles technologies au centre de ce modèle d’affaires ont perturbé l’industrie du taxi et changent les règles du jeu. D’ailleurs, 74 % des gens affirment que les entreprises exerceront une influence supérieure à celle des gouvernements (Deloitte).

Nous savons que la venue du réseau 5G va bouleverser nos façons de faire. Comment s’y préparer ? Voici trois points à considérer :

Établir de nouveaux objectifs d’affaires et de TI
Avec une performance inégalée, la technologie 5G ouvrira la voie à de nouveaux modèles d’affaires qui transformeront les entreprises dans le monde entier. Il est essentiel de l’intégrer dans sa planification stratégique, de concerter tous les secteurs de l’entreprise afin d’envisager les impacts et occasions de développement. Comment allez-vous tirer profit de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l’automatisation?

Revoir le réseau et l’infrastructure
Les équipes TI doivent dès maintenant vérifier leur infrastructure réseau actuelle et déterminer quels appareils, logiciels et services remplacer ou mettre à niveau. Un solide plan d’action doit être envisagé.

La gestion de votre réseau devra être révisée. La 5G permettra de partitionner celui-ci en de multiples réseaux virtuels. Cette technique permettra de mieux gérer la performance des réseaux tout en facilitant la sécurité de ceux-ci avec un accès contrôlé.

De plus, une croissance exponentielle de données est à prévoir. Quel type de données autoriserez-vous? Comment allez-vous les collecter, les gérer et les stocker?

Mettre la sécurité au tout premier plan
Avec tous les avantages qu’elle promet d’offrir, la 5G provoquera à coup sûr l’augmentation du nombre de dispositifs et de systèmes Internet des Objets (IdO) connectés. Nous parlons ici d’une technologie pouvant transférer 1 000 fois plus de renseignements, au moins 200 fois plus rapidement, que les réseaux actuels les plus performants. Quel protocole de sécurité utiliserez-vous ?

Comme le souligne M. Tony Buu, directeur général, Réseau mobilité et Stratégie technologique à TELUS, la 5G aura un impact considérable sur tous les travailleurs. C’est un réel changement de paradigme et il est important de s’y préparer.

Source: Deloitte Human Capital Trends 2018; Deloitte Evolution of Work 2018

À la une

Mais où est passée la peur de la récession?

BLOGUE INVITÉ. Après un rebond des marchés, on entend beaucoup moins parler de récession. Pourtant...

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Investir: trois critères pour choisir ses actions

19/07/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Un investisseur devrait analyser ses titres boursiers comme s'ils étaient une entreprise privée.