La santé, ça n’attend pas. Surtout en pandémie

Publié le 14/10/2020 à 00:01

Lorsqu’il est question de la santé au travail, les PME du Québec doivent composer avec de nombreux enjeux. La situation de pandémie globale actuelle soulève de nouvelles inquiétudes. Les entrepreneurs ont besoin de solutions, d’options, d’un plan concret. Lacroix Médecine Privée explique comment un forfait en médecine corporative privée peut réduire les coûts reliés à la santé et sécuriser le capital humain, particulièrement en ces temps de défis.

Accessibilité et prévention


Ce qu’on entend ici par « accessibilité », c’est la rapidité et l’efficacité avec laquelle une personne peut recevoir les soins de santé dont elle a besoin. Ce n’est pas d’hier que les employeurs du Québec doivent concilier avec l’absentéisme et la perte de productivité causés par des problèmes de santé de leurs employés. La COVID-19, quant à elle, n’a rien fait pour améliorer les choses. Plus que jamais il est nécessaire pour les PME d’offrir un milieu de travail sain et positif, en faisant la promotion de la santé et des actions préventives.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de mettre à la disposition de ses employés des ressources fiables et sécuritaires leur permettant de prendre en main leurs problèmes de santé sans délai. Par exemple, un employé ayant accès à un programme santé Lacroix constitué de banques de consultations en clinique privée bénéficie de nombreux avantages. Ce dernier obtient un rendez-vous à la journée et à l’heure qui lui convient et n’a pas besoin de réserver toute sa journée en prévision de l’attente. Il lui est même possible de consulter un professionnel de la santé en télémédecine, soit par téléphone ou par vidéo à toute heure du jour et de la nuit. Si l’employé devait avoir une personne de son entourage atteinte de COVID-19, l’employeur peut aussi se tourner vers le réseau Lacroix pour lui offrir un test de dépistage sans délai et des résultats le jour même. Autrement dit, améliorer l’accessibilité en se tournant vers des solutions de santé corporatives sur-mesure réduit l’absence au travail et favorise un meilleur état de santé général des troupes.

Réagir à une éclosion


Malgré les mesures préventives en entreprise, il peut arriver qu’un membre de l’équipe contracte la COVID-19 et l’apporte à son insu dans son milieu de travail. Lorsque que survient cette fâcheuse situation, on peut rapidement assister à une éclosion de cas au sein de l’entreprise. C’est ici que le réseau Lacroix offre un plan d’intervention. Pour pouvoir juguler la propagation, il est capital de promptement tester chaque employé qui a partagé le même environnement de travail. Ici, discrétion, confidentialité et rapidité sont de mise. Une ou plusieurs infirmières revêtues de l’équipement de protection complet seront immédiatement dépêchées sur place pour effectuer les prélèvements. Ceux-ci sont prestement analysés et les résultats sont transmis à l’employeur le jour même.

En résumé : une intervention rapide permet une relance des opérations rapide.

En terminant, Lacroix Médecine Privée vous invite à découvrir sa gamme complète de services de santé corporatifs qui s’offre à vous et à vos employés : banques de consultations, examens pré-emploi, expertise médicale, et plus encore.

 

À la une

Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme?

27/11/2020 | François Normand

ANALYSE — Le marché de l'énergie mute en Europe et en Asie, ce qui pourrait limiter la demande pour du GNL du Québec.

COVID-19: un général va coordonner la distribution des vaccins au Canada

27/11/2020 | AFP

Un général ayant dirigé les forces de l'OTAN en Irak coordonnera la distribution des vaccins contre la COVID au Canada.

Le prix des propriétés bondit dans la RMR de Montréal

27/11/2020 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les banlieues ont la cote en 2020 et l'intérêt pour les copropriétés sur l'île de Montréal diminue.