La Blockchain : imaginez seulement!

Publié le 17/10/2018 à 15:03

Elle est sur toutes les lèvres et suscite autant d’appréhensions que d’espoirs quant à la manière de mener des affaires, en cette ère d’accélération du développement technologique. La chaîne de blocs, plus communément appelée par son vocable anglais de blockchain, va à coup sûr déferler dans les entreprises et les organisations. Autant s’y préparer d’avance, et réfléchir à ce que cette technologie révolutionnaire peut apporter, à vous et votre organisation!

Le vent du changement

La chaîne de blocs, on l’associe généralement à toutes ces cryptomonnaies (le bitcoin, ça évoque quelque chose?) qui s’appuient sur cette technologie numérique afin de garantir à la fois la véracité et l’intégrité des transactions monétaires et financières effectuées dans l’univers virtuel. Mais la chaîne de blocs offre également une foule de possibilités et d’application concrètes qui pourraient faire en sorte de faciliter vos affaires et, ultimement, de dégager un avantage sur vos concurrents, s’il faut en croire les propos de Bill Carmody, dans un article publié récemment sur le site Internet du magazine Inc. En voici quelques exemples!

Le processus d’embauche

La dotation et la rétention des ressources humaines sont des facteurs-clés de succès des entreprises et des organisations, alors que l’on vit déjà des pénuries sectorielles de main-d’œuvre. Rapidité d’action et prise de décision infaillible, si une telle chose est possible, seront les mots d’ordre dans les années à venir en matière de ressources humaines. Un média social ou un site Internet spécialisé dans l’emploi, comme LinkedIn, qui baserait sa banque de candidats sur la technologie Blockchain, pourrait donc offrir des informations sûres et certaines sur un candidat potentiel, rendant de ce fait l’étape de la vérification dans antécédents, qui s’accompagne souvent d’innombrables coups de fils et de courriels passés à droite et à gauche, caduque.

L’exécution et le respect des contrats

Puisque la chaîne de blocs nécessite la collaboration et l’entente entre les deux protagonistes d’une transaction donnée, l’exécution et le respect des ententes légales s’en trouvent ainsi grandement facilités. Les diverses étapes menant à la signature (électronique, il va de soi!) d’un contrat sont ainsi consignées dans la chaîne de blocs. Toute interprétation faite du contrat et de ses conditions, négociées et couchées dans le registre que constitue la blockchain, est dès lors inutile : les blocs d’informations, validés par les partenaires, constituent la seule et unique référence. Par ailleurs, l’exécution automatique des modalités du contrat peut également être envisagée avec cette même technologie.

La responsabilité sociale de l’entreprise

En cette ère où la RSE constitue une préoccupation majeure des entreprises et des organisations, un grain de sable dans les rouages de la chaîne de production de ces dernières peut avoir des conséquences néfastes que l’on imagine facilement. Nike, IKEA et nombre de ces grandes multinationales ont tous vécu la chose, elles qui sous-traitent et sous-sous-traitent une bonne partie de leur production à des centaines de petites et moyennes entreprises. La consignation des étapes de production d’un bien ou d’un service au sein d’un registre crypté permettra de remonter les étapes de production de manière non équivoque, au bénéfice de tout un chacun.

Et ce n’est là qu’un trop bref aperçu des possibilités qui s’offrent à votre organisation grâce à la blockchain! Curieux? Laissez Eamon Leonard et Mario Samano, les animateurs du séminaire : La technologie Blockchain : découvrez ce qu’elle peut faire pour votre organisation présenté à l’École des dirigeants de HEC Montréal, vous faire la démonstration de l’importance et de la nécessité future de la technologie Blockchain pour vos affaires!

 

 

À la une

Pourquoi le Groenland aiguise les appétits américains (et la frénésie d'achat de Trump)

16/08/2019 | AFP

Problème: le Groenland n'est pas une de ces petites îles paradisiaques que les plus fortunés peuvent s'offrir.

Peur d'une récession?

16/08/2019 | Ian Gascon

BLOGUE INVITÉ. La machine à rumeurs est repartie, devrait-on s’en inquiéter?

Inversion de la courbe des taux aux États-Unis

Mis à jour le 14/08/2019 | AFP

Le taux d'intérêt sur les bons du Trésor américains à 10 ans est passé mercredi sous celui des bons à 2 ans.