Conseils pour faire sentir à votre nouvel employé qu’il est le bienvenu

Publié le 05/11/2019 à 00:15

Par Payworks

Vous souvenez-vous de votre dernier « premier jour » de travail? Cela fait peut-être des dizaines d’années, mais rappelez-vous ce que vous avez ressenti : de l’excitation et de la curiosité, mais aussi sûrement de la nervosité, de l’insécurité et un fort désir de bien vous intégrer. Les nouveaux employés ont en effet plusieurs préoccupations : arriver à l’heure, se rappeler les noms de tout le monde, ne pas se perdre, etc. En tant qu’employeur ou responsable de l’accueil, c’est votre rôle d’apaiser la plupart de ces inquiétudes. Voici donc quelques trucs éprouvés pour faire sentir à votre nouvel employé qu’il est le bienvenu.

Avant le premier jour de travail
• Envoyez à votre employé une carte de bienvenue signée de votre main.

• Écrivez-lui un courriel avec les informations pertinentes : le programme de la journée, l’heure d’arrivée, l’endroit où se stationner, les horaires des transports publics, etc.

• Préparez son poste de travail : les équipements doivent être prêts à l’utilisation.

• Parlez un peu de lui aux autres membres du personnel pour qu’ils disposent de sujets de conversation potentiels. Envoyez un message à tous comprenant son nom, sa fonction, la date où il commence et une courte biographie.

Pendant le premier jour
• Installez une affiche ou une banderole de bienvenue à la porte d’entrée ou à la réception avec le nom de l’employé.

• Faites une visite des bureaux avec lui, présentez-le à ses collègues et montrez-lui les endroits importants comme les salles de bain, la salle à manger ou les espaces communs. Expliquez les mesures de sécurité en cas d’incendie et indiquez où se trouve la trousse de premiers soins.

• Affectez-lui un compagnon pour le dîner afin qu’il ne se retrouve pas seul (son superviseur ou n’importe quel autre travailleur de son service, par exemple).

• Désignez un confrère en tant que référence qui pourra répondre à toutes ses questions.

• Occupez-vous de la paperasse avec lui le plus tôt possible pour qu’il ait l’impression d’avoir accompli quelque chose d’important dès le premier jour.

• Assignez-lui une liste à cocher de tâches rapides et faciles à exécuter telles que se connecter à son ordinateur et créer son mot de passe afin qu’il se sente encore plus productif.

Après le premier jour
• Demandez à votre employé comment sa première journée s’est passée et s’il possède encore des interrogations ou des craintes.

En terminant, retenez que, selon O.C. Tanner, 69 % des employés se révèlent plus susceptibles de demeurer au service de leur employeur pour au moins 3 ans s’ils ont connu une expérience agréable lors de leur premier jour de travail. Pour bâtir une équipe solide, suivez les conseils de Payworks, référence canadienne en matière de gestion de la main-d’œuvre.

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d’œuvre en construction

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Ce défi a été aggravé par la pandémie, qui a poussé de nombreux travailleurs à changer de carrière.