La certification en investissement ESG: un investissement à court terme, des bénéfices à long terme

Publié le 14/03/2022 à 00:01

Par CFA Montréal

À gauche : Marie-Josée Privyk, CFA, RIPC, FSA Credential, cheffe de l’innovation ESG chez Novisto. À droite : Jason Taylor, CFA, directeur général, conseil et finance durable à la Banque Nationale du Canada

Des études récentes révèlent que l’intérêt des Québécois et des Canadiens envers l’investissement durable s’est accru depuis le début de la pandémie. Toutefois, il existe un fossé entre l’explosion de cette demande envers des produits d’investissement intégrant les facteurs ESG (environnement, société et gouvernance) et le nombre limité de professionnels possédant l’expertise nécessaire pour les créer.

Le CFA Institute, l’association internationale des professionnels en investissement, souhaite remédier à ce problème grâce à la certification en investissement ESG, destinée à celles et ceux qui s’intéressent au domaine des placements.

Nous nous sommes entretenus avec deux récents diplômés de cette certification, membres de CFA Montréal : Marie-Josée Privyk, CFA, RIPC, FSA Credential, cheffe de l’innovation ESG chez Novisto, et Jason Taylor, CFA, directeur général conseil et finance durable à la Banque Nationale du Canada.

Qu’est-ce qui explique l’intérêt grandissant des investisseurs pour l’investissement ESG ?

(M-J. Privyk) J’ai l’impression qu’en tant que société, nous sommes en train de prendre conscience de l’interconnexion des trois dimensions de notre bien-être : la dimension économique, la dimension environnementale et la dimension sociale. Les crises les plus récentes, qu’elles aient été financières ou climatiques, ont fait réaliser aux investisseurs que ces trois dimensions ne sont pas dissociables et qu’on ne peut pas séparer la performance financière de la performance environnementale ou sociale. L’un influence l’autre, et vice versa.

(J. Taylor) Je pense que nous sommes en train de vivre le début d’un changement systémique dans le milieu de la finance, avec l’intention ultime de pouvoir altérer la trajectoire de la crise climatique. Non seulement les règlementations deviennent de plus en plus ambitieuses, mais la recherche académique, de plus en plus pointue et spécialisée, nous permet également de démontrer clairement l’impact de l’investissement durable sur la performance financière. Finalement la démographie de la population agira également comme force motrice, car les milléniaux se constituent un patrimoine et cherchent à exprimer leurs opinions en matière de durabilité dans leurs décisions d'investissement.

De quelle façon l’obtention du certificat en investissement ESG vous est-elle bénéfique dans votre travail au quotidien ?

(J. Taylor) Le certificat du CFA Institute m’aide à mieux vulgariser les avantages de l’investissement et de la finance durable auprès des clients de la banque. Plus nous sommes en mesure de les conseiller en nous basant sur des éléments mesurables et scientifiques, plus ils seront en mesure de saisir l’importance d’intégrer les facteurs ESG dans leurs façons de faire. Quand les clients réalisent qu’un portefeuille durable peut être aussi rentable, voire souvent plus rentable que des portefeuilles qui n’incluent pas les notions ESG, c’est gagnant pour tout le monde.

(M-J. Privyk) La certification en investissement ESG est un outil efficace pour effectuer un réel et nécessaire changement de paradigme dans la manière dont le capital est alloué. En tant que professionnelle expérimentée, cela me permet de concrétiser et de confirmer tout un bagage de connaissance déjà acquis. Pour des professionnels qui débutent leur cheminement en investissement durable, la formation permet d’acquérir rapidement une base de connaissances solide en la matière, qu’ils pourront continuer d’approfondir au fil du temps.

Selon vous, comment cette formation contribue-t-elle à faire évoluer votre industrie ? Et la société au sens large ?

(M-J. Privyk) La finance durable, c’est une façon pour le secteur de la finance de retrouver sa raison d’être et de s’attaquer aux enjeux systémiques qui nous guettent. Le CFA Institute œuvre à travers le monde, et cette certification aide à uniformiser les connaissances de chacun et de faire le virage nécessaire, rapidement et en grand nombre, pour que la finance durable devienne pratique courante.

(J. Taylor) La nature de la finance évolue à une vitesse grand V, et cette formation permet donc de s’assurer que les professionnels de la finance disposent de ces connaissances afin de pouvoir les intégrer de manière plus structurée. Cette certification nous amène à comprendre l’impact des facteurs ESG sur les différents éléments des états financiers et des modèles d’évaluation en prenant conscience de l’impact de nos décisions sur la société. J’ai d’ailleurs réalisé avoir influencé, par mes actions, plusieurs collègues autour de moi qui se sont intéressés à la certification en investissement ESG afin de devenir, eux aussi, des agents du changement. 

Le certificat en investissement ESG du CFA Institute est une réponse pratique et accessible à court terme pour augmenter vos compétences actuelles avec des références en matière de finance durable à long terme. Reconnue internationalement, il a été développé en collaboration avec des entreprises de premier plan et est supporté par les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations-Unies (PRI).

Veuillez visiter le site de CFA Montréal pour vous inscrire ou assister à une séance d’information sur le certificat en investissement ESG.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine la semaine en hausse pour la première fois en deux mois

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de plus de 200 points.

La Banque Nationale surpasse les attentes tandis que l'horizon économique s'assombrit

Les résultats du plus récent trimestre de la Banque Nationale montraient des hausses de revenus pour tous ses secteurs.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco? Voici quelques recommandations d’analystes.