Cégeps: des services sur mesure méconnus

Publié le 26/02/2015 à 13:09

Par Cégeps & Cies

Les cégeps mettent à la disposition des entreprises un large éventail de services, en plus d’offrir des centaines de formations sur mesure. Ces services demeurent cependant méconnus, ce qui pousse Caroline Boulay, du Cégep Garneau, à Québec, à lancer : « Servez-vous de nous ! »

Mme Boulay est coordonnatrice au développement des affaires, Formation continue. Elle souligne que de multiples services sont offerts dans tous les cégeps, selon leur spécialité, chacun des collèges ayant développé des expertises particulières.

L’accès à ces services a été grandement simplifié avec le lancement récent du site CÉGEPS & CIES (cegepsetcies.com). Ce site est un guichet unique où l’on accède à plus de 1600 formations et à toute la gamme des services aux entreprises.

Quels sont les services offerts ?

Pour en avoir un aperçu, il suffit de se tourner entre autres vers les cégeps de la grande région de Québec.

Au Cégep de Sainte-Foy : la gestion de l’innovation

Ce collège a développé une expertise unique dans la gestion de l’innovation reliée au développement de produit et la commercialisation de l’innovation.

Par exemple, le Cégep a récemment créé une formation spécifique pour trois entreprises qui voulaient améliorer leur savoir-faire en développement de produit même si elles font affaire dans trois secteurs différents, soit l’agroalimentaire, la conception d’équipement de haute technologie et la fabrication d’outils. Toutes trois cherchaient à développer des produits distinctifs et à les positionner stratégiquement sur le marché afin de se démarquer de la concurrence.

La solution proposée incluait du coaching, de la formation sur place et l’aide à la mise en place de procédures. La formation sur mesure a permis aux participants d’être plus efficaces dans leurs processus d’idéation, de création, de développement de produit et de mise en marché.

Au Cégep de Lévis-Lauzon : la robotique industrielle

Dans une entreprise dont le succès repose sur la robotique, il est important de repérer et réparer rapidement les problèmes, afin que les robots soient vite remis en fonction.

Pour aider une entreprise à relever ce défi, le Cégep a formé ses employés afin qu’ils soient en mesure d’identifier rapidement les problèmes techniques des robots, afin de procéder le plus vite possible au dépannage et à leur remise en marche.

Le cégep a évalué les compétences des employés, développé la formation en robotique sur mesure considérant le type de production et les équipements de l’entreprise. Le cégep a ensuite créé des manuels d’utilisation des robots et des aide-mémoires spécifiques à la prévention et à la résolution de problèmes.

Au Cégep de Thetford : la plasturgie et la relève d’entreprise

Ce collège est situé au cœur de la troisième région en importance au Québec pour sa production de matières et de produits plastiques. Le Cégep de Thetford est le seul à offrir un diplôme d’études collégiales en techniques de la plasturgie.

Cette spécialisation en transformation des matières plastiques profite à plusieurs entreprises de ce secteur réparties sur tout le territoire québécois. De l’évaluation des compétences à l’élaboration de formations sur mesure, les entreprises ont accès à une expertise leur permettant d’être plus compétitives sur le marché mondial.

Une autre spécialité du Cégep de Thetford est le programme Relève-PME. En fait, il faudra au Québec 38 000 releveurs d’ici 2020, selon la Fondation de l’entrepreneuriat. Avant que le problème de la relève ne devienne un drame, il faut mieux encadrer vendeurs et releveurs pour que le flambeau se passe sans anicroche. Le programme Relève-PME, exclusif au Québec, est au cœur de ce processus stratégique marqué par l’humain. Il permet de bien préparer les releveurs d’entreprises à « l’aventure » qui les attend en partenariat avec les cédants.

Au Cégep de Beauce-Appalaches : les centres d’urgence

Depuis 2008, ce cégep propose un programme unique au Québec : une formation pour les répartiteurs en centre d’appels d’urgence.

Élaboré à la suite d’une demande du milieu, avec des spécialistes de contenu travaillant en centrale, ce programme répondait à un besoin pressant de la Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA), qui fut la première à manifester le besoin.

Aujourd’hui, cette formation est obligatoire dans certaines centrales d’urgences.

Offerte en ligne, elle est disponible à l’ensemble du Québec. Elle est aussi offerte en reconnaissance des acquis afin de permettre aux travailleurs en centrale d’obtenir un diplôme collégial.

À la CAUCA, la grande majorité des employés ont maintenant un diplôme d’études collégiales !

 Au Cégep de Limoilou : le dessin assisté par ordinateur

La conception assistée par ordinateur requiert une grande maîtrise des outils, comme le logiciel Autodesk. Le Cégep de Limoilou est un centre agréé Autodesk. Les travailleurs peuvent apprendre à maîtriser ce logiciel, et d’autres outils similaires, grâce à des formations données en entreprise ou au collège.

Les entreprises peuvent aussi utiliser les services de conception assistée par ordinateur du cégep pour la création de pièces, d’outils, de meubles, etc. Elles peuvent obtenir de l’aide pour la modélisation de données de bâtiments commerciaux et industriels, notamment ce que l’on appelle la « modélisation des bâtiments » (BIM ; Building Information Modeling). Un outil logiciel permet de travailler avec méthode afin que chaque aspect de la conception d’un bâtiment soit bien intégré aux autres.

Au Cégep Garneau : le transport et la logistique

Il y a plusieurs années, les intervenants économiques de Québec ont fait un constat : la région pouvait compter sur de multiples infrastructures de transport, mais il manquait un plan d’ensemble pour que l’offre en transport soit optimale. Le collège a donc développé une expertise unique en transport et logistique, notamment en ce qui concerne l’intermodalité, soit la coordination entre plusieurs modes de transport. Depuis, en réponse aux demandes de plusieurs entreprises manufacturières, il se consacre davantage au transport routier, à l’exportation internationale et à la gestion des stocks et des achats.

Cette expertise a été mise à la disposition de la communauté économique québécoise, ce qui a permis une optimisation des processus de transport, de distribution, d’approvisionnements, etc. Ces efforts se sont traduits en réduction des coûts et par la mise en place d’indicateurs de performance dont peuvent bénéficier toutes les entreprises de la région.

Des services disponibles toute l’année

Les cégeps de partout au Québec peuvent témoigner de leurs expertises particulières. Tous mettent aussi leurs installations et leur équipement à la disposition des entreprises, qu’il s’agisse de salles de réunions, de gymnase ou d’outillage spécialisé.

De plus, ces services sont offerts toute l’année, pas seulement durant la période scolaire.

« Servez-vous de nous ! répète Caroline Boulay. Les cégeps, nous sommes là depuis 40 ans, nous sommes présents dans votre communauté et nous serons encore là pour longtemps ! »

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour le 12/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour le 12/06/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

12/06/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.