Réussir l’intégration de ses recrues en entreprise

Publié le 01/10/2018 à 00:09

Par CNESST

Chaque année, des milliers de personnes intègrent un nouvel emploi, qu’il s’agisse d’un jeune qui fait son entrée sur le marché du travail, d’une nouvelle arrivante, d’un travailleur expérimenté ou d’une retraitée qui amorce une nouvelle carrière.

Tout employeur a des obligations à l’égard du personnel nouvellement embauché. Il doit entre autres veiller à ce que chacun travaille en toute sécurité et connaisse les règles et les conditions de travail au sein de l’entreprise, tout en s’assurant que celles-ci sont équitables envers tout le personnel. Ces obligations s’appliquent aussi à l’égard des travailleurs et travailleuses qui, bien qu’au service de l’entreprise depuis un certain temps, exécutent une tâche pour la première fois ou reviennent en poste après une longue absence.

La clé : un plan d’intégration en quatre étapes
Pour aider les milieux de travail à bien accueillir leur personnel, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend accessible un document à la fois informatif et pratique. Intitulée Démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs, cette brochure aborde les notions de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail (SST) à travers des exemples concrets et des outils pratiques.

Étape 1 : Planifier
Quelles modalités et conditions inclure au contrat de travail? Que prévoir au plan de formation en matière de SST (risques auxquels le travailleur sera exposé, mesures de prévention et équipement de protection individuelle)? Des gabarits détachables aideront dans la tâche de réponse à ces questions.

Étape 2 : Accueillir
Quelles informations essentielles sur les normes du travail, l’équité salariale et la SST doivent être fournies à la personne à son arrivée en poste? Grâce à la liste de vérification fournie, rien n’est laissé au hasard.

Étape 3 : Former
En fonction du plan établi, on doit offrir les formations requises aux nouveaux travailleurs et travailleuses, formations qui doivent comporter un volet théorique et un volet pratique. À noter que toutes les heures d’accueil, de formation et de supervision sont considérées comme des heures travaillées et doivent être payées au personnel.

Étape 4 : Superviser et évaluer
Comment s’assurer que le travailleur exécute ses tâches de façon sécuritaire et selon les directives établies par l’entreprise? Comment corriger les mauvaises pratiques de travail et les comportements dangereux? Et comment veiller à ce que l’employé soit payé équitablement si ses tâches évoluent? Autant de sujets qui sont abordés dans la brochure.

Bien intégrer le nouveau personnel : que des avantages!
Accueillir, former et superviser son nouveau personnel comporte de nombreux avantages, entre autres :

• l’adoption, dès le départ, de méthodes de travail sécuritaires;

• une diminution du nombre d’accidents du travail et des coûts directs et indirects qui y sont liés;

• un plus grand sentiment d’équité au sein de l’entreprise, notamment pour les membres du personnel occupant des emplois typiquement féminins, et qui voient leur travail reconnu à sa juste valeur;

• de meilleures relations de travail et un climat de travail positif;

• une image positive et professionnelle de l’entreprise.

Commandez gratuitement la brochure Démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs.

À la une

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

Il y a 29 minutes | La Presse Canadienne

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour à 09:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.