Une première campagne de sociofinancement pour un projet immobilier

Publié le 30/06/2021 à 00:01

Vous voulez devenir propriétaire d’un immeuble multilogement ? Les promoteurs immobiliers KP Management et Groupe Odyssée lancent une campagne de sociofinancement pour ériger des immeubles locatifs résidentiels. Une première au Québec !

Dans la plateforme FrontFundr, vous êtes invité à investir une ou plusieurs tranches de 500 $ dans un projet immobilier de quatre bâtiments dans le prestigieux quartier Le Plateau McCrea, à Sherbrooke, qui se trouve à proximité de tous les services. Pas moins de 200 logements locatifs y seront construits selon les plus hauts standards de qualité.

« On cherche à démocratiser l’accès à la propriété multilogement. Les gens ont rarement la mise de fonds nécessaire. Un immeuble exige des centaines de milliers, voire des millions de dollars », explique le fondateur et président de KP Management, Keven Pepin.

« Les gens peuvent ainsi acquérir une partie des immeubles, poursuit-il. C’est un placement encore plus direct que si vous investissez dans un fonds immobilier à la bourse. »

En plus de vouloir offrir au grand public une expérience d’investissement dans le milieu de l’immobilier, KP Management et Groupe Odyssée souhaitaient également explorer le concept du sociofinancement. Les promoteurs n’ont pas manqué de noter les succès québécois des campagnes de sociofinancement de la fintech Hardbacon et du producteur d’infusions énergisantes ToroMatcha sur la plateforme Frontfundr.

« On est très avant-gardistes tant pour le développement immobilier que le financement, soutient Keven Pepin. On veut rendre la propriété multilogement plus accessible, mais on veut aussi savoir s’il y a un engouement pour le financement participatif. On est très curieux. Si la réponse est positive, on se promet déjà de renouveler l’expérience. »

Conformité aux règlements de l’AMF

D’ici là, les promoteurs se sont assurés de mener leur première campagne de sociofinancement dans le respect des exigences de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Pour ce faire, ils publient toutes les informations pertinentes sur le projet immobilier qui fait l’objet d’une demande de financement participatif. L’utilisation des fonds recueillis et les risques de ces placements sont aussi expliqués dans la documentation.

Tout l’argent des personnes qui ont investi dans le projet immobilier sera conservé dans une fiducie jusqu’à ce que l’objectif soit atteint, à défaut de quoi des remboursements complets seront accordés.

La campagne de sociofinancement a également fait l’objet d’une vérification rigoureuse de la part de la plateforme FrontFundr.

Une société dynamique

En parallèle à cette démarche novatrice, les promoteurs immobiliers ne chôment pas. Ils viennent tout juste de terminer la première phase du projet immobilier Le Vivo Sherbrooke, en collaboration avec l’entreprise de construction Simdev, qui a initié le concept. Le Vivo comprend 97 logements locatifs ainsi qu’une salle d’entraînement, une piscine, des spas extérieurs et des espaces de repos. D’ici 2025, les promoteurs auront construit plus de 500 logements locatifs dans ce secteur.

Le sprinter et champion olympique Bruny Surin, qui est devenu entrepreneur et coach d’affaires, a d’ailleurs investi avec les promoteurs dans les projets immobiliers du quartier Le Plateau McCrea.

« C’est la vision des promoteurs pour faire de ce secteur du Plateau McCrea une véritable oasis où il fait bon vivre qui m’a donné l’envie d’y investir. Quand tous les projets seront terminés, ce sera encore plus extraordinaire comme vie de quartier ! » affirme Bruny Surin, qui agit comme porte-parole des projets.

Si les promoteurs immobiliers concentrent leurs projets à Sherbrooke, c’est que leurs têtes dirigeantes, Keven Pepin et Guillaume Fontaine, connaissent depuis de nombreuses années cette ville en pleine effervescence. « Mais dans les prochaines années, on va explorer d’autres villes qui offriront une perspective de croissance intéressante. On n’a pas de limite géographique », assurent les promoteurs immobiliers.

Ils sont également à l’origine d’un nouveau logiciel de gestion immobilière intelligente, Wazo, destiné aux propriétaires d’immeubles de location.

KP Management détient par ailleurs une division de formations immobilières pour les investisseurs et les courtiers immobiliers. Celles-ci sont reconnues par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec, l’Institut québécois de planification financière, la Chambre de la sécurité financière et l’AMF.

« On ne manque pas de projets », conclut Keven Pepin.

Les détails de la campagne de sociofinancement peuvent être consultés sur le site Internet de FrontFundr. Cette communication est transmise uniquement à titre d’information.

 

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 19 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 53 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.