L’ère du numérique dans les entreprises financières et dans les assurances

Publié le 10/09/2019 à 10:22

Par AnuGo Média

La digitalisation est au cœur des préoccupations et des enjeux de toutes organisations. Les entreprises financières et les compagnies d’assurances sont des actrices de la transformation numérique et sont en quête d’amélioration de l’expérience client grâce au web. En effet, la clientèle est de plus en plus exigeante et connectée en ligne : elle souhaite recevoir de l’information rapidement, elle apprécie l’interactivité, elle consulte de plus en plus sur mobile, et surtout elle souhaite faire affaire avec une entreprise qui prend la vague du numérique. Intégration des nouvelles technologies, adaptation des processus, numérisation des emplois, innovation des produits et expérience client interactive, l’ère du numérique transforme et bouleverse le fonctionnement des banques et des assurances.

Pourquoi devez-vous prendre le virage numérique?

Devenir un leader numérique

Le secteur de la finance est un domaine très concurrentiel où grandes entreprises, petites et moyennes entreprises et fintechs cherchent à acquérir et fidéliser leur clientèle. Dans une industrie aussi concurrentielle, il est nécessaire de s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement, aux innovations et aux nouvelles attentes des consommateurs pour se démarquer de la concurrence et pour conquérir de nouveaux marchés.

Les entreprises financières et les assurances devraient avoir un seul et unique objectif pour développer leur croissance, mais aussi pour générer plus de revenus : devenir un leader numérique dans leur marché.

Créer une expérience client unique et interactive

Les consommateurs vivent un réel engouement pour les nouvelles technologies et pour la digitalisation des entreprises. Cela se comprend lorsque l’on sait que plus de 80% des Québécois font une recherche en ligne dans l’intention d’acheter un produit ou un service. Et si votre entreprise financière n’a pas pris le virage numérique, elle est absente lors du processus de recherche et lors du processus d’achat, et perd donc un point de contact très important.

L’expérience client est un pilier de la transformation numérique. Face à l’exigence et aux nouvelles habitudes de consommation, les entreprises financières et les assurances n’ont pas d’autres choix que de s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement. Les consommateurs veulent avoir accès à l’information instantanément, consulter une interface numérique interactive, communiquer avec un service à la clientèle 7 jours sur 7 24 heures sur 24, magasiner des produits et des services dans le confort de leur maison, et bien plus encore!

Attirer les internautes et fidéliser votre clientèle

Des entreprises ont déjà grandement amélioré l’expérience client lors de la transformation numérique, notamment en passant des banques traditionnelles physiques aux banques en ligne. Les services financiers numériques constituent un atout indéniable pour susciter l’intérêt des internautes, mais aussi pour fidéliser sa clientèle. En effet, les sites web des institutions financières et des assurances regorgent de données sur la clientèle qui peuvent être utilisées à bon escient pour proposer des offres sur mesure, pour faire des suivis précis et pertinents sur un dossier, mais aussi pour simplifier et faciliter l’interaction entre l’entreprise et le client.

Innover constamment

Bâtir sa notoriété et sa réputation sur le web permet aux entreprises financières et aux assurances de toucher une clientèle avide des nouvelles technologies et d’innover constamment en proposant des contenus uniques, en utilisant un nouveau mode de communication ou encore en faisant tester de nouveaux produits financiers en ligne. La personnalisation de l’offre et de la communication est de plus en plus appréciée par les internautes. Prendre une longueur d’avance sur vos concurrents directs ou sur les nouveaux entrants est indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise, mais aussi pour garantir la satisfaction de votre clientèle.

Pourquoi tout commence par un site web?

Bâtir sa carte de visite virtuelle

Cela peut paraître simple et évident : toute présence numérique commence son histoire par la conception d’un site web… Bâtir sa présence en ligne est un processus long et fastidieux, mais les résultats n’en sont que surprenants et bénéfiques. Pour que votre entreprise financière ou d’assurances soit présente au cœur des recherches sur ordinateur, sur mobile ou sur tablette, il est indispensable de débuter par la création d’un site web pertinent, à votre image, unique et interactif.

Être présent au bon endroit au bon moment

Avec un site internet, lorsqu’un client actif ou potentiel recherche de l’information sur un produit financier, vous apparaissez au cœur de ses recherches, et ce tous les jours et à toutes les heures. Si le client souhaite recevoir une assistance instantanée, vous pouvez favoriser l’interaction en créant un système de clavardage en ligne, en proposant un formulaire de soumission ou encore en exposant une FAQ directement sur votre site. Les options d’interactivité, de personnalisation et d’innovation sont infinies!

Développer sa présence numérique

Le site internet est un premier pas pour bâtir la notoriété d’une entreprise et pour accroître sa visibilité. Par la suite, il est nécessaire de développer une stratégie de digitalisation pour prendre des parts de marché numériques de plus en plus importantes. Développement de nouvelles fonctionnalités, création de contenu pertinent et unique avec un blog, conception d’une campagne publicitaire, assistance instantanée via les médias sociaux, les idées sont infinies pour faire grandir votre présence en ligne. Par exemple, avec un blog d’entreprise, vous pouvez traiter des sujets liés à votre domaine d’activité à travers du contenu de qualité (conseils d’experts pour réaliser ses impôts, bien choisir sa banque, étapes pour prendre une assurance, etc.) et vous placez comme un expert auprès de votre clientèle. Les campagnes publicitaires permettent également de booster votre site web en faisant apparaître votre entreprise dans les premières positions sur les moteurs de recherche (par exemple, sur le mot-clé « assurances à Montréal »).

Ne soyez plus spectateur, devenez un acteur du web !

Les entreprises financières et les assurances méritent d’être accompagnées par une agence web spécialisée dans la conception de sites web, mais aussi dans l’élaboration d’une présence numérique génératrice de revenus. AnuGo Média aide les entreprises financières et les assurances à réussir leur transformation numérique. Pour cela, appelez dès aujourd’hui au (514) 461-3411.

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.