La diversification, ou comment dompter le risque

Publié le 12/02/2020 à 00:01

Lorsque la volatilité se manifeste dans les marchés boursiers, une certaine fébrilité se fait sentir chez les investisseurs. Or, ceux dont le portefeuille est bien diversifié ont moins de raisons de s’inquiéter, puisque la diversification atténue les séquelles de la volatilité. Mais attention, quelques pièges guettent les investisseurs qui appliquent la diversification sans prendre garde.

Alors que la « période des REER » bat son plein, Louis Lizotte, vice-président, Gestion des placements de Gestion FÉRIQUE, rappelle qu’un portefeuille d’investissement diversifié a l’avantage de mieux résister aux aléas des marchés.

« Diversifier ses placements, c’est toujours une bonne pratique », insiste celui qui veille sur un actif de plus de 3 milliards de dollars.

Intuitivement, la diversification peut s’effectuer en variant les catégories d’actifs que l’on détient, de même que les régions géographiques et les secteurs économiques dans lesquels on investit.

« Il faut cependant prendre garde, ajoute M. Lizotte. Passé un seuil idéal, l’investisseur ne retire plus aucun bénéfice. À l’inverse, les inconvénients sont notables : la sélection d’actifs devient plus futile, la gestion plus complexe, et les coûts de gestion peuvent être plus élevés ».

Louis Lizotte mentionne que certains croient à tort leur portefeuille bien diversifié. Or, une diversification intuitive pourrait s’avérer insuffisante lors de tumultes des marchés. Le portefeuille risque alors de sous-performer. D’autres investisseurs confondent diversification et dispersion et se retrouvent à investir dans des produits similaires de plusieurs institutions.

Et si la volatilité des marchés vient à affecter à la baisse le rendement d’un portefeuille bien diversifié, il vaut mieux garder son sang-froid, indique Louis Lizotte. L’erreur à commettre dans cette situation serait de liquider rapidement ses actifs, ce qui modifierait le profil du portefeuille et le profil de risque. Qui plus est, si les marchés reprennent de la vigueur, des bénéfices auront échappé à l’investisseur.

Surtout, pour un rendement annuel moyen équivalent, le portefeuille avec la plus faible volatilité obtiendra le meilleur rendement composé.

M. Lizotte souligne également l’importance de rééquilibrer régulièrement son portefeuille. « Année après année, les catégories d’actifs qui obtiennent de bons résultats diffèrent, explique-t-il. Si on ne réaligne pas son portefeuille sur la répartition cible, on se retrouve avec un portefeuille qui n’est plus cohérent avec sa stratégie de placement initiale, ce qui a une incidence sur le rendement attendu à long terme ».

Des rendements durables
Gestion FÉRIQUE gère les actifs de plus de 22 000 ingénieurs et diplômés en génie, de leurs familles et de leurs entreprises. En tant que gestionnaire des Fonds FÉRIQUE, un de ses rôles est de choisir des firmes de gestion de portefeuilles de partout dans le monde pour leur confier la gestion des dix Fonds FÉRIQUE. « Cette gestion en continu et proactive de nos Fonds se fait depuis la création des premiers Fonds FÉRIQUE en 1974 », précise Louis Lizotte.

Cinq Portefeuilles sont également offerts afin de couvrir les différents besoins des clients qui souhaitent une solution clé en main. Ces Portefeuilles sont rééquilibrés périodiquement afin d’éviter une dérive, de maintenir la pleine diversification des placements et de respecter leur stratégie initiale.

Le fait que cette société financière soit un organisme à but non lucratif (OBNL), un modèle d’affaires peu commun dans l’industrie du placement, comporte certains avantages.

« Le statut OBNL nous permet d’avoir un horizon d’affaires à long terme et, par exemple, d’offrir nos Fonds à des ratios de frais de gestion très concurrentiels », souligne Louis Lizotte.

Par ailleurs, Gestion FÉRIQUE prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans sa stratégie de placement. « C’est une préoccupation depuis près de 15 ans chez Gestion FÉRIQUE. Nous croyons que tenir compte des critères ESG contribue à la création de valeur boursière à long terme et permet de bâtir un monde plus prospère et pérenne », conclut Louis Lizotte.

Gestion FÉRIQUE
• 3 milliards de dollars d’actifs
• Plus de 22 000 clients
• 15 fonds communs de placement
• Dont 5 solutions clé en main,
   les Portefeuilles FÉRIQUE

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.