Acheter ou louer son espace commercial?

Publié le 09/10/2019 à 00:01

Par LOGISCO

Souvent directement lié au succès d’une entreprise, le choix de l’emplacement de votre place d’affaires est un enjeu important auquel il faut réfléchir. Trouver le bon endroit n’est pas toujours facile et le choix, entre la location et l’achat d’un immeuble commercial amène aussi des questionnements.

L’investissement en immobilier pouvant s’avérer être un placement judicieux, certains entrepreneurs pourraient être tentés d’acheter un bâtiment commercial pour y installer leur entreprise. Toutefois, l’achat d’un immeuble vient avec certains inconvénients, c’est pourquoi plusieurs entreprises optent pour la location de leur espace de travail. Voici donc les raisons qui vous feront choisir la location plutôt que l’achat.

Concentrez-vous sur votre entreprise

Il ne faut pas se méprendre, l’achat d’un immeuble commercial requiert temps et argent qui ne seront pas mis au profit de votre entreprise, particulièrement si vous avez des locataires. En effet, vous serez responsable de la gestion et de l’entretien du bâtiment, de la location des espaces vacants, mais également des urgences. L’énergie déployée à gérer votre nouvelle acquisition pourrait donc détourner votre attention de votre réel gagne-pain, votre entreprise. En optant pour la location d’un espace commercial, vous n’aurez pas à vous soucier de ces tâches administratives et d’entretien. Vous pourrez ainsi vous concentrer à 100% sur le succès votre entreprise.

Réduisez les risques et les dépenses

Vous devez aussi prendre en considération l’investissement majeur lié à l’achat d’un bâtiment commercial et les risques associés. Une réparation majeure, une hausse des taux d’intérêt ou de la vacance pourraient affecter négativement votre fonds de roulement et mettre votre entreprise dans une mauvaise posture. En cas de problème de liquidité, sachez que la revente d’un édifice commercial, même s’il est très bien positionné, requiert généralement plus de temps qu’un bâtiment résidentiel, puisqu’il s’agit d’un produit plus spécifique. Le bassin d’acheteurs est plus petit et celui-ci a des attentes ainsi que des besoins spécifiques. En revanche, en optant pour la location d’un local commercial, vous pouvez concentrer vos investissements sur le développement de l’activité de votre entreprise.

Permettez à votre entreprise d’évoluer

La location offre la flexibilité nécessaire à l’expansion, particulièrement si votre bailleur a plusieurs bâtiments dans le même secteur. Les besoins en espace de votre organisation peuvent changer et un déménagement est beaucoup plus simple lorsque vous êtes en location que lorsque vous êtes propriétaire. Votre bailleur pourrait aussi relocaliser un autre locataire pour libérer de l’espace adjacent à votre local vous permettant ainsi de croître. Assurez-vous de prévoir ce genre de possibilité lors de la négociation de votre bail.

Par ailleurs, le secteur que vous choisissez aujourd’hui pourrait être moins intéressant dans dix ans. En choisissant la location, vous aurez l’opportunité, à la fin de votre bail, d’évaluer vos options et d’analyser la possibilité de vous relocaliser sans avoir le tracas de vendre un bâtiment.

Optez pour une qualité de vie à louer

La location de votre place d’affaires comporte plusieurs avantages non négligeables. Afin de jouir de la tranquillité d’esprit et vous concentrer sur votre croissance, vous devez faire affaire avec un bailleur responsable et collaborateur qui offre un service à la clientèle hors du commun et qui pourra accompagner votre entreprise tout au long de son parcours. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre futur bailleur. Discutez avec lui des services offerts et du type d’accompagnement qu’il peut vous proposer, des projets à venir et des solutions qu’il peut vous offrir en cas de besoin dans le futur.

En somme, vous tournez vers l’option de la location d’un espace commercial vous offrira la tranquillité d’esprit et une plus grande flexibilité. Vous pourrez ainsi trouver l’endroit adapté à vos besoins et vous concentrer pleinement sur le développement de votre entreprise.

Vous êtes à la recherche d’un local commercial dans la région de Québec? Découvrez l’offre de service de LOGISCO, un expert dans le domaine depuis plus de 50 ans.

À la une

Ottawa lance un Programme de récupération d’aliments excédentaires

Il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Au total, environ 12 millions de kilos d’aliments seront redistribués, du poisson à la volaille en passant par les œufs.

À surveiller: Savaria, Metro et Dollarama

Que faire avec les titres de Savaria, Metro et Dollarama? Voici quelques reommandations d'analystes.

Nike, Adidas et Puma perdent des milliards à cause de la COVID-19

CHRONIQUE. La «machine à cash» s'est grippée d'un coup d'un seul. Le déconfinement la sauvera-t-elle?