Green Shield élargit son offre de services spécialisés en santé mentale

Publié le 07/03/2023 à 00:01

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, environ 20 % de la population québécoise, soit une personne sur cinq, souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie, et moins de la moitié de ces personnes consulteront un professionnel¹. Les gens se sentent stressés et surmenés, ce qui est devenu encore plus courant en raison de la pandémie. Pour les employeurs, cela se traduit par une perte de productivité, une baisse des résultats économiques et de la difficulté à gérer des employés fatigués et démotivés.

Pour les employés, les conséquences sont beaucoup plus graves. Ils s’absentent de leur travail, perdent des occasions d’obtenir une promotion et, surtout, ils souffrent et ont besoin d’aide.

Les enquêtes montrent que beaucoup ne savent pas vers qui se tourner. Même lorsque les employeurs proposent du soutien et des avantages sociaux, les travailleurs sont souvent découragés par la complexité de l’accès aux services dont ils ont besoin. Demander de l’aide est encore très stigmatisé et la perspective de faire appel à un professionnel peut être intimidante. Il incombe aux employeurs de rendre le processus aussi convivial et simple que possible. Il faut donc qu’ils trouvent des partenaires capables de fournir des services de manière simple et efficace.

BCH Consultants est depuis longtemps un chef de file dans la prestation d’un tel soutien. Deuxième programme d’aide aux employés (PAE) en importance au Québec, BCH Consultants a constitué un répertoire de plus de 700 cliniciens qui offrent les services de santé mentale et de soutien psychologique dont les travailleurs ont tant besoin. Grâce aux efforts de l’organisation, les gens ont accès aux soins personnalisés et professionnels dont ils ont besoin pour remettre leur vie et leur carrière sur le droit chemin.

Ces réussites et ces innovations ne sont pas passées inaperçues. Récemment, Green Shield, une organisation de services de santé intégrés et le premier fournisseur-payeur au Canada, a fait l’acquisition de BCH Consultants dans le cadre de sa présence en constante augmentation au Québec. Cette acquisition vient enrichir la gamme croissante de services spécialisés en santé mentale de Green Shield, qui comprend Inkblot et Tranquility. En faisant l’acquisition de BCH Consultants, Green Shield témoigne de son engagement à prendre de l’expansion au Québec, à répondre aux besoins en matière de santé mentale et à remplir sa mission générale qui consiste à offrir une meilleure santé pour tous.

Ce changement permet à BCH Consultants d’accéder au réseau d’employeurs entièrement intégré de Green Shield et à une équipe de 5 000 cliniciens. En retour, BCH Consultants offre à Green Shield une approche éprouvée avec des activités établies au Québec, un système de développement local réussi et un modèle si performant qu’il peut être exploité et étendu dans d’autres régions du Canada.

De plus, Green Shield comprend exactement ce que lui apporte BCH Consultants et est désireuse de maintenir cette culture unique intacte et impeccable.

BCH Consultants conservera son nom et sa propre marque ainsi que son équipe de direction actuelle. Son siège social restera en Abitibi-Témiscamingue et son effectif augmentera, au lieu de diminuer. Cette acquisition n’a pas pour but de priver le Québec d’un modèle de réussite, mais plutôt de prendre un modèle de réussite québécois et de l’exporter dans tout le Canada.

Green Shield n’est pas non plus étrangère à la région. En tant qu’entreprise à vocation sociale sans but lucratif, elle a investi, rien que l’année dernière, plus de 2,3 millions de dollars dans des partenaires et des organismes communautaires établis au Québec, améliorant ainsi l’accès aux services de santé mentale et de soins buccodentaires dans les quartiers à faible revenu et marginalisés.

Aider les employeurs et les employés à obtenir les services de santé mentale dont ils ont besoin ne sera jamais simple, mais grâce à l’expertise combinée de BCH Consultants et de Green Shield, la tâche devient un peu plus facile et les services beaucoup plus accessibles. Voilà un pas dans la bonne direction, pour le bien de tous.

Par Steve Laberge, vice-président principal, responsable des entreprises et de la croissance et chef de la région du Québec

Portée par sa volonté d’améliorer les résultats en matière de santé, d’optimiser les soins et d’approfondir sa mission sociale, Green Shield a consolidé son offre pour devenir une organisation de services de santé intégrés. Green Shield est le seul fournisseur-payeur au Canada : l’entreprise allie, d’une part, ses 65 années d’expérience à titre de payeur d’avantages sociaux dans les domaines des soins médicaux et dentaux et, d’autre part, ses capacités grandissantes en tant que fournisseur de services médicaux, pharmaceutiques et de santé mentale. Grâce à cette approche intégrée, il est plus facile pour ses clients de soutenir leurs employés, et pour la population canadienne d’accéder à des soins personnalisés. Le nouveau modèle de Green Shield s’inscrit au cœur de la mission sociale de l’entreprise, qui est d’améliorer la santé de tous. En tant qu’entreprise à vocation sociale sans but lucratif, Green Shield redonne aux communautés et aux populations mal desservies grâce à des investissements qui répondent à d’importants besoins, notamment en santé buccodentaire. Cette approche promet d’accélérer l’incidence sociale globale de l’entreprise, qui prévoit investir 75 millions de dollars sur cinq ans d’ici 2025. Green Shield désigne collectivement Green Shield Canada (GSC), l’Association Green Shield et Holdings Green Shield Inc. Cette dernière est la principale entreprise utilisée pour héberger les filiales de services de santé et d’administration, y compris Inkblot, Tranquility, NKS Health Canada, The Health Depot Pharmacy, Benecaid et Computer Workware Inc. Green Shield Holdings Inc. est elle-même une filiale en propriété exclusive de l’Association Green Shield, qui est sans but lucratif.

Source¹ : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/a-propos-troubles-mentaux

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.