5 conseils pour une fin d’année financière sans soucis

Publié le 05/11/2019 à 00:15

Par Payworks

La fin d’année approche à grands pas et il est temps d’enclencher toutes les étapes nécessaires à sa fermeture : la tenue de livres, les formulaires d’impôt, les ajustements, les états financiers (ex. : bilan comptable, état des résultats, état des flux de trésorerie ou état de l’évolution de la situation financière), l’analyse des données, la planification de l’année à venir, etc. Toutes ces démarches peuvent s’avérer préoccupantes, pour ne pas dire stressantes. Pour clore votre exercice financier sans vous épuiser, suivez ces quelques recommandations :

1. Collectez les cotisations impayées pour l’assurance-emploi (AE) et le Régime de pensions du Canada (RPC) ou, au Québec, le Régime de rentes du Québec (RRQ) avant le sprint de fin d’année.

2. Recueillez toutes les informations manquantes telles que les numéros d’assurance sociale (NAS) et les adresses des employés.

3. Assurez-vous de traiter vos ajustements cumulatifs avant vos étapes finales.

4. Vérifiez que les revenus, les retenues et les prestations se retrouvent dans la case appropriée sur les T4 de chaque employé ou, au Québec, sur les RL-1.

5. Mettez à jour les taux de cotisation à l’AE et à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) au Québec ou à la commission provinciale des accidents du travail de la province concernée.

Particularités québécoises
Comme vous le savez déjà, il existe des spécificités en ce qui concerne le Québec. D’une part, certaines retenues salariales s’avèrent distinctes à la province : le RRQ, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). De plus, elle compte un impôt sur le revenu additionnel. Lorsqu’il est question de ces déductions, vous devez faire votre soumission à Revenu Québec plutôt qu’à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

D’autre part, toute compagnie inscrite au Registraire des entreprises du Québec doit produire une déclaration de mise à jour annuelle de ses renseignements dans le cadre de sa fermeture d’année.

Solutions sur mesure
Pour clôturer votre année financière avec encore plus de facilité, faites appel au service de traitement de fin d’année de Payworks. Ce dernier comprend, entre autres : une foule d’informations pratiques, une liste de vérification, un outil de prévisualisation, des tutoriels vidéo et une option de transmission par voie électronique. Avec son application, vous pouvez également planifier le calendrier des périodes de paie; ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu lors des jours fériés.

L’équipe de Payworks possède toutes les compétences pour vous guider à travers ce processus complexe. Bénéficiez des conseils de ses représentants formés par l’Association canadienne de la paie (ACP) pour clore votre exercice financier en toute tranquillité!

À la une

«On a rebondi en Chine grâce à la discipline», dit un dirigeant de Savaria

27/03/2020 | François Normand

Son usine de Huizhou, au nord de Hong Kong, a rouvert et a reparti sa production, sans que personne ne soit malade.

«On ne lâche pas»

27/03/2020 | Marine Thomas

En ces temps durs, nos journalistes en télétravail sont au front pour vous offrir la meilleure information possible.

Le plan d'aide d'Ottawa bien reçu

Mis à jour le 27/03/2020 | La Presse Canadienne

Le gouvernement Trudeau ne semble pas se fixer de plafond devant l'ampleur des fonds nécessaires en ces temps de crise.