Que faites-vous pour développer les compétences de vos employés?

Publié le 15/03/2015 à 09:22

Par Cégeps & Cies

Les cégeps proposent plus de 1600 formations qui peuvent être adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles.

Votre entreprise a besoin d’employés compétents, n’est-ce pas ? Le développement des connaissances doit être une priorité.

Pour vous aider, les cégeps proposent plus de 1600 formations qui peuvent être adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles. Vous pouvez découvrir ces formations sur le site CÉGEPS&CIES (cegepsetcies.com).

Que pouvez-vous faire pour développer les compétences de vos employés ?

Voici six actions que vous pouvez poser, illustrées par des exemples d’interventions réalisées par les cégeps du Centre-du-Québec.

1. Intégrez l’évaluation des compétences à vos pratiques

Si vous voulez développer les compétences de vos employés, il faut pouvoir les évaluer.

Pour les entreprises de la Mauricie, le Cégep de Trois-Rivières a mis sur pied le projet d’Évaluation formative des compétences. Celui-ci propose des outils accessibles et efficaces, qui permettent aux gestionnaires d’intégrer l’évaluation des compétences de leurs employés à leurs pratiques. Le projet propose un service d’accompagnement en entreprise, la distribution d’un guide de l’évaluateur, des outils de planification ainsi que quatre outils d’évaluation automatisés.

Ce cégep a aussi créé des outils qui appuient le travail des formateurs en entreprise. Cette « formation de formateurs » inclut l’accompagnement d’un expert afin d’aider les employés responsables de la formation au sein de chaque entreprise.

2. Développez le capital humain

Le perfectionnement de la main-d’œuvre et l’acquisition de compétences doivent être au cœur de votre stratégie de l’entreprise. Pour réussir, vous devez développer votre capital humain.

C’est ce que fait l’entreprise Gestion R.L. De Blois, qui opère plusieurs Tim Hortons de la région de Drummondville, avec l’aide des Services aux entreprises du cégep local.

Le cégep forme actuellement l’ensemble des superviseurs, chefs d’équipe, gérants et aides-gérants. La formation vise à leur faire mieux comprendre leur rôle de superviseur et à intégrer les meilleures pratiques en gestion de personnel. Des notions de communication, d’interaction, de leadership et de coaching leur sont transmises.

3. Réussissez votre modernisation grâce à l’acquisition de compétences

Quand il est temps de moderniser ses activités, il est essentiel de doter vos employés des compétences requises.

Le Collège Shawinigan a récemment aidé une entreprise familiale de seconde génération, Go-Élan inc., à actualiser ses compétences. En activité depuis 28 ans, l’entreprise utilisait une « technologie obsolète basée sur un vieux logiciel » pour calculer le prix de ses modules de jeux, raconte Daniel Désilets, ingénieur chez Go-Élan inc.

Les gens des Services aux entreprises « ont fait preuve d’une grande écoute et ont été d’une excellente efficacité pour répondre et aller au-devant de nos besoins » témoignent l’ingénieur, dont l’entreprise voulait se moderniser. « Le résultat est allé au-delà de nos attentes, dans un délai très court et avec un service impeccable. »

4. Profitez d’outils de simulation

La mise en application de nouvelles connaissances est essentielle au développement de com-pétences. Pour ce faire, rien de tel qu’une simulation.

Le Cégep de Sherbrooke propose d’ailleurs aux entreprises un laboratoire de simulation, avec mannequins haute-fidélité, pour le développement des compétences en santé.

La santé est l’une des spécialités de ce cégep, en plus d’autres comme la maintenance indus-trielle, le génie mécanique, la réseautique, la gestion industrielle, la linguistique, etc.

5. Profitez de l’éventail des services offerts dans les cégeps

Le développement des compétences est l’un des volets de la stratégie d’une entreprise. Tout en profitant de l’appui des services aux entreprises des cégeps, profitez de ce qu’ils peuvent faire pour vous aider avec l’ensemble de votre stratégie et de vos activités.

Un exemple : avec l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, le Service de formation con-tinue du Cégep de Victoriaville est en mesure d’appuyer les entreprises dans toutes les dimen-sions de l’organisation : conception de produits, gestion, procédés de fabrication (du séchage à la finition) et transfert technologique.

Comme les entreprises du secteur se heurtent à des problèmes de recrutement de main-d’œuvre spécialisée, les services de formation sur mesure jouent un rôle essentiel pour qu’elles demeurent concurrentielles.

6. Utilisez des ressources bilingues quand vous en avez besoin

Certains de vos employés sont anglophones ou doivent savoir communiquer en anglais ? Tour-nez-vous vers des ressources de formation bilingues, comme le Collège Champlain.

La particularité du Champlain Regional College, c’est qu’il regroupe trois campus, sur la Rive-Sud de Montréal, dans la région de Québec et en Estrie. Dans cette dernière région, le Collège est présent à Lennoxville et à Sherbrooke. Les programmes de formation offerts sont bilingues, et cela vaut aussi pour les Services aux entreprises.

La spécialité du Collège ? Si son offre de formation des compétences est vaste, Champlain est la seule institution collégiale à offrir une attestation d’études collégiales en affaires internationales dans des sujets comme la responsabilité sociale en entreprise (RSE), la gestion des différences culturelles et la négociation avec les pays du B.R.I.C, afin d’aider les entreprises de la région à réussir sur la scène internationale.

Pour en savoir plus : cegepsetcies.com

 

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:55 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour à 20:23 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.