La digitalisation, au soutien de votre entreprise

Publié le 08/10/2020 à 13:25

Par Agence Mac Média

COVID-19 : Une agence marketing offre une stratégie de digitalisation d’entreprise gratuite aux PME québécoise.

Ce n’est pas un secret pour personne, la pandémie mondiale du Coronavirus a bouleversé nos habitudes de vie personnelles ainsi que professionnelles. Chaque individu a dû voir à des changements imposants pour s’adapter aux nouvelles réglementations sanitaires et continuer à vivre son quotidien, tout en veillant à la sécurité de tous.

Suite à la première annonce du gouvernement provincial qui incitait les dirigeants d’entreprise à entamer les démarches vers la digitalisation, l’Agence Mac Média a été contactée par plusieurs d’entre eux et a su les aider et les accompagner dans cette transition numérique. Que ce soit pour la transformation d’un site internet en site transactionnel, l’implantation de logiciels cloud ou encore le développement d’une stratégie marketing numérique, les départements complémentaires de cette agence située sur la rive-sud de Montréal sauront comment aider votre entreprise à faire cette transition nécessaire, qui sera toujours d’actualité.

Est-ce que votre entreprise était prête pour une crise sanitaire mondiale?


Pour la plupart des entreprises, grandes ou petites, ces changements ont été assez drastiques, puisqu’un employeur n’a pas seulement son travail entre les mains, mais celui de ses effectifs.

Les propriétaires d’entreprises ont dû redoubler d’efforts afin de s’assurer que leurs compagnies n’aient pas à mettre la clé sous la porte et que leurs employés soient maintenus en emploi, tout en sécurité dans leur milieu de travail. Pour plusieurs, ce fût l’annonce immédiate d’un télé-travail forcé. Malheureusement, ceux qui n’avaient pas le luxe et les outils de travail pour se digitaliser ont dû faire des coupures et voient maintenant l’importance d’avoir des outils qui permettent d’être opérationnel à 100%, même durant une pandémie mondiale.

Et si vous pouviez prédire l’avenir?

Tel que prévu avec l’arrivée de l’automne et des temps plus froids, cette fameuse deuxième vague fait malheureusement son approche. Faisant partie d’une communauté tissée serrée, le peuple québécois travaille fort pour essayer d’éviter cette dernière, mais il est important d’être prêt à tout, quoi qu’il en soit. En tant qu’entrepreneurs et propriétaires d’entreprises, vous vous posez probablement ces questions inévitables :

● Est-ce que mon entreprise est prête à subir le coup d’un éventuel second confinement?

● Est-ce que mon commerce en ligne rapporte autant de ventes que mon commerce de détail?

● Est-ce que mes employés sont équipés pour travailler à distance efficacement?

● Est-ce que mon plan d’action est adéquat pour consolider les activités de mon entreprise à travers cette deuxième vague?

Afin de bien planifier vos prochaines actions et d’assurer la continuité de vos activités commerciales, vous vous devez de faire une rétrospection, de déterminer où se trouvaient vos failles lors de la première vague, et de trouver une solution adaptée pour prévoir les mois à venir.

Des chiffres qui parlent


Afin de vous motiver à prendre action et à prévoir le futur de votre entreprise, l’Agence Mac Média, experte en digitalisation d’entreprise, a fait ses recherches pour trouver des statistiques intéressantes face à des changements positifs causés par la crise sanitaire.

Le commerce de détail en ligne (e-commerce)

Le e-commerce est certainement le sujet de l’heure. Les chiffres actuels face à cette tendance ont atteint un sommet inégalé! Selon Statistique Canada, les ventes au détail du commerce en ligne du mois de mai ont atteint une hausse de 99.3% par rapport à celles de février 2020, et ont plus que doublé par rapport à l’année précédente, avec une augmentation de 110,8% comparativement à mai 2019 (Statistiques Canada, 2020).

Et vous? Est-ce que les ventes sur votre site web suivent les moyennes affichées dans les statistiques? Avez-vous eu un nombre exorbitant de commandes en ligne? Avez-vous établi un plan d’action pour subvenir à ces demandes?

Les entreprises de service

Les entreprises de service ont également subi un choc comparable à celui des entreprises de détail ayant un service de vente en ligne. Certains clients de l’Agence Mac Média ont vu une augmentation des demandes de soumission de plus de 400%!

Vos demandes de soumissions ont explosé et vous avez eu de la misère à toutes les gérer? Vous êtes débordés par des projets sans fin qui s’accumulent? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls!

La meilleure nouvelle face à cette explosion est qu’avec les bons outils, toutes vos demandes pourraient être traitées, sans même en laisser tomber par manque d’organisation ou de production! Fini les papiers qui traînent sans cesse sur le coin de votre bureau! Des équipes bien organisées et un logiciel de production efficace vous permettraient de traiter vos demandes dans des délais raisonnable et permettraient également à vos équipes de répartir le travail efficacement, pour une satisfaction client assurée!

Il est prouvé qu’un représentant des ventes ou un entrepreneur passe plus de 70% de son temps à faire des tâches administratives. La solution est assez simple - un CRM bien implanté peut réduire votre temps alloué à l’administration de plus de 50%, pour vous permettre de mieux gérer vos opérations et vous donner plus de temps pour servir vos clients adéquatement.

Les entreprises en télétravail

Le télétravail fait maintenant partie de la réalité des entreprises québécoises. Des logiciels d’automatisation de structure d’entreprise et de gestion de tâches sont de mise! Avez-vous un plan d’action pour voir à ces changements tout en assurant la productivité de votre entreprise, même si vos effectifs ne se trouvent pas physiquement au bureau?

Selon l'INSPQ “Au 31 mai 2020, près de la moitié des gens en emploi faisait du télétravail. Six travailleurs en télétravail sur 10 souhaiteraient poursuivre le télétravail”. Cette statistique prouve que la plupart des gens qui travaille à la maison aimerait garder ces habitudes dans leur quotidien post-pandémique.

Pour cette raison, il est donc crucial pour les dirigeants d’entreprises de s’adapter aux nouvelles tendances, tout en veillant à l’efficacité de ses employés. Grâce à l’implantation d’outils d’automatisation et de gestion 100% digital qui assure au bon déroulement d’une équipe à distance, c’est maintenant possible.

Des solutions digitales pour tous

Bien que la fin d’année 2020 est imprévisible et peut faire peur à plusieurs, il ne manque pas de solutions! L’Agence Mac Média vous offre présentement une rencontre avec un stratège en digitalisation gratuitement afin de déterminer les prochaines étapes nécessaires à entreprendre pour que vous soyez opérationnel à 100% malgré les circonstances!

Grâce à leur offre de service 360 au niveau du marketing numérique, de création de logiciels de gestion sur-mesure, de conception de site web e-commerce et d’implantation de CRM, l’Agence Mac Média a les outils nécessaires en place pour vous accompagner dans une digitalisation complète afin de préparer votre entreprise pour ce que la fin d’année vous réserve.

Pour en savoir plus ou pour réserver votre consultation stratégique gratuite, visitez le lien agencemacmedia.com/digitalisation.

À la une

Le projet Énergie Saguenay a-t-il un avenir à long terme?

27/11/2020 | François Normand

ANALYSE — Le marché de l'énergie mute en Europe et en Asie, ce qui pourrait limiter la demande pour du GNL du Québec.

COVID-19: un général va coordonner la distribution des vaccins au Canada

27/11/2020 | AFP

Un général ayant dirigé les forces de l'OTAN en Irak coordonnera la distribution des vaccins contre la COVID au Canada.

Le prix des propriétés bondit dans la RMR de Montréal

27/11/2020 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les banlieues ont la cote en 2020 et l'intérêt pour les copropriétés sur l'île de Montréal diminue.