Des occasions d’affaires vertes pour le Québec à Singapour

Publié le 17/12/2021 à 15:51

Alors que le monde se mobilise pour lutter contre les changements climatiques, Singapour se démarque par son engagement environnemental de longue date et sa conviction que le développement durable peut être un facteur de développement économique.

Avec ses 5,7 millions d’habitants, l'île située au cœur de la région indo-pacifique compte une des densités de population les plus élevées au monde. Alors que le secteur énergétique est au cœur des stratégies nationales vers une économie à faibles émissions de carbone, Singapour possède une capacité limitée à développer de grands projets de production d’énergies renouvelables. Dans ce contexte, la cité-État n’a d’autres choix que de se tourner vers l’innovation technologique et le développement durable.

Le plan vert du gouvernement de Singapour fixe des cibles ambitieuses d’ici 2030, par exemple :

 

  • doubler le nombre de bornes de recharge de véhicules électriques (de 28 000 à 60 000);
  • réduire de 20 % la quantité de déchets envoyés aux centres d’enfouissement d’ici 2026, et de 30 % d'ici 2030;
  • répondre à 30 % des besoins alimentaires de la population grâce à des aliments produits localement;
  • verdir 80 % des bâtiments de l’île.


« Les engagements verts de Singapour ouvrent la porte à de belles occasions d’affaires pour les entreprises québécoises », explique René Sylvestre, directeur du Bureau du Québec à Singapour.

 

« Le gouvernement a des objectifs clairs et il compte sur les capacités du secteur privé pour les atteindre. Son plan vert génère des demandes dans les secteurs de force du Québec, notamment en matière de mobilité, de traitement de l’eau, de gestion des déchets, de construction verte et d’agtech », poursuit-il.

Singapour, qui figure déjà au sommet du palmarès des villes intelligentes de l'Institute for Management Development, entend par ailleurs devenir une plaque tournante de la finance durable, du commerce du carbone et du service-conseil en développement durable.

Ce n’est là qu’un des nombreux facteurs susceptibles d’attirer davantage d’investisseurs et d’exportateurs dans l’île, qui se classe parmi les pays les plus prospères d'Asie du Sud-Est. Le pays offre un environnement d’affaires très attractif, en plus d’être une plateforme financière et d’innovation mondiale.

« Ici, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages, tels qu’un environnement règlementaire transparent, des processus d’appel d’offres bien définis, un réseau logistique très efficace et une langue commune, puisque l’anglais est une des langues officielles du pays », conclut M. Sylvestre.

Depuis 2018, le Bureau du Québec à Singapour travaille en étroite collaboration avec Investissement Québec International pour développer la présence économique du Québec et positionner les fournisseurs québécois, tant auprès des autorités qu’auprès des entreprises sur le territoire.

Dans la foulée du dévoilement de la Stratégie territoriale pour l’Indo-Pacifique, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie renforcera les capacités de sa représentation à Singapour par l’ajout de nouvelles ressources. L’objectif est, notamment, d’offrir un accompagnement et un soutien accrus aux entreprises québécoises qui désirent/souhaitent s’intégrer à ce marché.

À la une

Identité numérique: passage obligé par la plateforme «prime aux bogues»

En entrevue avec Les Affaires, Éric Caire a abordé certaines craintes liées à l'identité numérique dont la surveillance.

Soulignez-vous équitablement les bons coups de vos employés?

RHÉVEIL-MATIN. La moindre apparence de traitement inéquitable suffit pour créer un sentiment d’exclusion chez certains.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux continuent leur baisse avec des craintes sur la croissance.