Les courriels : faciles à négliger, essentiels à protéger

Publié le 01/11/2021 à 00:01

Par Fortinet

Avi Posesorsky, directeur régional des ventes à Fortinet

Cette nouvelle n’a pas fait les manchettes, mais 2021 marque le 50e anniversaire des courriels. Tout a commencé lorsqu’un ingénieur a réussi à transmettre un message d’un ordinateur à un autre sur un réseau. Cette prouesse a fait naître un monde dans lequel chaque jour, environ 4,1 milliards d’utilisateurs envoient 320 milliards de messages. La messagerie électronique est devenue une nécessité dans le monde moderne des affaires.

Malheureusement, les courriels sont aussi un outil pratique pour les cybercriminels. Ils demeurent l’un des points d’entrées les plus fréquents pour les acteurs malveillants, qui ciblent souvent des employés bien intentionnés avec des messages à l’allure légitime dans l’espoir d’accéder au réseau. En particulier, les rançongiciels utilisent les courriels comme point d’entrée, et continuent de représenter une menace importante pour les entreprises. En effet, il peut être difficile de se remettre de la perte potentielle de données, de l’interruption des activités et de l’atteinte à la notoriété de la marque et à la réputation, même après avoir payé la rançon. Pire encore : les pirates ont recours à des technologies sophistiquées comme l’IA et l’apprentissage machine, ce qui multiplie les risques lorsque les courriels ne sont pas adéquatement protégés. Dans toute stratégie de défense contre les rançongiciels, il est indispensable d’aider les employés à reconnaître les courriels malveillants et les tentatives d’hameçonnage.

Vu l’envergure et la portée des cybermenaces actuelles, la protection des courriels est un incontournable de la stratégie de sécurité de toute organisation : la clé du succès, c’est de la concevoir en fonction de votre infrastructure dans son entièreté.

Fortinet offre aux entreprises la solution de protection avancée des courriels Fortinet Security Fabric, conçue pour protéger les données précieuses de l’organisation en appliquant ce type d’approche par plateforme. Par ailleurs, Fortinet FortiMail, parfaitement compatible avec tout investissement existant dans l’infrastructure de courriels, peut aussi contribuer à la protection contre l’éventail complet de menaces liée à la messagerie électronique.

De nombreuses entreprises ont d’ambitieux plans de transformation numérique, surtout en cette période de relance post-pandémique. S’il est tentant de tenir les courriels pour acquis, ceux-ci demeurent une technologie importante, toujours en évolution. Les fonctions de courriels qui ne sont pas bien protégées ni intégrées à une plateforme de sécurité plus large peuvent facilement faire dérailler ces plans. Lorsqu’elles planifient leur avenir, les organisations doivent veiller à protéger leurs messages électroniques afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de leurs données pour les années à venir.

 

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»