Construction durable : la certification B Corp, moteur du changement

Publié le 25/03/2024 à 00:01

Construction Longer s’est lancé en 2020 dans une démarche lui permettant de redéfinir sa chaîne de valeur autour de l’impact social, environnemental et économique de son activité. Cette démarche ambitieuse a conduit, en 2023, à l’obtention de la certification B Corp, faisant de Construction Longer le premier entrepreneur général certifié au Québec.

De la gestion des déchets à la certification B Corp

Construction Longer a solidifié son engagement en faveur du développement durable en 2020, en mettant l’accent, dans un premier temps, sur la gestion des déchets. Un article sur « l’effet Patagonia », une marque de vêtements écoresponsables, a ensuite inspiré l’entreprise à adopter, elle aussi, la certification B Corp. Cette norme mondiale permet d’intégrer toutes les sphères du développement durable (social, économique, environnemental) tout en équilibrant rentabilité et impact positif sur la société et l’environnement.

« Après un premier audit, nous avons constaté que notre entreprise était bien positionnée sur les aspects sociaux et économiques, en particulier en matière de gouvernance. Cela nous a conduits à concentrer nos efforts sur l’environnement, en structurant nos pratiques pour garantir leur durabilité et les transmettre efficacement à nos équipes », explique la directrice du développement organisationnel chez Construction Longer, Julie Fouquet.

Après un processus exigeant, Construction Longer a obtenu sa certification en 2023, apportant des changements significatifs au quotidien pour l’entreprise : « À interne, la certification nous incite à intégrer des considérations environnementales et communautaires dans nos décisions, qui stimulent l’innovation et mobilisent notre équipe. À l’externe, elle rassure nos clients sur la crédibilité de notre démarche, attire des partenaires et des clients partageant nos valeurs, et encourage une dynamique collaborative vers des pratiques plus durables avec nos clients de longue date. »

Une amélioration continue

Dans le cadre de sa certification, l’entreprise travaille à optimiser ses processus de construction à la fois en amont et en aval. « Nous avons choisi la certification B Corp pour son engagement envers l’amélioration continue qui correspond à notre approche de toujours chercher à nous surpasser, mais aussi parce qu’elle encourage la croissance et la réussite des entreprises. »

Construction Longer a ainsi mis en place le tri des matériaux résiduels sur ses chantiers avec l'objectif de trouver des débouchés pour revaloriser le plus de matières possible. Elle a également développé le BIM (modélisation des données du bâtiment), afin de réduire le gaspillage à la source en contrôlant mieux le choix des matériaux et en améliorant la coordination sur le chantier.

« Réduire et trier les déchets sur le chantier est bénéfique, mais l’analyse pour réduire leur quantité est encore plus efficace », souligne le président-directeur général, Pierre-Luc Auclair. Une équipe de 30 personnes est impliquée dans le comité de développement durable pour optimiser chaque étape du cycle de vie d’un projet, de sa conception à sa fin de vie.

Élargir l’impact et l’engagement B Corp

« À mesure que nous agissons pour améliorer notre industrie, notre impact grandit. Le développement durable est inévitable pour toute l’industrie. Il est temps d’agir sans attendre que d’autres le fassent, afin d’adopter des changements bénéfiques », affirme Pierre-Luc Auclair.

En février, lors du premier événement de B Local Québec en Estrie, Construction Longer a convié de nombreux partenaires et membres de la communauté à découvrir les avantages de la certification B Corp et à envisager d’y adhérer.

« La certification B Corp a été un moteur de changement interne pour nous. Cette certification a dépassé nos attentes en aidant notre industrie, la planète et la société, ce qui en fait pour nous la clé du succès », souligne Pierre-Luc Auclair.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour à 18:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour à 18:14 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour à 10:07 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.